GRITI
il y a 3 ans

J’ai regardé mais je ne comprends toujours pas. Désolé…
Il n’y a que ce point sur lequel je réagis, ce n’est pas pareil.
J’y réagis car je l’interpête (peut-être à tort) comme signifiant que Snowden s’est volontairement réfugié en Russie. Ce qui, d’après son livre, n’est pas le cas.

julla0
il y a 3 ans
En réponse à GRITI

Il n’a rien à voir dans l’histoire mais comme notre ami pro russe le donnait en exemple, j’ai juste dis ah ba dis donc, un bel exemple bien orienté avec un mec qui s’est justement réfugié en Russie, quelle coincidence!
Bref un bel exemple bien neutre comme tous ces autres exemples ostensiblement instrumentalisés.

Édité il y a 3 ans
GRITI
il y a 3 ans
En réponse à julla0

Justement. Il ne s’est pas réfugié en Russie.

julla0
il y a 3 ans
En réponse à GRITI

Je suis pas dans les secrets, je répète ce que j’ai lu dans la presse.

GRITI
il y a 3 ans
En réponse à julla0

Avec une avocate il a essayé de trouver le meilleur plan de vol pour quitter le lieu oú ont été tournées les révélations de Citizen Four (Hong-Kong ou Singapour je ne sais plus). Le plan de vol pour aller dans le pays d’accueil ciblé devait éviter au maximum les pays trop proches des USA. Le plan de vol passait donc (entre autres) par la Russie. Quand l’avion a du y faire escale, Snowden a été interrogé un moment à la douane (plusieurs jours?). Pendant ce temps, les USA ont annulé son passeport. Il n’avait donc plus de papiers pour voyager et s’est retrouvé coincé en Russie.
C’est en tout cas ce qu’il a écrit dans son livre.

Jean-M
il y a 3 ans
En réponse à julla0

Quelle presse ? Étasunienne ou d’Ukraine ?

GRITI
il y a 3 ans
En réponse à Jean-M

Je pense que notre presse nationale a du aussi donner cette version…

julla0
il y a 3 ans
En réponse à Jean-M

Russe bien évidemment car il est évident qu’il s’agit de la meilleure presse du monde.

nirgal76
il y a 3 ans

« Est-ce que la Russie est en train de mettre en place un réseau fermé, privant ainsi son peuple de l’ouverture vers le monde? »
Déja, lls veulent reprendre la maitrise du réseau chez eux, maitrise qui sinon reste américaine. C’est leur droit le plus strict. Ils se gardent le droit de le protéger en tout cas en le coupant du reste si le besoin s’en faisait sentir. Mais veulent-ils faire un réseau privée, aucun moyen de le savoir, je pense que non. C’est comme toi un avis personnel sans preuve concrète, juste une opinion. Ils le surveille bien sur mais quel état ne le fait pas (et GAFA surtout aussi).

julla0
il y a 3 ans
En réponse à nirgal76

Ils ont déjà la maîtrise du réseau.
Là on parle juste de le filtrer, de le surveiller, de le censurer, un peu comme en Corée du Nord ou en Chine…
Ça ne sert pas trop à se protéger de l’extérieur mais plutôt à s’occuper de ce qui se passe à l’intérieur.

Édité il y a 3 ans
nirgal76
il y a 3 ans
En réponse à julla0

Ils ne l’avait pas déjà, ils l’ont maintenant qu’ils ont fait ce test. Si tu ne peux pas fonctionner en autonomie, tu n’as pas la maitrise.
Les guerres d’aujourd’hui sont aussi électroniques. les attaques viennent plus par les réseaux que sur le terrain. Qu’ils s’occupent d’avoir un internet qui marche même coupé de l’extérieur suite à des attaques est une sage précaution, d’autant plus en se passant des dns racines (gérés par 12 administration, 2 européennes, une japonaise et les autres sont toutes américaines).
Le surveiller, tout le monde le fait. le censurer, c’est de plus en plus vrai chez nous aussi (mais c’est pour éviter la propagation de fake news qu’on nous dit…bas voyons. hadopi et cie, c’est un contrôle sournois mais il existe, tout comme la multiplication des lois liberticides et moralistes.
Pour savoir ce qui se passe à l’intérieur, surveiller et filtrer, y’a pas besoin de se couper du monde pour ça. Au contraire, même, c’est en regardant qui se connecte à des sites qu’on n’approuvent pas qu’on repère les dissidents. Leur couper ces accès rendrait plus difficile leur identification, tout comme chez nous hadopi ne coupait pas les sites de torrent mais attrapait ceux qui s’y connectait et téléchargeait, quitte à se faire passer pour des seeders (je ne sais pas s’ils le font toujours). Se couper totalement (puisque c’est de ça dont tu parlais) voudrait dire s’isoler, ce serait un bien mauvais calcul, poutine est bien plus intelligent que ça.

Édité il y a 3 ans
julla0
il y a 3 ans
En réponse à nirgal76

Ils l’avaient déjà, le réseau leur appartient, ils me semblent que les opérateurs en Russie ne sont pas américains, s’ils veulent couper internet, ce n’est pas compliqué.
Pour les nouveautés, je te renvoie à la news.

nirgal76
il y a 3 ans
En réponse à julla0

S’agit pas de couper internet, mais d’isoler son intranet des autres (puisqu’internet n’est que des réseaux reliés entre eux). y’a plein de chose a rerouter si tu te coupe de l’extérieur pour que ça continue à marcher localement. En théorie, tout le monde peut le faire si’il a l’infrastructure (et le savoir bien sur). Donc, deja faut l’avoir et ensuite, encore faut-il l’expérimenter. Savoir le faire en théorie c’est une chose, en pratique, s’en est une autre. Tant que ça n’était pas expérimenté, il l’avait en théorie uniquement (ce qui en vaut rien sans la pratique). Donc à mon sens, il ne l’avait pas.
Je n’ai pas de position pro (ou anti d’ailleurs) russe, je dis juste que d’un point de vue sécurité et sureté informatique (et tout dépends de ça de nos jours, tu peux paralyser un pays en paralysant son réseau) c’est bien pour un pays d’expérimenter ça (c’est même pas prudent de ne pas le faire)

1
Phoenamandre
il y a 3 ans

Ouah certains ici m’effraient de voir à quel point ils se foutent voire ils encouragent un internet plus contrôlé. Quant-à celles et ceux qui disent qu’Internet sert à organiser et déstabiliser un pouvoir, je tiens à vous rappeler qu’on a peu de preuves que des bots aient pu influencer une élection donc ressaisissez vous svp, et de tout temps les moyens de telecommunication servent à organiser des révoltes, Marx parlait déjà du télégramme comme moyen de coordonner les luttes

julla0
il y a 3 ans

Fin 80? Rien que ca? Tu bossais sur arpanet??

A aucun moment, aucune époque, aucun lieu, les gens ont eu le droit de dire n’importe quoi donc revois ta copie du c’était mieux avant car ce n’est absolument pas le cas.

Demande à tes parents comment était la société française avant mai 68… (même si du coup je me dis qu’on est très loin d’avoir reçu la même éducation!)

Édité il y a 3 ans
arnaud lepage
il y a 3 ans

Rien de plus normal en France ont à QUANT, ras le bol des embargos intellectuel américains, ce pays est en gerre éternelle contre le reste du monde et ce depuis 4 siècles
interdire honor et huawie alors que les chipsets qui y sont montés sont américains"snapdragon et adréno" ça s’ appel se tirer une balle dans le pied.

julla0
il y a 3 ans
En réponse à arnaud lepage

Personne ne te force à utiliser Google.

arnaud lepage
il y a 3 ans
En réponse à julla0

pour sur mon bon Monsieur QUANT est Français sans pub ni historique…:stuck_out_tongue_winking_eye:

julla0
il y a 3 ans
En réponse à arnaud lepage

Voilà donc pas de problème.
Nous on a le choix et les américains ne nous imposent rien.

arnaud lepage
il y a 3 ans
En réponse à julla0

C’ est ça, mais le plus dur n’ est pas de le savoir, c’ est de l’ignorer comme 99% du monde