Donc tu es pour faire payer un chauffeur de taxi qui dépose un client dans un restau. Bah oui sans restau, ce taxi n’aurait pas eu la course ! On marche sur la tête…
Google ne fait que déposer l’internaute à la porte du site. Si personne ne paye pour les articles faut pas s’en prendre à Google mais à son chef de la rédaction.
Donc vu que la presse gagne de l’argent grâce au trafic amener par Google c’est à eux de payer non?
Les mecs sont trop forts, tu construits un moteur de recherche optimisé, des algorithme, finance une infrastructure, permet d’amener du trafic , utilisation gratuite, mais c’est pas suffisant les médias veulent être payés ?!
Google devrait juste fermé le service en France.
C’est pas à celui qui propose un service de payer ceux qui l’utilisent.C’est le contraire. on marche sur la tête.
Quand tu prend le train pour aller bosser tu payes la SNCF et ton employeur te paye. C’est pas la SNCF qui paye ton employeur par ce qu’elle gagne de l’argent grâce aux salariés qui utilise le train.
D’autant que la presse ici n’existe que par ce qu’elle est subventionné. Si elle était assujettit à une obligation de résultat et de qualité comme n’importe qu’elle autre secteur, cela fait longtemps que les gros médias qui prétendent incarner la vérité auraient disparu.
sauf que google ne met pas de pubs sur la page actu.
de plus il est tres simple pour les editeurs de ne PAS voir leur contenus repris par google. suffit d’editer le robot.txt, ca prend 2 secondes.
mais en realité, les editeurs de presse s’en foutent, ce qu’ils veulent c’est plus de fric.
on l’a bien vu en allemagne et en espagne, quand la emme chose est arrivée et que google a juste stoppé google actu.
il n’a pas fallu une semaine pour que les sites de presse reviennent en pleurant a cuase de la baisse de traffic. que google leur apportait gratuitement.
quant an vol…vu que la plupart des articles ne sont que des copier collé AFP…fallait vraiment oser…
Bonne nouvelle il reverse déjà quelques millions à la presse française. Les journaux ont gagné cette subvention il y a déjà quelques années. Après obliger Google à les référencer pour ensuite facturer ce référencement à Google c’est pas comme exposer quelques tableaux que personnes ne t’oblige à acheter.
Du point de vue de Google, je ferais comme ils ont fait en Allemagne et en Espagne il y a quelques années : Je ferme le service, au revoir mesdames et messieurs, démerdez vous ! Et là, avec des chutes d’audience de 60 à 80 %, on verra si la presse ne viendra pas réclamer la réouverture du service qui était jusqu’à présent gratuit.
je ne suis pas pro google, loin de la meme, mais a un moment donné, il ne faut pas etre plus royaliste que le roi.
la presse n’a pas été capable de s’adapter a l’arrivée du numerique, et plutot que de faire les effort necessaires, elle prefere pleurer des subventions. depuis 20 ans.
quant au copier-coller, pas besoin de chercher loin, suffit de regarder l’article que nous sommes en train de commenter.
dans tous les autres domaines, tu t’adaptes ou tu disparais. dans tous les autres domaines, tu payes pour un les service.
ici, le service est non seulement gratuit, mais leur rapporte déjà des revenus. et en plus de cela, il faudrait les rémunérer??? non désolé, la vraiment, çà me dépasse comme raisonnement.
donc oui, que google ferme « actualités » en France tiens pour voir…
Désolé mais la théorie du complot ne vous était pas adressé.
Néanmoins je maintiens que pour l’utilisateur lambda c’est « relativement » transparent. Après ce que fait Google pour monétiser n’interfère pas dans l’expérience utilisateur.
Google n’a pas besoin de faire de la pub sur sa page actu pour faire de l’argent il lui suffit de profiler les visiteurs et de vendre l’info…
oui,je partage ton avis de personne éclairée.
mais pour être tout à fait honnête ,je lis plus volontiers des articles qui me tombent sous les yeux…plutôt que chercher l’info sur divers sites.
si je devais retourner à la lecture d’informations…je ne consulterai qu’un seul site,et lui seul serait ma source d’info.
Jjamais j’irai sur gilets jaunes .fr…mais grâce à google…j’ai eu un article(vide d’intéret) issue de ce site!! alors ?quel est le mieux??
Pourtant quand tu vas au cinéma c’est pareil, t’a payé ta place 10euros et t’as quand même 30min de pub (coucou CGR). Mais pas de adblock… On t’expliquera surement que sans la pub, la place couterait 15 euros… Ou pas.
Entièrement d’accord avec toi… La plupart des articles de journaux fr ne sont que de vagues reprises des dépêches AFP, sauf pour les éditions locales et cela que l’on s’aperçoit que c’est écrit avec les pieds et qu’on retrouve les potins de Madame Michu et la rubrique de chiens écrasés. Google indirectement fait de la pub gratuit pour ces gens là. Au même titre que les artistes, ils essayent encore une fois de tirer la couverture vers eux pour compenser le manque d’intérêt pour leur petite personne par carence de talent. On accuse les internautes d’être de vilain pirate et au essaye de faire des boucs émissaires ceux qui permet de contribuer à la liberté d’accès à l’information : idée qui a fait naitre internet au passage.
Après l’etat français se moque de la Chine …on va y arriver
Je viens de faire une visite sur Google Actualités avec Blocker et sans Blocker. Aucunes différences dans les deux cas, je n’y ai vu aucune pub visible ou cachée. Et je rejoins Gaby22200 sur ce point.