Parce que le moteur thermique à un meilleur rendement lorsque le chauffage est en route, c’est à dire qu’il y a plus de carburant utilisé. En même temps il doit y avoir encore 60% de l’énergie qui est gaspillée.
L’intérêt c’est de chiffrer la différence de conso du chauffage ou la clim en fonction des marques. Après, on choisit la voiture en fonction de ses usages.
C’est fondamental avant d’avoir un VE de connaitre l’autonomie dans TOUTES les circonstances.
Qu’en est-il de l’extraction, du transport et du raffinage du pétrole niveau consommation d’énergie ?
Si c’est clairement mieux que le traitement de l’hydrogène, on a toujours en bout de chaîne des moteurs thermiques au rendement minable de 35~40%, et la libération de polluants.
Malgré les moyens financiers mis en oeuvre, le temps et l’énergie consacrés, la voiture à batterie est finalement une hérésie de bout en bout. Passons à autre chose. L’alternative au pétrole ne se construira pas en 1 jour, l’extraction et la distribution de l’hydrogène (ou un autre truc, peu importe) passera forcément par une phase de médiocrité financière et énergétique.
Après “oui le chauffage consomme de l’electricité” nous verrons le mois prochain “l’autoroute c’est pas bon pour l’autonomie”
si je comprend bien l’article, c’est la climatisation qui fait chuter l’autonomie, ce qui franchement est logique et on le savait tous. Il est connu depuis bien longtemps que pour avoir un maximum d’autonomie il faut couper un maximum de chose (clim, lumière, radio, etc).
Moi ce que j’aimerai savoir, et ce que cet article ne dit pas c’est si une batterie froide perd de son efficacité.
L’autonomie annoncée par les constructeur est toujours en situation très largement favorable (pas d’accélération, pas de clim, pas de radio, pas de lumière, parfois meme en labo sans résistance du vent, etc).
L’électrique est peut etre la solution pour la transition écologique mais il est encore bien loin de remplacer la voiture thermique. D’autant que la voiture électrique est très loin d’être si propre qu’on le dit car la pollution est indirecte (production des batterie, de l’électricité, et recyclage)
c’est pour cette raison que la bmw a la plus grosse perte d’autonomie dans l’etude ?
sinon par -30, voici ce que ca donne :
n’oubliez pas que tous ces articles sont évidemment sponsorisés par l’industrie pétrolière !
Exactement, c’est totalement bidon comme recherche, il vaut mieux separer chaque element et voir combien CHAQUE element impacte l’autonomie.
“On a decouvert qu’en allumant l’appareil ca consommait plus qu’en le laissant éteint”
Woah ! Bon après m’etonnerait pas que l’etude soit beaucoup plus complexe et que les journalistes ne la comprennent pas et la reecrive tres mal
Un bloc thermique consomme plus de (Gasoil ou SP) avec la clim ou le chauffage (je parle pas du reste), donc rien d’étonnant qu’un “moteur” électrique n’échappe a cette surconsommation d’énergie pour le coup …
(rare que le thermometre descende durablement a moins de -5° en France)
Viens faire un tour par chez moi (Strasbourg) en décembre/janvier/février pour voir 
Dans tous les pays chauds la clim par panneau photovoltaïque et les pays froid hidrogen je ne vois rien de autre
Finalement, 2 chevaux et une carriole c’est bien aussi 
Ne faudrait-il pas commencer par isoler correctement les véhicules? comme on le fait pour les maisons… Un véhicule mieux isolé demande moins d’énergie pour se réchauffer l’hiver et rafraichir l’été.
Laissez, c’est cadeau… 
Étude effectuée par AAA… Donc organisation mondiale
Ici au Québec, représentée par CAA…
Ha oui, ce matin, -18C… Température moyenne en janvier -15C. La semaine dernière -23C (et je ne rajoute pas le facteur vent, car une auto ne doit pas être autant sensible que nous la dessus…)
Mettons que l’impact est sûrement BEAUCOUP plus grand qu’à -6 
Ils ont manqués leur coup selon moi sur les écarts à évaluer!
A moins 30 c. Il ne serait pas habillé comme cela. Il fait beaucoup moins froid et de plus, que son Jeep ne démarre pas, c’est parce qu’il est mal entretenu.
Faut pas croire a tout ce que l’on voie sur internet.
-6 degré lollllllllll
au moment que j’écris ça, il fait -25
Fulmlmetal ----> concernant la pollution c’est vrai … mais on déplace la pollution … production de batterie, recyclage, production de métaux lourds … tout ça, ça se fait a l’étranger … du coup nous … nos villes deviennent nettement plus propres …
Bof, de toute façon, ce sont toutes les d’automobiles qui sont allergiques au froid. Même sans rouler, cela ne leur fait pas du bien…
Par contre, il faut croire que le réchauffement climatique s’est fortement accéléré puisque -6°C est devenu une “très basse température” !?!
Ahaha c’est ca que vous comprenez pas !
En fait vous pensez toujours voiture / grande autonomie. Mais je suis sur que beaucoup d’entre vous charge son tel le soir ou dans la journée. Et bah la VE c’est pareil.
Qui d’entre vous fait 800 à 1000 bornes par jour ? Pas un seul je pense !
Du coup arreter de penser comme avant et comprenez que chacun doit s’adapter au lieu d’etre refractaire au changement (très français pour le coup)
Surtout que selon moi le future c’est la voiture electrique / autonome / mutualisé.
j’ai eu 2 jeunes canadiens (14 ans) a la maison pendant 3 mois, en hiver (janvier a fin mars), en février a metabief ils sont en teeshirt dans la neige …
le sirop d’erable, ca isole !
Cet hivers je n’ai pas encore eu de température au dessous de -6°C. Supérieur à 35° doit se produire 15 jours max pas an.