xryl
il y a 4 ans

Tu confonds COP et cos phi. Le premier est le rapport entre la quantité d’énergie thermique produite par rapport à la quantité d’énergie électrique consommée (c’est spécifique aux pompes à chaleur). Le deuxième donne le retard (ou l’avance) entre la sinusoïde de la tension avec celle du courant. En gros, lorsque tu as des éléments inductifs (typiquement: moteurs), les bobines résistent au changement du passage du courant, elles induisent un retard entre la tension (qui est immédiate dans ce cas) et le courant.
Cependant, dans la deuxième phase du cycle, les bobines restituent le courant qu’elles ont emmagasiné dans le réseau électrique. Cette puissance est donc disponible pour les autres usagers, elle ne t’est pas facturée (heureusement).

Si, pour mesurer la puissance, tu multiplies la tension par le courant apparent, tu obtiens un la puissance apparente qui est bien plus grand que la puissance active (c’est à dire la puissance nécessaire au fonctionnement du système). La puissance apparente n’a aucune raison physique, car elle n’est utile en rien (sauf à “faire des gros chiffres”).

Et c’est exactement ce que fait Linky par rapport aux précédents compteurs. En gros, il coupe si la puissance apparente dépasse celle souscrite, mais comptabilise la puissance active pour la facturation (heureusement d’ailleurs!).

Dit différemment pour les non matheux, si tu prends un abonnement 9kW et que tu consommes 9kW, Linky coupe (sauf à utiliser que des radiateurs sur ton réseau).

Si ça ne te choques pas, moi ça me choque terriblement, pour moi Enedis nous l’a fait à l’envers. Ceux qui avaient ajusté leur réseau à leur consommation sont obligés de prendre un abonnement supérieur (c’est le cas par exemple avec une pompe à chaleur (1.5kW cos phi 0.8) et une voiture électrique qui tire 7kW à cos phi 1). Vu que l’abonnement représente 40% de ma facturation d’électricité, je l’ai sacrément mauvaise.

Édité il y a 4 ans