Test GeForce RTX 2070, 2080, 2080 Ti : que vaut le haut de gamme de Turing ?

le 21 septembre 2018 à 15:30
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Mesh Shading, HDR natif et VirtualLink



Derniers points avant de rentrer dans le vif du sujet. NVIDIA a introduit deux nouveaux procédés de shading avec Turing : le Mesh Shading et le Variable Rate Shading.

Ces nouveaux procédés sont intéressants, puisqu'ils profitent d'ores et déjà aux jeux disponibles aujourd'hui.

Le Mesh Shading devrait améliorer le niveau de détails (LOD), cette technique qui permet d'affiner les détails des objets en fonction de la distance d'affichage en déchargeant le CPU de cette tâche.

mesh.png


De son coté, le Variable Rate Shading permet d'exécuter le rendu de certaines parties de l'image en moindre qualité, sans que cela soit perceptible dans le rendu final. On pourra par exemple privilégier la partie centrale de l'écran, où se déroule l'essentiel de l'action.

VRS.png

Sur la génération Pascal, les GPU avaient besoin d'appliquer un traitement logiciel qui rajoutait de la latence, avec un impact négatif sur les performances. Sur Turing, c'est terminé ! Tout le processus est réalisé au niveau du hardware grâce à un nouveau moteur vidéo.

Celui-ci est pleinement compatible avec le protocole DisplayPort 1.4a, dont on retrouve 3 connecteurs sur les cartes Founders Edition, ainsi qu'une sortie HDMI 2.0b et la nouvelle interface VirtualLink.

De quoi supporter jusqu'à quatre moniteurs en simultané, dans une résolution pouvant atteindre 8K grâce au Display Stream Compression (sur les ports DisplayPort uniquement).

C'est aussi le DSC qui permet d'utiliser des moniteurs en 4K 120 Hz, notre ROG Swift PG27U s'en lèche déjà les babines.

video.png
Turing apporte également un gain de performance en encodage/décodage vidéo. Les streameurs devraient apprécier.



Enfin, un petit mot sur le VirtualLink : cette nouvelle interface utilise un port USB Type-C reconfiguré pour profiter au maximum aux casques de réalité virtuelle. Nous en reparlerons lorsque les casques disposant de ce nouveau standard seront disponibles.
Modifié le 07/11/2018 à 19h36
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Le dernier rapport de l’institut Jon Peddie Research nous apprend que NVIDIA a surperformé au dernier trimestre 2018. Et là où l’équipe verte caracole, AMD piétine.
On les attendait comme le Messie, ou presque, les GeForce RTX Max-Q sont désormais parmi nous. Annoncées sans grande surprise lors du dernier CES, les nouvelles puces GPU mobiles de Nvidia apportent avec elles la promesse de performances en hausse par rapport à la génération Pascal, ainsi que l'intégration concrète de la technologie DLSS et du Ray-Tracing sur les Laptops Gamer à venir au cours des deux prochaines années.
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Vous connaissez la chanson. À la veille de la sortie d’un gros titre, Nvidia met à jour les pilotes de ses dernières cartes graphiques pour leur assurer une pleine compatibilité avec celui-ci. Tel est l’objet des drivers 419.35 WHQL avec The Division 2.
Comme tous les trimestres, le spécialiste des études de marché du secteur informatique Jon Peddie Research, publie son Market Watch concernant les expéditions de GPU. Pour le quatrième et dernier trimestre de 2018, seul Intel s’en sort assez bien grâce à ses iGPU puisque les ventes d’ordinateurs ont progressé, mais la chanson est bien différente pour NVIDIA et AMD.
Avec ses GTX 1660 et 1650, Nvidia chercherait à remplir un triple objectif. D’après DigiTimes (via Tom’s Hardware), ces deux cartes, qui n’ont pas encore été officialisées par la firme, auraient pour but de faire plonger AMD sous la barre des 25% de parts de marché cette année (avec la perspective de faire idéalement passer les rouges sous les 20%, apprend-on), mais aussi de permettre à Nvidia de maintenir ses revenus tout en écoulant ses stocks.
Après la GTX 1660 Ti, officialisée en fin de semaine dernière, et tandis qu’une GTX 1660 est toujours attendue début mars, NVIDIA préparerait bel et bien une troisième cartouche pour compléter son offre sur l’entrée de gamme : la GTX 1650.
Réservé à l’introduction de ses nouvelles cartes graphiques haut et milieu de gamme, le deuxième semestre 2018 laisse sa place à une année 2019 qui semble chez Nvidia prendre le chemin de l’entrée de gamme… du moins pour l’instant.
NVIDIA vient de lâcher dans la nature les tous derniers pilotes 419.17 WHQL pour ses GPU. Au programme : corrections de bugs et support des nouvelles cartes GeForce GTX 1660 Ti.
Mieux vaut tard que jamais. En fuite caractérisée depuis des semaines, la GTX 1660 Ti se voyait vendredi après-midi officialisée par Nvidia au travers d’un communiqué de presse. Ce dernier ne nous apprend rien, ou presque, que l’on ne savait déjà, mais a le mérite de préciser les modalités d’entrée sur le marché de cette nouvelle puce en France.
Alors que l'arrivée des GTX 1660 et 1660 Ti sur le marché se concrétise peu à peu après avoir grassement alimenté les rumeurs ces derniers mois, le site spécialisé VideoCardz (via Tom's Hardware) prédit pour sa part le lancement prochain d'une GTX 1650. Cette dernière viendrait compléter l'entrée de gamme de Nvidia en remplaçant notamment la GTX 1050.
Un nouveau Benchmark, réalisé sur Ashes of The Singularity et publié sur Twitter, donne du relief aux performances supposées de la GTX 1660 Ti. Cette dernière serait à deux doigts d'égaler une GTX 1070, pour un prix calé à 279 dollars. La carte se placerait ainsi en remplaçante toute trouvée de la GTX 1060 pour les utilisateurs peu intéressés par la RTX 2060, son Ray-Tracing et son DLSS.
Annoncée en grande pompe lors de la conférence de NVIDIA au CES 2019, la petite dernière de la firme au caméléon est enfin disponible. La GeForce RTX 2060 promet de mettre à la portée des bourses plus modestes le rendu hybride, cette technologie mixant la rastérisation et le ray tracing en temps réel, ainsi que les technologies liées à l'IA, le DLSS en tête.
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