Test GeForce RTX 2070, 2080, 2080 Ti : que vaut le haut de gamme de Turing ?

Par
Le 21 septembre 2018
 0

Mesh Shading, HDR natif et VirtualLink


Derniers points avant de rentrer dans le vif du sujet. NVIDIA a introduit deux nouveaux procédés de shading avec Turing : le Mesh Shading et le Variable Rate Shading.

Ces nouveaux procédés sont intéressants, puisqu'ils profitent d'ores et déjà aux jeux disponibles aujourd'hui.

Le Mesh Shading devrait améliorer le niveau de détails (LOD), cette technique qui permet d'affiner les détails des objets en fonction de la distance d'affichage en déchargeant le CPU de cette tâche.

mesh.png


De son coté, le Variable Rate Shading permet d'exécuter le rendu de certaines parties de l'image en moindre qualité, sans que cela soit perceptible dans le rendu final. On pourra par exemple privilégier la partie centrale de l'écran, où se déroule l'essentiel de l'action.

vrs.png

Sur la génération Pascal, les GPU avaient besoin d'appliquer un traitement logiciel qui rajoutait de la latence, avec un impact négatif sur les performances. Sur Turing, c'est terminé ! Tout le processus est réalisé au niveau du hardware grâce à un nouveau moteur vidéo.

Celui-ci est pleinement compatible avec le protocole DisplayPort 1.4a, dont on retrouve 3 connecteurs sur les cartes Founders Edition, ainsi qu'une sortie HDMI 2.0b et la nouvelle interface VirtualLink.

De quoi supporter jusqu'à quatre moniteurs en simultané, dans une résolution pouvant atteindre 8K grâce au Display Stream Compression (sur les ports DisplayPort uniquement).

C'est aussi le DSC qui permet d'utiliser des moniteurs en 4K 120 Hz, notre ROG Swift PG27U s'en lèche déjà les babines.

video.png
Turing apporte également un gain de performance en encodage/décodage vidéo. Les streameurs devraient apprécier.



Enfin, un petit mot sur le VirtualLink : cette nouvelle interface utilise un port USB Type-C reconfiguré pour profiter au maximum aux casques de réalité virtuelle. Nous en reparlerons lorsque les casques disposant de ce nouveau standard seront disponibles.
Modifié le 07/11/2018 à 19h36

Les dernières actualités Cartes graphiques NVIDIA

scroll top