Test GeForce RTX 2070, 2080, 2080 Ti : que vaut le haut de gamme de Turing ?

Par
Le 21 septembre 2018
 0

Overclocking


Après avoir testé en détails nos différents modèles de test, il ne reste plus que l'épreuve de l'overclocking pour pousser ces GeForce RTX dans leurs derniers retranchements. Sur la génération Turing, Nvidia a fait des efforts sur le refroidissement de ses cartes Founders Edition, afin de pouvoir améliorer les fréquences de fonctionnement des GPU.

Rappelons nous que plus le refroidissement est efficace, plus la fréquence "boost" peut être augmentée. Un bon overclocking est un compromis entre performances, température et nuisances sonores.

Et ça tombe bien parce qu'avec Turing, Nvidia inaugure une nouvelle technologie appelée OC Scanner, sensée nous permettre d'effectuer un overclocking idéal et stable en un seul clic. Les cartes Founders Edition ainsi que les modèles partenaires embarquent un ensemble d'algorithmes dédiés à l'overclocking, permettant de tester le ratio fréquence/tension sur différents scénarios de charge.

L'avantage de ce système, c'est de pouvoir effectuer une analyse d'environ 10-20 minutes sans crash du PC. Le programme va mesurer les erreurs et mémoriser le dernier état stable avant le crash, permettant d'obtenir une courbe fréquence/tension idéale.

A l'heure actuelle seules les versions beta de EVGA Precision X1 et MSI Afterburner prennent en charge l'OC scanner.

precision x1
EVGA Precision X1

msi afterburner
MSI Afterburner


Sur les trois cartes que nous avons overclockées, les résultats obtenus via l'OC Scanner sont très proches de ceux obtenus via un overclocking manuel. A 5-10 Mhz près, nous n'avons pas fait mieux "à l'ancienne". En revanche l'overclocking automatique n'a aucun impact sur les fréquences mémoire, alors que nous avons pu sans problème faire un +1000 Mhz sur les trois cartes.

Maintenant place aux résultats :




Nous avons réussi à pousser notre RTX 2080 à 2010 Mhz, notre RTX 2080 Ti Duke de MSI à 2040 Mhz, et enfin la RTX 2080 Ti Founders Edition a atteint les 2070 Mhz !

Si l'on traduit ça en terme de performances, sur le test TimeSpy Extreme de 3D Mark, en 4K, on mesure le Graphics score :
  • GeForce RTX 2080 Founders Edition : +10%
  • MSI GeForce RTX 2080 Ti Duke 11G OC : +9%
  • GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition : + 14%
On obtient des gains de performances très honorables, surtout avec le refroidissement à air classique.

A noter tout de même qu'à ces fréquences élevées, les ventilateurs tournent très vite et deviennent bruyants. Seule la carte de MSI reste relativement silencieuse, au détriment de l'overclocking le moins efficace.

Du coté des RTX 2070, nous avons pu pousser la Armor à 1980 Mhz, et le modèle Gaming Z à 2010 Mhz. En terme de performances, toujours sur TimeSpy Extreme en 4K, on obtient :
  • RTX 2070 Armor : +12%
  • RTX 2070 Gaming Z : +6%
Modifié le 07/11/2018 à 19h36

Les dernières actualités Cartes graphiques NVIDIA

scroll top