NordVPN : le meilleur du VPN pour les fêtes de Noël

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
22 décembre 2019 à 11h00
0
NordVPN

On ne le répétera jamais assez : le VPN est le meilleur ami de l'internaute ! En plus d'assurer une indéniable confidentialité des échanges sur le réseau, il protège dans une certaine mesure des attaques pirates et anonymise la connexion. Mais bien sûr tout serait parfait dans le meilleur des mondes si tous les VPN se valaient.

Ce n'est bien sûr pas le cas : certains sont plus ou moins performants en termes de débit et de ping. D'autres conservent une trace des connexions et accès effectués depuis leurs serveurs, afin de répondre aux sollicitations des gouvernements (comme aux États-Unis, par exemple, depuis la promulgation du DMCA, le Digital Millenium Copyright Act).

Ce n'est pas le cas de NordVPN. La société fut créée en 2012 par quatre copains d'enfance qui avaient commencé par bricoler dans leur coin un VPN pour leurs amis et leur famille. Leur objectif ? Refaire du Net un endroit sûr et libre de toute censure ou surveillance, conformément à la vision de Tim Berners-Lee, l'un des créateurs du World Wild Web en 1989.

Face au succès rencontré, les quatre amis ont décidé de se professionnaliser, pour faire profiter un plus grand nombre d'internautes de leur VPN. Afin de rester conforme à l'esprit de leur création initiale, ils se sont installés au Panama, pays nettement moins regardant que les autres dès qu'il s'agit d'Internet (entre autres).

NordVPN3.png


En sept ans d'existence, NordVPN a été adopté par plus de 12 millions d'internautes sur la planète. En cette fin 2019, le service compte très exactement 5 404 serveurs répartis dans 59 pays. Dans son manifeste, NordVPN affirme haut et fort qu'aucun log n'est conservé de quelque façon que ce soit, de façon à assurer l'anonymat le plus complet à ses clients.


Kill switch

Utiliser NordVPN passe par l'installation d'un client disponible pour de nombreuses plateformes y compris Android TV, Chrome ou Linux (pour lequel l'installation s'avère d'ailleurs plus complexe). Son paramétrage se résume généralement à la saisie des identifiants obtenus suite à la création d'un compte client.

En plus du service de base cryptant les données et anonymisant les accès, NordVPN offre quelques options intéressantes. On pourra par exemple activer un « kill switch » qui déconnectera l'ordinateur si le serveur VPN rencontre un problème technique. Ce dispositif, plutôt radical, a le mérite de garantir la protection des données.

On peut aussi bénéficier de CyberSec, technologie maison protégeant des sites Web suspects afin d'éviter les cybermenaces. En ligne de mire aussi, les publicités trop gênantes et qui ralentissent la navigation. Si un seul VPN ne vous suffit pas, la fonction Double VPN permet de chaîner deux serveurs afin de rendre impossible le pistage de la connexion. Cette option, assez rare chez les fournisseurs de VPN, est très prisée des journalistes d'investigation ou des militants vivant dans un pays totalitaire.

NordVPN2.png


Bonnes performances

Globalement très bon, le débit est sujet à des fluctuations importantes selon l'encombrement des serveurs et leur localisation géographique. Lors de nos tests, nous n'avons toutefois jamais été gênés par un débit trop affaibli. Le ping, donnée importante pour les jeux en ligne, a varié pendant nos tests entre 14 ms et 58 ms. Sans être extraordinaires ces valeurs restent satisfaisantes et font partie des meilleures que nous ayons rencontrées sur un VPN. Seul point potentiellement gênant, l'absence de traduction en français de l'interface Web et des clients VPN.



Ou alors

...
Trouver un VPN ne mémorisant aucun log n'est pas très compliqué à si l'on accepte de lire les fameux « petits caractères » des conditions générales d'utilisation. Outre NordVPN, on pourra se trouver vers ExpressVPN, WindScribe ou CyberGhost qui offrent de bonnes performances générales ; pour trouver celui qui vous conviendra le mieux, n'hésitez pas à consulter notre comparatif.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l'Avent

Cette année, Clubic vous a concocté un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Vous y trouverez des produits originaux et pas toujours très connus, mais qui devraient satisfaire le geek qui sommeille en vous ! Tous sont passés entre nos mains et si nous vous les conseillons c'est que nous les avons aimés !

  • Le Lab de Polaroid Originals offre à l'analogique une revanche étonnante sur le tout-puissant numérique.
  • Un Rubik's Cube capable de se résoudre (presque) tout seul, ça vous tente ? Alors jetez un œil sur le Super Cube de Giiker.
  • Simple à utiliser et bon marché, Pictoscanner donne une seconde vie aux traditionnels négatifs.
  • Vous rêvez d'un carnet de notes électronique, connecté et déconcertant de simplicité ? Vous aller aimer ReMarkable !
  • Une mappemonde, c'est bien mais c'est commun. Heureusement, Mova Globe renouvelle le genre.
  • Votre compagnon à quatre pattes s'ennuie quand vous êtes au travail ? Le Pet Fitness Robot de Varram devrait le distraire durablement !
  • Une mini caméra Full HD de moins de 20 grammes, utra-stabilisée et capables d'effets renversants : pas de doute, l'Insta360 Go ne ressemble à aucune autre !
  • Un sac à dos roll top, c'est bien. Mais si en plus il est élégant, solide et fonctionnel comme le Captus de Moshi, c'est mieux...
  • Tout en rondeurs, le kit d'enceintes Pebble V2 de Creative produit un son correct pour un prix plancher.
  • Réduire les nuisances sonores pendant le sommeil est désormais possible avec QuietOn Sleep.
  • Un traqueur d'activité discret et efficace dans une bague : c'est ce que propose la très étonnante Oura Ring !
  • L'Atelier Gaston conçoit en France de luxueux accessoires éco-responsables pour smartphones à un prix abordable.
  • recharger son compagnon électronique loin d'une prise électrique peut se faire avec un panneau solaire comme le Leaf Pro de Sunnybag.
  • On fait tout avec du carton, même un appareil photo doté d'une lentille expérimentale comme le LomoMod No.1 de Lomography
  • Peut-on utiliser une caméra 360° afin de produire des images Full HD traditionnelles ? C'est ce que propose la One X d'Insta360 et le résultat est époustouflant.
  • Conçu en Allemagne, DeepL propose des traductions automatiques dont la qualité fait rougir d'envie les mastodontes du secteur.
  • Les amateurs de retro-gaming vont adorer le Namco Museum Mini Player de My Arcade... et les autres aussi !
  • Le Cardprotector de Secreid protège vos cartes bancaires de tout, y compris du piratage NFC.
  • L'Iriscan Desk Pro 5 autorise la numérisation ultra-rapide de magazines ou livres jusqu'au format A3...
  • Appliquez des effets incroyables en quelques clics sur vos photos grâce à l'éditeur Luminar 4 de Skylum dopé à l'IA.
  • L'ampoule connectée selon Xiaomi est polyvalente, multicolore et bon marché : difficile de résister à la MI LED Smart Bulb !
Modifié le 22/12/2019 à 11h51
6
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top