- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Eyeo, société éditrice du logiciel AdBlock, vient d'annoncer le rachat de l'entreprise canadienne Blockthrough.
Utilisé par des millions d'internautes à travers le monde, AdBlock a récemment été victime d'un petit souci technique qui provoquait la disparition de certains contenus sur des sites très fréquentés. Mais il existe une technique toute simple pour corriger ce problème...
Dans un communiqué diffusé sur le blog officiel, Twitter a annoncé avoir racheté le bloqueur de pub Scroll, qui est une application pour lire les informations sans publicité.
Que pensent les Français de la publicité en ligne par rapport à leurs voisins ou aux autres pays ? À en juger par les résultats d'une analyse, les internautes français seraient les moins tolérants.
La prochaine version de Google Chrome va introduire un changement pour les développeurs d'extensions. Le nombre de règles pouvant être appliquées pour modifier une page Web va être plafonné, ce qui inquiètent les éditeurs d'adblockers.
Deux extensions dédiées au blocage de publicités et disponibles directement sur le Chrome Web Store du navigateur ne rempliraient en réalité pas leur fonction. Pire encore, elles seraient employées pour une technique de fraude appelée « cookie stuffing », qui pourrait rapporter gros aux développeurs de ces plugins.
Bien qu'ils partagent une base de code commune Chromium, les navigateurs tels que Brave, Opera et Vivaldi ne se plieront pas à la politique anti-bloqueur de pub de Chrome.
FOOTAGE VECTOR PHOTO / Shutterstock.com
Google a publié la nouvelle version de son navigateur Chrome. Au menu de cette version 71, des correctifs de sécurité, mais aussi une amélioration de l'adblocker intégré, pour mieux lutter contre les publicités abusives.
Le blocage de publicités est devenu un argument indispensable pour tout navigateur web moderne qui respecte un tant soit peu ses utilisateurs. Microsoft travaillerait ainsi sur l'intégration d'un bloqueur de pub très efficace au sein des versions iOS et Android de son navigateur Edge.
Avec l'apogée des publicités sur Internet, vous étiez déjà nombreux à connaître la célèbre extension bloquant les publicités, Adblock Plus. L'entreprise Eyeo décide maintenant de s'attaquer à un phénomène connu des réseaux sociaux : la fake news.
Pour ceux qui n'utilisent pas encore AdBlock Plus, Ublock ou tout autre logiciel bloqueur, les publicités qui gênent la lecture du contenu web pourraient ne plus apparaître sur Google Chrome.
Google, qui développe le navigateur Internet le plus utilisé du monde, Google Chrome, avait annoncé en grande pompe en 2017 que ce dernier allait intégrer dans le futur un bloqueur de publicités. Une annonce qui a un fort caractère symbolique, puisque Google tire la majorité de ses revenus de la publicité. Mais selon AdBlock, le futur bloqueur de pubs sera inefficace.
Eyeo, la société allemande derrière Adblock, la célèbre extension pour navigateurs, vient de relancer son autre extension, baptisée Flattr. Son principe : déterminer les sites gratuits que vous visitez le plus et leur reverser une rémunération.
Une extension frauduleuse usurpant le nom d'Adblock Plus est parvenue à se faire référencer sur le Chrome Web Store pendant plusieurs jours. Alerté par un expert en sécurité informatique, Google a fini par la retirer de la liste, mais plus de 30.000 usagers de Google Chrome ont déjà installé le faux Adblock Plus...
La publicité sur Internet est au centre d'une vaste campagne d'attaques de la part des internautes et d'une tentative de la rendre moins intrusive de la part des professionnels du secteur, que ce soient les régies ou les agences de création des publicités. Google, leader du marché de la publicité en ligne, est donc au premier rang de cette guerre qui oppose les marques et les régies aux internautes et qui cause de gros dégâts aux sites Internet.
Les éditeurs de sites Internet et les entreprises devraient s'en inquiéter : Adblock, le programme qui permet de bloquer la publicité sur les sites, coupant ainsi les revenus issus de cette dernière, prend de plus en plus d'ampleur. Le nombre d'utilisateurs est en hausse partout dans le monde, surtout sur téléphone portable.
Le service de streaming annonce qu'il va insérer des formats publicitaires dans ses flux. Ces contenus publiés sur Twitch ne pourront, à date, pas être pris en compte par Adblock.
Voilà une stratégie pour le moins osée. Après avoir bloqué la publicité pendant des années, la société Eyeo GmbH se transforme en régie publicitaire.
Adblock Plus tendait le dos en Allemagne, craignant de devenir illégal. Finalement, la justice allemande s'est attaquée à son porte-monnaie, en remettant en cause son modèle économique.
Rempart des internautes contre la pub, c'est l'ennemi juré des sites qui en vivent. Adblock Plus tente de faire la paix, en proposant une réflexion commune sur le concept de pub « acceptable ».
L'organisme normatif de la publicité au niveau mondial, celui qui définit la largeur des bannières par exemple, a publié un mea culpa inattendu, en réponse au blocage de la pub.
Mise à jour : La situation actuelle sur Youtube ne viendrait pas d'une intention de Google de punir les utilisateurs d'Adblock, mais d'un bug de la version 45 de Chrome. Le bug est connu depuis quelques jours déjà, et est lié à un problème de reconnaissance de l'application YouTube par le navigateur. Lorsque cette dernière est installée en même temps qu'un bloqueur de publicité, ce dernier n'a pas d'effet sur YouTube. A priori, tout devrait revenir à la normale lors d'un prochain correctif.
Après plusieurs années de débat, le standard Do Not track - DNT - implémenté au sein des navigateurs n'a pas grand intérêt. Un groupe d'organismes défendant la vie privée des internautes a décidé de se rassembler afin d'en revoir son implémentation.
Après quelques jours de rumeurs, l'éditeur allemand Eyeo annonce officiellement la publication d'un navigateur mobile pour le système Android.
La société Eyeo GmbH, qui édite l'extension AdBlock Plus, pourrait lancer cette semaine un navigateur pour le système Android.
Selon la justice allemande, bloquer les contenus publicitaires en ligne est une pratique légale. Des services comme Adblock Plus pourront poursuivre leur activité.
Amazon, Google et Microsoft seraient entrés dans le jeu de l'éditeur d'AdBlock Plus, en acceptant de payer pour que leurs publicités passent au travers de l'outil.