// Guitools pour Windows - Vos avis

JLD Software

Guitools

version 1.7

Ensemble d'outils pour guitariste

Téléchargé 10 fois les 7 derniers jours

Télécharger 32/64 bits
2.58/5
sur 33 votes

L'avis de la redaction pour Guitools

10/10
Guitools est bien le couteau suisse qu'il prétend être : léger et convivial, il devrait ravir les musiciens, même s'ils sont novices en informatique.
  • hélas ô hélas!
    Les plus
    • léger
    • gratuit
    • complet
    Les moins
    • inexactitudes
    • metronome faux
    • erreurs dans gammes
    A première vue ce logiciel semblait une vraie petite merveille. Pas d'installation, léger, des tas d'options, bref un vrai couteau suisse.
    Hélas, hélas... Il y a dans ce logiciel quelques erreurs, petites sans doute mais de grande conséquences, qui font que je ne peux pas le recommander et surtout à un débutant.
    L'éditeur de gamme. Déjà on peut regretter quand le réglant sur "intervalles" il n'affiche pas les intervalles dans le sens de 2nd, quarte, tierce majeure, etc. mais dans le sens de 1ère note, 2ème note, 3ème note.... Il y a de quoi s'embrouiller. Quand j'étais débutant, je croyais que "la tierce" était forcément la troisième note de la gamme. Je ne savais pas que "tierce" voulait dire "situé à 2 tons de la tonique". Guitool accentue cette erreur.
    D'autre part j'ai repéré au moins une erreur. Pour la gamme pentatonique majeure, les intervalles : tonique, seconde, tierce, quinte, sixte, octave et non pas tonique, seconde, quarte, quinte, sixte, octave comme dans guitools ! Ainsi, les notes de Do pentatonique majeure ne devrait pas être DO, RÉ, FA, SOL, LA mais bien DO, RÉ, MI, SOL, LA. Grosse erreur, et il y en a peut-être d'autres.
    Enfin, le métronome, sans doute le point le plus gênant. Je me demandais pourquoi mon pied ne semblait pas le suivre... Pour une fois ce n'est pas moi qui manque de régularité mais bien le métronome lui-même.
    Vous voulez vérifier ? Très simple. Régler le métronome sur 60bpm, prenez un chronomètre et déclenchez exactement en même temps que le métronome (munissez-vous d'un ami au besoin). Comptez le nombre de battement à la fin de la minute, ou de deux minutes pour être sûr, vous verrez que ça ne correspond pas à 60 ou 120.
    Bien sûr, je ne fais pas de critiques à l'auteur qui a dû passer un temps fou à créer ce logiciel sans contrepartie. C'est bien dommage, ce logiciel semblait très prometteur.
    Le 23/07/2018 à 17:11
  • Parfait !
    Luk0s a écrit:
    "Aller un petit "bemol" quand même pour l'accordeur qui n'intègre que l'accordage standard pour la guitare..."

    Non tu peux accorder de toutes les façons possibles à condition de ne pas regarder la petite barre "eadgbe" du bas. Même pour s'accorder en standard il vaut mieux regarder l'aiguille beaucoup plus précise que la barre.

    En fait quand on joue une note le programme nous indique dans le cadre "fine tune" la note jouée. Je ne sais pas m'accorder à l'oreille, je cherchais donc un programme gratuit me permettant de la faire. J'ai bien un accordeur électronique mais il ne me permet que l'accordage standard. Avec guitools j'ai pu facilement m'accorder en C#-F#-B-E-G#-C# .

    Le logiciel a reconnu parfaitement tous mes périphériques de capture de son (micro de la webcam, carte mère et ma carte audio externe usb).
    De plus le logiciel ne nécessite aucune installation.

    Simple, puissant et beau, ce logiciel est un sans-faute.
    Le 11/04/2009 à 23:24
  • Ben! pourquoi ?
    Je le telecharge ,je decompresse et je vais sur le metronome pour lancer un petit accompagnement batterie ettttttt ,rien, pas de son! meme pas un p'tit "tic tac"
    arff suis decu aucun son sort de nul part
    Le 22/01/2009 à 12:21
  • Génial
    Rien à redire
    Le 21/01/2009 à 12:24
  • Qcharle -> "mêmes s'ils sont novices en informatique
    Pourquoi les musiciens seraient forcément des biquettes en informatique, j'aime pas trop ce rapprochement "

    Pareil ^^ , je suis ET musicien ET un gros geek , passioné d'informatique, ce qui, à notre époque, est pratiquement nécessaire.

    Geek Arlier,
    http://binerdz.blogspot.com
    Le 20/01/2009 à 14:19

Les rubriques liées

Les membres qui recommandent Guitools recommandent aussi...