Cinq DAC audio USB pour votre musique numérique

Aurélien Audy
05 novembre 2014 à 18h05
0

Conclusion

00AF000007719053-photo-dac-2.jpg
Cinq DAC plus tard, nous sommes en mesure de vous livrer notre sentiment. Un DAC est-il un appareil utile quand on écoute beaucoup de musique dématérialisée ? A cette question, nous répondrons avec toute la nuance d'un : "Oui, mais...". Oui, parce que le bénéfice en matière de puissance, de précision, d'aération sonore, et plus généralement de musicalité est parfaitement réel et tout à fait appréciable. Il y a toutefois un "mais" parce que ce gain va dépendre du matériel utilisé pour l'écoute et parce que tous les DAC ne présentent pas à nos yeux le même intérêt, eu égard de leur prix. Précisions.

Si votre système audio consiste à sortir d'un ordinateur via la fiche mini jack analogique (la verte), alors oui, un DAC fera le plus grand bien à vos oreilles. Ce, avec un kit d'enceintes modeste comme une Hi-Fi sérieuse. Quel DAC ? Là, les choses se corsent. En comparant les sorties audio de façon totalement empirique, c'est-à-dire à l'écoute, on constate que la différence entre un DAC à 50 € comme le U-Sabre et un autre à 189 € comme le rPAC d'Arcam est tout sauf flagrante. Dès lors, vous comprendrez que l'on conseille plutôt le premier, moins le second. Chez Micromega et Cambridge Audio, l'offre se distingue avec le passage à des échantillonnages extrêmement élevés de 192 kHz, qui, osons le dire, ne courent pas les rues, et exigent du matériel d'écoute ultra sophistiqué, une oreille dressée, et des conditions optimum pour être appréciés à leur juste valeur. Comme me l'avait une fois dit mon revendeur de matériel audio : "il vaut mieux un bon 96 kHz qu'un mauvais 192". Tout cela pour signifier que les chiffres et la réalité ne sont pas systématiquement en phase.

Cambridge Audio et son DacMagic 100 est le seul des cinq modèles testés qui se distingue véritablement et que l'on parvienne à reconnaître facilement à l'oreille, peu importe les réglages et, de préférence, avec un bon matériel d'écoute. Avec les autres DAC, c'est plus compliqué (exception faite du Aune T1 MKII et de sa chaleur à tube typique). Le gros des différences va donc se jouer sur la connectique (entrées, sorties, mais aussi prise casque) et l'ergonomie (réglage manuel du volume sur prise casque, utilisation possible sans USB si ordinateur éteint, etc.). Là, on note des écarts d'un DAC à un autre, ça sera à vous de voir s'ils comptent ou pas, pour jauger l'équilibre d'une offre. U-Sabre mini DAC USB, Aune T1 MKII et Cambridge Audio DacMagic 100 sont pour nous les trois meilleures options : le premier pour son rapport qualité/prix, le second pour sa typicité et son ampli casque, le troisième pour sa qualité audio au-dessus du lot.

00C8000007728853-photo-u-sabre-1.jpg
00C8000007728787-photo-aune-t1mkii-1.jpg
00C8000007728807-photo-cambridge-audio-1.jpg

Maintenant, si vous avez la possibilité de sortir de votre PC en coaxial vers un kit d'enceinte ou un amplificateur doté d'une entrée numérique, ça vaut le coup d'essayer avant d'acheter un DAC audio USB. Parce que c'est aussi la grande médiocrité des sorties analogiques des ordinateurs qui a été mise en évidence ici.

Merci au distributeur Audiophonics (U-Sabre et Aune) et à l'importateur PPLAudio (Cambridge Audio et Arcam), pour leurs prêts de matériels (et leur patience).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
scroll top