Comparatif : 5 baladeurs audio/vidéo en test !

Antoine Roche
24 juillet 2012 à 17h00
0

Cowon iAUDIO 10

Dans la catégorie des baladeurs MP3 dotés de possibilités vidéo d'appoint, nous avons sélectionné chez Cowon le iAUDIO 10. Le constructeur coréen dispose depuis plusieurs années maintenant d'une excellente réputation dans le domaine de l'audio, la mérite-t-il sur ce produit ?

000000FA05360036-photo-cowon-i10.jpg


Présentation

Avec ses dimensions de 54 mm sur 114 pour 12,6 mm d'épaisseur, ce Cowon iAUDIO 10 (ou i10) est le baladeur le plus volumineux de notre sélection. C'est aussi logiquement l'un des plus « lourd » avec ses 72 g sur la balance. Intégralement en plastique, mat et agréable au toucher au dos et brillant en façade, il est doté d'une finition convenable. Son écran de 3 pouces (doté d'une résolution de 400 x 240 pixels et d'une qualité passable) surmonte un pavé tactile assez imposant puisque celui-ci occupe presque un tiers du baladeur.

Sur le côté droit on retrouve un bouton permettant de monter ou baisser le volume, à gauche se trouve le port propriétaire permettant de charger l'appareil (protégé par un cache) et le bouton d'alimentation (ou de verrouillage de l'interface en cas d'un appui court). La prise jack se trouve elle sur la base du Cowon et la sortie du haut parleur (puisque ce modèle en est doté) au dos.

000000C805359116-photo-cowon-i10.jpg


Existant en blanc et en noir, ce i10 est disponible dans des capacités de 4, 8, 16 ou 32 Go. En un mot comme en cent : l'aspect physique de ce Cowon est très bon, rien à lui reprocher de ce côté. Même les écouteurs livrés avec le baladeur sont plutôt sympathiques, dommage que leur son ne suive pas. Sans être les plus mauvais testés dans ce comparatif, nous ne pouvons quand même que vous conseiller d'investir dans un bon casque ou de bons intra-auriculaires.

000000C805359126-photo-cowon-i10.jpg


Interface et ergonomie générale

Du côté de l'interface et de son ergonomie, ce i10 souffle le chaud et le froid. En effet, celui-ci dispose d'un style plutôt épuré mais très sympathique et personnalisable, notamment au niveau de l'aspect du menu principal et surtout des couleurs du fond et du texte. C'est d'ailleurs l'un des arguments majeurs de Cowon qui dénomme son i10 « Color Therapy MP3 », rien que ça. En revanche, la navigation dans les menus et l'utilisation des boutons tactiles n'est pas toujours complètement logique et intuitive.

Le pavé tactile est doté de 6 boutons (un en bas, un en haut et un à chaque coin, sans compter le bouton central de validation) dont la fonction change selon les menus. La prise en main peut donc demander un peu de temps et de patience. À titre d'exemple, lors de la lecture d'un morceau l'inscription « option » se trouve en bas à droite de l'écran et on a donc envie d'appuyer sur la touche tactile située directement en dessous : erreur, il s'agissait du bouton tout en bas à droite et on se retrouve ainsi à la chanson suivante... Pire encore, toujours lors de la lecture d'une musique, pour revenir à la librairie il vous faudra appuyer sur la touche du bas nommée alors« list » puis plusieurs fois sur celle en haut à droite ne portant elle aucun nom... Perdus ? C'est normal, niveau intuitivité on a vu mieux. À noter que faire glisser votre doigt de l'un à l'autre des coins supérieurs du pavé permet d'avancer ou de reculer rapidement dans un morceau.

L'écran d'accueil, apparence 1
L'écran d'accueil, apparence 2
L'écran d'accueil, apparence 3
La librairie
Lecture en cours
Une partie des effets audio disponibles
L'égaliseur personnalisable
La liste de vos photos, avec miniature
La radio
La lecture vidéo
Le lecteur de texte
Une partie des options
Le choix des couleurs rappelle étrangement Windows 8


En parlant de la librairie, il est donc possible de sélectionner sa musique par artistes, albums, genres, listes de lecture (créées sur ordinateur ou à la volée) ou encore directement depuis les dossiers présents dans le baladeur. Néanmoins il n'est pas possible de supprimer des fichiers directement depuis le baladeur, ni d'effectuer une recherche alphabétique. Il faudra donc vous armer de patience pour naviguer jusqu'à une musique ou un artiste en particulier si vous disposez de nombreux morceaux. Heureusement, le fait de faire glisser son doigt de haut en bas au milieu du pavé tactile permet de scroller plus rapidement, un peu à la manière d'un périphérique à écran tactile .

L'affichage des pochettes lors de la lecture d'un morceau est plutôt sympathique, et de très nombreuses options (tant sur l'apparence que sur le comportement de l'appareil) viennent compenser certains défauts. En premier lieu, l'interface n'est traduite en français que dans le menu des options. De plus, sans être totalement lente, celle-ci manque cruellement de fluidité par moment.

En résumé : une interface originale et jolie, desservie par une ergonomie peu intuitive... dommage ! En revanche, la possibilité de configurer le bouton de volume pour qu'il permette de changer de piste, même baladeur verrouillé, est appréciable.

000000C805359124-photo-cowon-i10.jpg


Musique et performances

Comme avec la majorité des produits de ce comparatif, nous ne pouvons que vous conseiller d'investir dans de bons écouteurs ou un bon casque pour profiter pleinement de ce baladeur. Ce i10 est doté de nombreux effets et égaliseurs dont certains réellement efficaces, notamment les effets « BBE » qui permettent de compenser les effets de la compression numérique d'un morceau. Il est aussi possible de créer jusqu'à 4 réglages complètement personnalisés (égaliseur 5 bandes, activation et réglages de l'intensité des effets BBE, 3D Surround, Basses, amélioration de la stéréo, réverbération... etc.). Les plus pointilleux pourront s'en donner à cœur joie avec autant de possibilités ! En mode normal le son est déjà excellent sur ce Cowon, le constructeur coréen ne fait pas faux bond à sa réputation. De plus, le volume maximum de ce baladeur est impressionnant, bien pratique pour les gros casques !

000000C805360032-photo-cowon-i10.jpg


Au niveau des formats audio, ce i10 accepte sans soucis le MP3 évidemment, mais aussi le WMA, OGG, WAV, APE et le FLAC, et ce par simple glissé/déposé depuis Windows. De plus, il gère l'affichage des paroles.

Benchmark : 104-1452



03834916-photo-autonomie.jpg
Un peu moins de 36 heures d'autonomie à un volume moyen (38 h annoncées par le constructeur) pour le i10


03834914-photo-transfert.jpg
Le taux de transfert de 5,6 mo/s est très correct


03834912-photo-temps.jpg
Il démarre très rapidement : moins de 5 secondes au chronomètre



Les autres fonctionnalités

Comme les autres baladeurs de notre sélection, ce Cowon dispose d'un dictaphone, de la radio FM (avec possibilité de l'enregistrer), et il peut aussi afficher des fichiers texte ainsi que des photos (uniquement au format JPG...) ainsi que des vidéos. Concernant ce dernier point, bien que l'écran soit d'une taille respectable pour ce genre de produit, la lecture de vidéos restera exceptionnelle car non seulement la qualité d'image est toute relative, mais il vous faudra surtout convertir vos fichiers avant. Ce i10 n'accepte que les formats AVI, WMV et ASF (et les codecs Xvid, DviX et WMV). En revanche, à l'aide d'un câble sortie TV vendu séparément, il est possible de diffuser depuis son baladeur sur une télévision. Un autre câble entrée ligne lui aussi disponible à l'achat permet d'enregistrer une source audio sur le baladeur.

000000C805360034-photo-cowon-i10.jpg


Quand au haut-parleur, il permet de dépanner correctement lors de l'écoute de votre musique, d'une vidéo ou de la radio.

Conclusion

0000006405360036-photo-cowon-i10.jpg
Malgré quelques défauts plutôt pénibles (l'utilisation de l'interface notamment), ce Cowon iAUDIO 10 est un bon produit. En effet, la qualité sonore (qui reste ici le paramètre principal) est excellente : c'est tout simplement le meilleur de ce comparatif dans ce domaine. Même si les fonctions secondaires sont nombreuses, certaines d'entre elles restent assez limitées et leur utilisation restera donc exceptionnelle. Reste que la finition et l'autonomie sont au top et que si l'on fait le bilan des plus et des moins, ce i10 s'en sort globalement très bien.

Cowon iAUDIO 10

Les plus
+ Qualité sonore
+ Haut parleur
+ Autonomie
+ Interface sympathique...
Les moins
- ... mais lente et peu intuitive
- Fonctions secondaires en retrait
- USB propriétaire
Qualités audio
Ergonomie
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix
4


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
scroll top