Comparatif baladeur MP3 : 7 lecteurs flash en test

Stéphane Ruscher
Expert informatique
20 mai 2010 à 17h32
0

Conclusion

0000007802788308-photo-samsung-r-play.jpg
Que penser au final de ces 7 baladeurs ? Pour les plus exigeants, notre préférence va à l'iAudio 9 de Cowon, qui nous semble être le meilleur baladeur « power user » de cette sélection. Malgré une finition plastique pas très accueillante, le petit baladeur coréen révèle une qualité audio sans faille, une prise en charge assez large au niveau des formats de fichiers et quelques fonctionnalités appréciables telles que l'enregistrement de la radio, et une multitude d'effets et d'améliorations audio entièrement personnalisables. Juste derrière, on trouve le Samsung R'Play. Si ce baladeur était moins épais, et proposait une navigation un peu plus agréable et rapide, il serait tout à fait excellent. Malgré ces défauts, on salue son ouverture : les formats de fichiers libres comme propriétaires répondent à l'appel et le baladeur est compatible MTP et UMS, ce qui signifie en gros que vous pourrez effectuer du glisser/déposer de fichiers quelque soit le système d'exploitation utilisé. Il lui manque également un micro et une fonctionnalité d'enregistrement de la radio. Dommage... Malgré tout, le baladeur affiche un très bon rapport qualité/prix.

0000006402788310-photo-ipod-nano-5g.jpg
Nos deux baladeurs préférés enterrent-ils pour autant l'iPod Nano ? Pas sûr. Pour lui, le lecteur d'Apple a toujours son design (finesse, finition aluminium), son ergonomie (même si la molette cliquable a pris un coup de vieux face à l'iPod Touch) et des fonctionnalités enfin complètes : tuner FM et dictaphone sont de la partie, et en standard ! La caméra vidéo, mal placée et drainant la batterie, fait en revanche davantage office de simple gadget, et les amateurs de « gros son » lui reprocheront toujours ses basses un peu faibles, tandis que son prix reste élevé par rapport à ses concurrents.

0000006402788312-photo-creative-zen-mx.jpg
Du côté de Creative, on a toujours, comme d'habitude, à boire et à manger dans la gamme très prolifique du constructeur. Le Zen MX est clairement un Zen au rabais : un lecteur pas cher et pas déplaisant en soi mais qui prend un coup de vieux par rapport à un Samsung R'Play qui l'enterre sur à peu près tous les points. Evolution du Mozaic, le Zen Style peine à nous convaincre. Il a pour lui son prix et une qualité audio somme toute correcte à condition de changer d'écouteurs, même si son écran manque de lisibilité. La bonne surprise concerne finalement le Zen X-Fi Style, une version raffinée du Zen MX qui embarque la technologie d'amélioration du son des Zen X-Fi 1 et 2, pour un prix à peine supérieur au Zen MX ! On terminera avec Sony dont le S540 assez volumineux ne vieillit pas très bien, mais qui propose une qualité audio irréprochable.

Modifié le 20/09/2018 à 15h54
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top