Comparatif baladeur MP3 : 7 lecteurs flash en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
20 mai 2010 à 17h32
0

Conclusion

0000007802788308-photo-samsung-r-play.jpg
Que penser au final de ces 7 baladeurs ? Pour les plus exigeants, notre préférence va à l'iAudio 9 de Cowon, qui nous semble être le meilleur baladeur « power user » de cette sélection. Malgré une finition plastique pas très accueillante, le petit baladeur coréen révèle une qualité audio sans faille, une prise en charge assez large au niveau des formats de fichiers et quelques fonctionnalités appréciables telles que l'enregistrement de la radio, et une multitude d'effets et d'améliorations audio entièrement personnalisables. Juste derrière, on trouve le Samsung R'Play. Si ce baladeur était moins épais, et proposait une navigation un peu plus agréable et rapide, il serait tout à fait excellent. Malgré ces défauts, on salue son ouverture : les formats de fichiers libres comme propriétaires répondent à l'appel et le baladeur est compatible MTP et UMS, ce qui signifie en gros que vous pourrez effectuer du glisser/déposer de fichiers quelque soit le système d'exploitation utilisé. Il lui manque également un micro et une fonctionnalité d'enregistrement de la radio. Dommage... Malgré tout, le baladeur affiche un très bon rapport qualité/prix.

0000006402788310-photo-ipod-nano-5g.jpg
Nos deux baladeurs préférés enterrent-ils pour autant l'iPod Nano ? Pas sûr. Pour lui, le lecteur d'Apple a toujours son design (finesse, finition aluminium), son ergonomie (même si la molette cliquable a pris un coup de vieux face à l'iPod Touch) et des fonctionnalités enfin complètes : tuner FM et dictaphone sont de la partie, et en standard ! La caméra vidéo, mal placée et drainant la batterie, fait en revanche davantage office de simple gadget, et les amateurs de « gros son » lui reprocheront toujours ses basses un peu faibles, tandis que son prix reste élevé par rapport à ses concurrents.

0000006402788312-photo-creative-zen-mx.jpg
Du côté de Creative, on a toujours, comme d'habitude, à boire et à manger dans la gamme très prolifique du constructeur. Le Zen MX est clairement un Zen au rabais : un lecteur pas cher et pas déplaisant en soi mais qui prend un coup de vieux par rapport à un Samsung R'Play qui l'enterre sur à peu près tous les points. Evolution du Mozaic, le Zen Style peine à nous convaincre. Il a pour lui son prix et une qualité audio somme toute correcte à condition de changer d'écouteurs, même si son écran manque de lisibilité. La bonne surprise concerne finalement le Zen X-Fi Style, une version raffinée du Zen MX qui embarque la technologie d'amélioration du son des Zen X-Fi 1 et 2, pour un prix à peine supérieur au Zen MX ! On terminera avec Sony dont le S540 assez volumineux ne vieillit pas très bien, mais qui propose une qualité audio irréprochable.

[]
Modifié le 20/09/2018 à 15h54
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

En Allemagne, Tesla condamnée pour
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Flight Simulator sortira en version physique en Europe... en 10 DVD
Nissan Ariya : le crossover électrique se dévoile et promet jusqu'à 500 km d'autonomie
Nokia annonce pouvoir passer 3 millions d’émetteurs 4G à la 5G via une mise à jour logicielle
Apple : la justice européenne donne raison à la firme et à l'Irlande, l'amende de 13 milliards annulée
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Apple anticiperait une forte hausse des achats de MacBook Pro
Voiture électrique : quelles sont les habitudes de roulage et de recharge des Français ?
scroll top