Microsoft Office 2008 pour Mac : le test

08 février 2008 à 13h05
0

Les autres fonctionnalités d'Office 2008 Mac

La suite Office 2008 Mac inaugure pour la première fois une Bibliothèque de projets. Application parallèle aux logiciels Excel, Word, etc, cette galerie permet de lancer l'application de son choix en fonction du type de document que l'on souhaite créer. Les fonctionnalités sont identiques aux anciennes boîtes de dialogue affichées par défaut à l'ouverture des logiciels Word ou Excel 2004 par exemple et l'on retrouve même une vue historique avec les fichiers récemment créés.

000000E600807782-photo-microsoft-office-2008-project-gallery.jpg

La Bibliothèque de projets Office 2008


Alors qu'il avait fallu attendre une mise à jour d'Office 2004 pour profiter de la recherche par indexation Spotlight, le moteur de recherche natif de Mac OS X est dorénavant supporté en natif par Office 2008, y compris par le logiciel de courrier électronique Entourage. Trouver un email n'aura donc jamais été aussi facile ! Entourage, dont le format de fichiers pose toujours problème à Time Machine puisque chaque email reçu provoque une modification de l'unique fichier base de données utilisé par Entourage et que Time Machine considère alors que le fichier en question a subit un changement.Impossible par ailleurs d'utiliser Time Machine pour restaurer un seul élément perdu d'Entourage : c'est l'intégralité de la base qui est alors restaurée !

000000EB00807742-photo-microsoft-office-2008-spotlight.jpg

Recherche Spotlight : les mails Entourage sont eux aussi indexés


La suite Office 2008 s'accompagne également de Windows Messenger pour Mac, le client de messagerie instantanée de Microsoft, un client qui n'a pas évolué depuis les calendes grecques hélas alors que le logiciel Microsoft AutoUpdate est toujours d'actualité pour le téléchargement et l'installation des mises à jour logicielles d'Office.

Des problèmes de cohérence et de performance ?

Côté interface, au niveau des généralités, on note que chaque application est identifiée visuellement par un code couleur différent : le bleu pour Word, le vert pour Excel, l'orange pour PowerPoint. Cette précision pour signaler que dans chacune des trois applications, le surlignement de l'onglet actif dans la galerie d'objets, s'effectue dans la couleur qui représente l'application alors que l'écran de démarrage de chacun des trois logiciels reprend la même couleur. Si cela constitue un semblant d'homogénéisation de l'interface on s'étonnera de voir la flagrante différence qu'il existe entre les boîtes de dialogue préférences de Word, Excel et PowerPoint, maintenant toutes semblable aux « Préférences système » de Mac OS X et celle d'Entourage qui conserve une présentation remontant à des temps immémoriaux.

000000DC00807734-photo-microsoft-excel-2008-gui-5.jpg
000000C800807732-photo-microsoft-entourage-2008-gui-5.jpg

A gauche, les préférences Excel, à droite les préférences Entourage...


Même surprise lorsque nous faisons surgir des tréfonds d'Excel des barres d'outils typés Windows 3.1.

0000002800807730-photo-microsoft-excel-2008-gui-5.jpg

Mais diable... d'où sortent donc ces icônes ?!


Bref, les développeurs de Microsoft ont encore du travail, surtout pour rendre l'ensemble de la suite cohérent, alors que côté performances, Office 2008 pour Mac s'affiche clairement comme une déception. Alors que l'on aurait pu espérer une plus grande souplesse et une rapidité accrue du programme par rapport à un Office 2004 s'exécutant en émulation via Rosetta sous les Mac Intel, il n'en est rien ! Force est en effet de constater qu'Office 2008 est souvent plus lent, les applications comme Word et Excel mettant un temps plutôt important à démarrer alors que nous n'avons pas constaté d'améliorations sensibles dans les temps de chargement d'Entourage. Et que dire des crashs répétés d'Excel ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top