Microsoft Office 2008 pour Mac : le test

08 février 2008 à 13h05
0

Microsoft Excel 2008

Le tableur emblématique de la suite Office, évolue bien entendu à l'occasion du passage en version 2008. Outre la nouvelle icône et le nouvel écran de démarrage, Excel 2008 profite d'une interface graphique dépoussiérée dont la barre de formules est déportée sous la barre de menu et est donc partagée entre les divers classeurs ouverts. La barre d'outils est pour sa part identique à celle offerte par Word 2008 avec une nouvelle présentation et en prime la fameuse palette de mise en forme dont nous avons déjà évoqué tout le bien qu'elle nous inspire. Du reste, la barre de raccourcis ou galerie d'éléments de Word 2008 est également au programme sous Excel, pour un minimum de cohérence donc entre les applications, avec l'accès aux modèles de feuilles, aux divers styles de graphiques, aux outils SmartArt pour la création d'organigrammes et enfin à WordArt, le fameux titreur hérité des années 1990 ! Arrêtons-nous un instant sur l'onglet « Feuilles » qui regroupe des modèles de feuilles de calcul prêt à l'emploi comme des factures, des modèles de budgets, feuilles de comptes ou encore des formulaires de rapports.

0000010900806760-photo-microsoft-excel-2008-gui-1.jpg

Microsoft Excel 2008


Techniquement, Excel 2008 profite lui aussi d'un code natif x86 qui lui permet de fonctionner sans émulation sur les Mac Intel, alors que la prise en charge VBA est bien entendu aux abonnés absents. Le moteur de calcul d'Excel a été au passage amélioré puisqu'il autorise un maximum de 16 000 colonnes et de 1 million de lignes par feuille alors que Microsoft se propose d'aider les utilisateurs dans la création de formules. Le logiciel embarque en effet un concepteur de formules accessible depuis la palette Excel (également appelée pour une grande cohérence Boîte à outils). Hélas, celui-ci est tout de même aride puisqu'il se résume à une liste alphabétique de fonctions, avec malgré tout un outil de recherche, et une légende expliquant le rôle de chaque commande avec en prime un exemple de syntaxe. Un double-clic sur la commande révèle une portion de l'interface qui vous aide à la conception de la formule : dans le cas de la formule Somme chaque ligne représente un nombre que vous ajoutez au calcul en sélectionnant la cellule ou l'ensemble désiré dans la feuille de calcul. Le concepteur affiche en temps réel le résultat du calcul et chaque cellule dispose d'une couleur de surlignage différente ce qui permet un meilleur repérage.

000000EB00806770-photo-microsoft-excel-2008-gui-3.jpg

Le concepteur de formules d'Excel 2008


Supportant l'OpenXML et donc le format .XLSX utilisé par défaut avec Office 2007, Excel 2008 est donc capable d'ouvrir les feuilles de calculs générées depuis son homologue PC. Voilà pour la théorie, car en pratique la première ouverture de notre document Excel 2007 sous Excel 2008 a provoqué le plantage pur et simple du logiciel alors que la seconde tentative s'est avérée fructueuse avec tout de même un message nous informant que « Tout ou partie du contenu de ce classeur n'est pas pris en charge par Excel 2008 ».

000000B400804358-photo-microsoft-excel-2008-mac-erreur-1.jpg
0000009600804360-photo-microsoft-excel-2008-mac-erreur-2.jpg

Quelques déboires avec Excel 2008 lors de l'ouverture de fichiers Open XML


Heureusement, les graphiques générés sous Excel 2007, ainsi que nos données, ont été retrouvés intacts dans la version Mac du tableur. Ouf ! Et puisqu'il est question de graphiques, sachez qu'Excel 2008 partage avec son homologue PC en version 2007 un moteur similaire. Il est donc possible de créer des graphiques 3D assez esthétiques et relativement modernes avec cette mouture 2008 d'Excel. Las, pas plus que Word, Excel 2008 ne fait pas sien le concept de ruban. Du coup la construction d'un graphique passe forcément par les divers onglets de la boîte à outils, alias palette, qui au bout de quelques clics déborde sur la hauteur de notre modeste écran 15 pouces.

000000F000807576-photo-microsoft-excel-2008-gui-4.jpg

Création de graphique sous Excel 2008


Manquant parfois singulièrement d'homogénéité, la suite Office 2008 pour Mac s'illustre avec Excel dont certaines des barres d'outils optionnelles sont pour le moins déroutantes. Ainsi lors de la création/édition d'un graphique, il est possible d'affiche la barre d'outils Graphique. Surprise, celle-ci comporte des icônes que l'on ne pensait plus jamais revoir, des icônes façon Windows 3.1 !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top