Tour d'horizon des solutions de diaporamas en ligne

29 janvier 2008 à 17h00
0

Vuvox

Malgré son statut de bêta, le site Vuvox n'a plus vraiment rien d'approximatif. La page d'accueil, très soignée, vous invite à prendre connaissance des réalisations d'autres internautes. Pour en découvrir plus (les plus récentes, les plus vues...), rendez-vous dès maintenant sur l'onglet « Explore ».

000000FA00772030-photo-diaporamas-en-ligne-vuvox.jpg

L'interface de Vuvox


Un peu plus bas, les différents outils que propose le site (Cut-Out Express et Collage) font l'objet d'une présentation distincte, et seul ce dernier témoigne de l'aspect en construction du site du fait sont statut de bêta privée. Pour autant, ce que l'on peut en voir au moyen des exemples montrés est déjà tout à fait convaincant : les photos défilent sans rupture comme si elles appartenaient à une même bande et ce module permet d'ajouter des infobulles, à la façon de post-it, à l'intérieur de l'image. Pensées sur le même principe que celles de Flickr (voir cet article), ces notes informatives ou comiques n'ont rien de gênant dans la mesure où elles ne sont rendues visibles que lors du survol de l'image au moyen de la souris.

000000FA00773282-photo-diaporamas-vuvox.jpg
000000FA00773280-photo-diaporamas-vuvox.jpg



On passe à la création

Lors de la création du compte, vous êtes invité à choisir entre deux statuts, l'un public qui permet à tout un chacun d'accéder à vos images et l'autre privé. Il vous faut ensuite sélectionner un mode de création, express, studio ou cutout.

Le mode Express
Ce mode vous permet de profiter, sous forme d'un diaporama, d'images déjà hébergées dans une galerie Flickr ou Picasa. Ce mode vous propose également de profiter d'un flux RSS d'images en provenance d'une sélection de sites Internet (Engadget, ! Sports, Movies.com, YouTube Recent...) ou de Buzznet. Intéressant pour permettre de varier automatiquement le contenu de votre site ou blog. Une fois le site de votre choix sélectionné, il vous reste à personnaliser le diaporama en sélectionnant un style et un type de variation... si nombreux qu'il est impossible de tous les énumérer.


Un flux RSS d'images en provenance d'Engadget. Pointez en haut de la fenêtre pour disposer d'un aperçu de l'article associé


La barre d'outils présente en bas du diaporama vous permet ensuite de le partager par mail avec un ami, de récupérer le code pour l'afficher dans un site ou dans un blog, de faire un lien direct vers ce contenu ou encore de modifier les préférences d'affichage (plein écran, volume...).

Le mode Studio
Une fois les images (Jpeg, PNG ou Gif) uploadées, vous êtes invité à les organiser dans l'ordre de votre choix au moyen de la fenêtre Story Board. Vient ensuite l'étape de la création proprement dite et du choix du style de votre diaporama. Les styles s'affichent dans une barre d'aperçu dynamique des plus convaincantes. L'effet est en effet tellement fluide qu'on en oublie totalement avoir affaire à une application en ligne ! Chaque style est assorti d'une brève description ainsi que d'une barre d'outils qui rappelle les fonctions disponibles et celles qui sont bloquées. Il vous reste ensuite à sauvegarder votre création en ajoutant un titre et une description et à choisir le type d'affichage : miniature, fenêtre ou plein écran. Copiez enfin le code correspondant dans votre site ou blog.


Un premier exemple de diaporama dont la présentation n'est pas sans évoquer celle d'une galerie photo


Sitôt le diaporama réalisé, vous avez la possibilité d'en créer un nouveau à partir des mêmes images, simplement en changeant de style.


Un autre style de diaporama


Contrairement au mode Cutout que nous présentons juste après, le mode Studio peut faire appel à une bande-son pour agrémenter un diaporama. Celle-ci devra être au format MP3 et pourra bénéficier d'effets du type « Lecture en boucle », « Lecture aléatoire » ou encore « Fondu en sortie ». Tout cela est convaincant et le serait encore plus si Vuvox proposait une sélection de thèmes musicaux à la façon de ce que font des sites tels que Slide et PhotoShow.

000000FA00773848-photo-diaporamas-vuvox.jpg

Ajoutez un MP3 à votre diaporama et bénéficiez d'effets du type fondu, lecture en boucle, etc.


Le mode Cutout
Quant au mode Cutout, il vous permet d'afficher votre diaporama à travers une fenêtre découpée dans l'image de votre choix. Les différents outils de sélections (lasso, rectangle, brosse) sont parfaitement simples d'emploi et intuitifs, sans compter que Vuvox vous permet d'intervenir sur la transparence et ainsi de créer un dialogue visuel entre les différentes photos. Évidez la ou les parties de l'image que vous souhaitez ensuite remplir au moyen du diaporama et le tour est joué.

000000FA00734484-photo-logiciels-diaporama-vuvox.jpg

Les outils de sélection (lasso, rectangle, brosse) sont à la portée du premier venu


La création se termine une fois de plus en donnant un nom à la réalisation et en sélectionnant le mode de diffusion qui vous convient. Ce mode de diaporama présente enfin l'avantage de disposer d'un défilement automatique qui manque aux autres styles testés dans cet article.



Il reste enfin à dire un mot du fonctionnement sous forme de « chaines » qui regroupent vos créations et permettent à vos visiteurs de se promener librement dans votre contenu, simplement en cliquant sur la touche « Explore channel » de l'interface. Notez qu'il vous est permis de créer des chaines thématiques et d'en réserver l'accès à vos seuls contacts. Sélectionnez pour cela le statut « Unlisted » qui l'exclura du moteur de recherche du site mais qui permettra aux personnes ayant reçu un lien direct d'en profiter.

000000FA00773862-photo-diaporamas-vuvox.jpg
00773866-photo-diaporamas-vuvox.jpg

Les diaporamas Vuvox se comportent comme des téléviseurs virtuels qui permettent de profiter librement de tout le contenu d'une chaîne


Conclusion

Il suffit de quelques instants passés sur Vuvox pour se rendre compte que, pour ses créateurs, diaporama ne rime pas avec simple assemblage de photos. En effet, quel que soit le thème sélectionné, les réalisations témoigneront d'une grande attention au dialogue entre les images, que l'on opte pour un style qui fait appel à l'affichage multiple ou la fonction Collage (les photos sont assemblées à la façon d'un long panorama) qui en est encore au stade de bêta privée.

Chaque diaporama s'exécute ensuite dans une fenêtre plutôt sobre dans la mesure où elle se contente de mettre en avant de panneau de commande au détriment du nom du site qui n'apparait qu'après un clic sur la commande « Explore Channel ». Autres avantages de ce type de présentation : l'affichage plein écran et les nombreuses fonctions de partage (par mail, lien direct, code HTML) disponibles à tout moment. Notre seul regret portera sur l'altération de la qualité des fichiers par rapport aux originaux, ce qui se remarque vivement lors de l'affichage à la taille maximale.

Reste à revenir sur le mode Cutout qui invite à évider une partie de l'image pour s'en servir comme d'une fenêtre pour la projection du diaporama et qui est assurément l'un des plus convaincants que nous ayons rencontré tout au long de nos essais. Plutôt que de vous rabattre sur un modèle préétabli et dont une caractéristique au moins risque de vous déplaire (couleur du fond...), vous avez là la possibilité d'opter pour du « fait maison », d'autant plus convaincant que l'effet fait véritablement pro. Et que les débutants se rassurent, les outils mis à disposition (lasso, sélection libre...) sont suffisamment simples et ergonomiques pour être maniés par le premier venu, sans compter que le cas échéant, un clic sur la touche Undo permet de supprimer la dernière action.

Vuvox

8

Les plus

  • Création de fenêtres pour diffuser le diaporama
  • Flux RSS d'images

Les moins

  • En anglais
  • Outil Collage encore en bêta
  • Pas de bibliothèque musicale

0

Ergonomie8

Diaporama9

Autres fonctions6

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
PS5 VS Series S et X : laquelle allez-vous précommander et pourquoi ?

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top