Tour d'horizon des solutions de diaporamas en ligne

29 janvier 2008 à 17h00
0

Slide

L'interface de Slide.com présente un joyeux mélange de français et d'anglais, seules les consignes les plus importantes étant traduites. Qu'à cela ne tienne, c'est amplement suffisant pour permettre à tout un chacun de s'y retrouver.

Moins soignée que celle d'un Vuvox, l'interface de ce site ne s'embarrasse pas d'effets élaborés. Les exemples dévoilés au moyen du lien « Parcourir » (en haut à droite) confirment ensuite que l'on est moins dans la création graphique que dans le fun comme en témoignent les très nombreux sujets people, actu, mode... Si les starlettes, le catch et les soirées branchées sont votre univers, vous pourrez déjà vous faire plaisir avant toute création de diaporama, simplement en visionnant les exemples disponibles en ligne.

000000FA00773374-photo-diaporamas-slide.jpg

L'interface de Slide.com


Ce que la page d'accueil met également en évidence, c'est le fait que Slide ne s'arrête pas à la création de diaporamas. Les moyens vous sont en effet donnés de personnaliser des photos au moyen de Clipart et de bulles, de créer un livre d'or, de transformer un diaporama en écran de veille, de personnaliser l'interface des vidéos que vous hébergez sur YouTube ou encore d'héberger des photos sans limite.

On passe à la création

Pour débuter la réalisation de diaporamas, il suffit de cliquer sur le bouton « Créer un Slide Show ». À noter que Slide accepte les Jpeg, Gif, PNG, PSD, Tiff et BMP, et qu'il permet de réaliser des diaporamas musicaux.

000000FA00735014-photo-logiciels-diaporama-slide.jpg
000000FA00735016-photo-logiciels-diaporama-slide.jpg

Sélectionnez les photos présentes sur le disque et que vous souhaitez afficher sous forme de diaporama


La première étape consiste logiquement à uploader les photos et à personnaliser l'affichage en puisant dans la vingtaine de thèmes, de styles et d'effets, sans compter la dizaine de musiques de fond et le nombre conséquent de skins mis également à notre disposition. Si l'offre est « gargantuesque », il est toutefois conseillé de faire son marché avec modération sous peine d'aboutir à un résultat de fort mauvais goût.

Par ailleurs, ne vous laissez pas envahir par toutes ces fonctions de personnalisation jusqu'à passer à côté des deux plus importantes, à savoir celle de taille (350 x 262, 426 x 320 ou 600 x 475 pixels) et de statut (public ou privé).

00735018-photo-logiciels-diaporama-slide.jpg
00735020-photo-logiciels-diaporama-slide.jpg
00735022-photo-logiciels-diaporama-slide.jpg

Aperçu des styles, skins, thèmes...

00735008-photo-logiciels-diaporama-slide.jpg
00735010-photo-logiciels-diaporama-slide.jpg
00735012-photo-logiciels-diaporama-slide.jpg

... musique / vidéo, sons et effets


Une fois l'upload terminé, les photos s'affichent sous forme de vignettes en bas de page. Ne passez pas à côté des réglages regroupés dans le cadre « Légende » dont l'un notamment permet de supprimer toutes les légendes qui sont par défaut constituées par le nom des images (PICT0007, PICT0008...). Lorsque tout vous convient, il ne vous reste plus qu'à sauvegarder. Slide vous proposera alors de créer un compte qui vous permettra d'accéder à nouveau aux images par la suite voire de modifier l'apparence du diaporama.

000000B400735670-photo-logiciels-diaporama-slide.jpg
000000B400735666-photo-logiciels-diaporama-slide.jpg

Finalisez le diaporama au moyen des paramètres de taille, couleur, ordre d'affichage, etc.


Outre la vue originale, Slide vous donne accès à une version « large » du diaporama ainsi qu'à un affichage sous forme de galerie. Deux types de liens vous sont ensuite proposés :
  • une URL qui vous permet d'afficher le diaporama dans n'importe quel navigateur ;
  • un code que vous copierez de façon à afficher le diaporama dans votre site ou blog.

Vos visiteurs pourront laisser un commentaire et attribuer une note à ce diaporama


Depuis l'onglet « More », les visiteurs pourront choisir d'être avertis par mail en cas de nouvelles photos, attribuer une note au diaporama, ajouter un commentaire ou encore récupérer le lien pour l'afficher à leur tour. Quant à vous, créateur du diaporama, le fait de vous identifier sur Slide vous permet ensuite d'accéder à un affichage individuel de chacune des images et de bénéficier de nouveaux liens destinés à afficher l'image sur un site et sur un forum. Ce faisant, Slide étend ses compétences à celles d'hébergeur gratuit, cette polyvalence étant intéressante pour les utilisateurs du service.

00773544-photo-diaporamas-slide.jpg
00773546-photo-diaporamas-slide.jpg

Les visiteurs pourront noter votre diaporama et laisser un commentaire en guise d'appréciation


Que noter d'autre ensuite, au sujet de l'affichage cette fois ? Que malgré le fait d'être partis de photos haute résolution, les images qui s'affichent dans notre diaporama manquent un peu de précision. Il n'est toutefois pas superflu de partir de fichiers plus volumineux que ce qui est requis pour les simples besoins de l'affichage, en particulier si l'on pense avoir besoin d'un lien direct vers l'une ou l'autre des photos utilisées. Comme nous venons de l'évoquer, Slide fait également office d'hébergeur d'images, et là il tire son épingle du jeu, c'est en offrant un lien direct vers chacune des images pourtant uploadées massivement à l'occasion de la création du diaporama (résolution maximale (1 604 x 1 600 pixels).

000000FA00773564-photo-diaporamas-slide.jpg

Même les photos uploadées massivement à l'occasion de la création du diaporama bénéficient d'un lien direct(exemple)


Dernière caractéristique qu'apprécieront les inconditionnels de sites de type Facebook, MySpace, etc. : le fait de pouvoir importer leurs images sans avoir à les télécharger à nouveau.

000000FA00773648-photo-diaporamas-slide.jpg

Les utilisateurs de certains sites communautaires pourront profiter de facilités d'échange de contenu


Conclusion

Au premier coup d'œil, Slide se signale comme un site sans prétention qui met à la disposition de ses visiteurs de très nombreux outils pour s'exprimer sur les blogs et forums. C'est ainsi que, à côté de la fonction diaporama, on trouve d'autres fonctions créatives du type personnalisation des photos au moyen de Clipart et de bulles, création de livre d'or, transformation d'un diaporama en écran de veille, personnalisation de l'interface de vidéos hébergées sur YouTube ou encore hébergement classique d'images. Dans tous les cas, l'utilisateur est invité à puiser allégrement dans un vaste panel d'effets, animations et enrichissements en tout genre dont il peut être tentant d'user et d'abuser. Il est vrai que, même si l'on regarde toutes ces fonctions avec un certain recul, on ne peut manquer de se faire plaisir avec les possibilités des unes et des autres.

Très ludique, ce site s'impose également grâce à des fonctions d'ajout de commentaires et d'évaluation par les visiteurs ou encore d'hébergement individuel des images qu'il est seul à proposer. Des moyens supplémentaires donc, qui invitent à passer du statut d'internaute passif à celui visiteur actif. Décidément ludique, Slide ne souffre à nos yeux que d'un panneau de commande qui manque de discrétion lors de l'affichage des diaporamas sur le site.


Si ce site vous a plu, venez le dire en ajoutant votre photo à ce livre d'or


Slide

6

Les plus

  • Hébergement individuel de chaque photo
  • Diaporamas musicaux
  • Ajout de légendes
  • Commentaires des visiteurs

Les moins

  • Interface un peu trop « fun »

0

Ergonomie7

Diaporama7

Autres fonctions9

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
PS5 VS Series S et X : laquelle allez-vous précommander et pourquoi ?

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top