Tour d'horizon des solutions de diaporamas en ligne

Par
Le 29 janvier 2008
 0

Kizoa

Après une version bêta lancée publiée en octobre 2007, Kizoa a officiellement ouvert son portail de création de diaporamas en décembre dernier. L'accès aux services de Kizoa nécessite une inscription gratuite suivie de la création d'un groupe (ou bien l'adhésion à un groupe existant). Chaque utilisateur dispose d'un espace de stockage de 1 Go. La page d'accueil donne accès à des exemples de diaporamas, toutes les fonctions du site (stockage, retouche...) bénéficiant par ailleurs d'une présentation dynamique.

000000fa00773756-photo-diaporamas-kizoa.jpg

L'interface de Kizoa


L'interface de téléchargement permet d'uploader jusqu'à plusieurs centaines de photos en une fois. Avant de débuter le téléchargement, sélectionnez (ou créez le cas échéant) un album qui accueillera les clichés. Notez qu'il vous est permis d'uploader simultanément des photos dans des albums différents, ce qui est très confortable.

Il suffit ensuite de se rendre dans l'onglet « Photothèque » pour se rendre compte que Kizoa est plus qu'un simple site de diaporama. Les fonctions que l'on découvre alors font en effet plus penser à celles traditionnellement disponibles dans les applications de gestion d'images, à savoir :
  • ajout d'étiquettes (lieux, personnes, événements...) ;
  • outils de classement (date d'envoi, de modification ou encore de prise de vue) ;
  • fonctions d'affichage (miniature, fichier...).
Une fois une étiquette créée (ici « Finistère »), vous pouvez l'appliquer aux autres clichés au moyen d'un simple glisser / déposer.

000000b400740432-photo-diaporamas-kizoa.jpg
000000b400740430-photo-diaporamas-kizoa.jpg
000000b400740440-photo-diaporamas-kizoa.jpg

Kizoa se présente comme un vrai gestionnaire d'images


À ceux qui n'ont pas pris la peine d'exploiter au mieux le potentiel de leurs images, Kizoa propose également quelques outils de retouche basiques. Outre les nombreux filtres (sépia, noir et blanc, plus de contraste, moins de contraste, relief...), vous bénéficiez également de fonctions de redressement et de recadrage très intuitives et parfaitement fluides, ce qui n'est pas toujours la règle pour les applications de retouche en ligne (voir ce comparatif). Que signaler d'autre ? Une fonction de prévisualisation très confortable et enfin (une fois les modifications terminées) des options qui permettent au choix de « Créer une copie » ou « Sauver et écraser ».

000000b400740524-photo-diaporamas-kizoa.jpg
000000b400740520-photo-diaporamas-kizoa.jpg
000000b400740522-photo-diaporamas-kizoa.jpg



Pour débuter un diaporama, il vous suffit ensuite de glisser / déposer les photos dans la bande de montage, en pensant bien à maintenir le curseur contre le bord de l'interface pour continuer le défilement. Cette bande de montage reste accessible lorsque vous parcourez les onglets suivants (transition, texte, effets, animations et paramétrage) ce qui vous permet d'insérer des transitions et des effets avec la même facilité. Pour retirer ces mêmes textes et effets, un simple glisser / déposer suffit à nouveau, et c'est tant mieux tant l'abondance d'effets invite à en user... et en abuser.

000000b400740478-photo-diaporamas-kizoa.jpg
000000b400740480-photo-diaporamas-kizoa.jpg
000000b400740482-photo-diaporamas-kizoa.jpg

Les transitions, effets et animations sont nombreux et variés...



... mais attention à ne pas en abuser en en incluant trop dans un seul et même diaporama


Notez enfin la présence d'un outil de création rapide que vous trouverez en bas à droite de l'onglet Photothèque. Cette fonction vous permet de compiler un diaporama en deux temps trois mouvements, ce qui évite toutes les étapes de configuration que nous venons de passer en revue.

000000fa00740428-photo-diaporamas-kizoa.jpg

Pour créer un diaporama sans délai et sans effort, pensez à l'option « Diaporama en 3 clics »


Il vous faudra penser à sauvegarder tous les diaporamas créés de façon à continuer à y accéder par la suite depuis l'onglet « Mes diaporamas ». C'est sur ce même onglet que vous trouverez les fonctions de partage « Envoyer par email » (votre contact reçoit un lien) et « Insérer blog » (vous disposez d'un lien pour l'affichage direct ou bien d'un code à copier dans votre site perso). Pensez auparavant à sélectionner la taille d'affichage la mieux adaptée parmi les cinq proposées (S, M, L, XL et plein écran).

000000fa00740398-photo-diaporamas-kizoa.jpg

L'onglet « Mes diaporamas » regroupe les outils de partage


Ce que l'on apprécie dans le second cas, c'est l'absence de cadre autour du diaporama. Contrairement à PhotoShow, Slide.com et consorts, Kizoa vous permet donc de profiter de votre diaporama sans aucune intrusion publicitaire. Seul un survol de la zone fera apparaitre un panneau de commande des plus sobres (touches lecture et pause).


Les diaporamas créés par Kizoa s'affichent hors de tout cadre publicitaire. On profite des photos et juste des photos


Autre caractéristique que l'on remarque avec grand plaisir, la possibilité de modifier à tout moment les diaporamas déjà créés ou en cours de création, et ce sans avoir à charger une nouvelle fois les photos.

Vos contacts devront se plier à la formalité de création de compte, mais une fois celle-ci accomplie, ils seront directement associés à l'un des groupes (Amis, famille...) déjà créés et dont vous êtes l'administrateur. Ils auront également librement accès à vos photos qu'ils pourront donc associer aux leurs pour la création de nouveaux diaporamas. Toujours au sujet des groupes, notez que chaque personne dispose d'un espace de 1 Go et qu'en cas de départ d'un des membres les photos qui lui étaient associées sont donc supprimées du groupe. Ce type d'outil communautaire peut sembler très judicieux pour les lendemains de soirées et les retours de vacances, c'est-à-dire le type d'événements pendant lequel tout un chacun fait beaucoup de photos et promet (sans toujours donner suite) de les partager sitôt rentré chez lui.

000000fa00740436-photo-diaporamas-kizoa.jpg

Créez autant de groupes que vous le souhaitez et invitez vos contacts à associer leurs images aux vôtres pour créer de nouveaux diaporamas


À cette description déjà alléchante des fonctions, il convient d'ajouter la possibilité d'acquérir des images depuis une webcam ou encore de paramétrer la vitesse des transitions. Seuls quelques manques (auxquels il sera remédié plus tard ?) finissent par se remarquer, comme l'absence de fond musical et de fonction d'ajout de légendes. Qu'à cela ne tienne, il est possible de faire des diaporamas avenants sans cela.

Conclusion

Nouveau venu dans la petite famille des sites de diaporama en ligne, Kizoa n'a pas grand-chose en commun avec ses homologues également évoqués dans cet article. Son originalité lui vient principalement de sa ressemblance avec une application classique, si forte que plus d'un oubliera à un moment où à un autre qu'il est en train d'assembler ses photos en ligne. Kizoa offre en effet un panel de fonctions que l'on trouve plus couramment sur des PhotoShop Elements et autres ACDSee, comme le gestionnaire d'images et les outils de retouches intégrés.

Kizoa se singularise également par le soin apporté au confort d'utilisation dont témoignent la possibilité de télécharger des photos vers plusieurs galeries à la fois, la possibilité d'interrompre et de reprendre le téléchargement à tout moment, la présence d'une barre située dans l'angle supérieur droit de l'image et qui récapitule l'espace occupé (en pourcentage), etc. Autre facilité que l'on retrouve un peu plus loin, l'option « Diaporama en 3 clics » qui permet de s'affranchir de toutes les étapes de sélection de transitions, animations, etc. Cette fonction est d'autant plus intéressante et précieuse que Kizoa offre en effet un panel impressionnant de transitions, encarts de texte, animations et autres effets qui permettent d'enrichir ce qui aurait été sans cela une simple succession de photos. Nous attirerons en dernier lieu l'attention sur la présentation on ne peut plus sobre des diaporamas. Au contraire de nombreux autres sites qui s'assurent une visibilité en affichant leur nom dans un cadre autour de la fenêtre de diaporama, Kizoa s'efface complètement derrière les photos, l'interface ne devenant visible que lors d'un survol de la fenêtre. Un site gratuit qui témoigne d'une telle modestie, c'est suffisamment rare pour être salué.

Kizoa

Les plus
+ Pas de fenêtre autour des diaporamas
+ Gestionnaire de photos / Outils retouche
+ Multitude d'effets plus ou moins sobres
+ En français / Aspect communautaire
+ Acquisition depuis une webcam
Les moins
- Pas de fond musical
- Pas d'ajout de légendes
Ergonomie
Diaporama
Autres fonctions
4
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top