Tour d'horizon des solutions de diaporamas en ligne

29 janvier 2008 à 17h00
0

ComBoost

Les différents onglets de la page d'accueil de ComBoost vous permettent de découvrir d'un coup d'œil la variété des services et d'accéder ensuite à une description détaillée de chacun. Contrairement à PhotoShow par exemple, ComBoost ne se cantonne pas à la simple création de diaporamas. Le site propose également aux possesseurs de sites et blogs d'adopter l'un ou l'autre de ses modules : création de galerie, de fil d'actualité ou encore d'agendas, autant de fonctions qui sont malheureusement réservées aux utilisateurs professionnels.

000000FA00774720-photo-diaporamas-comboost.jpg
000000FA00774724-photo-diaporamas-comboost.jpg

L'interface de ComBoost


Une fois inscrit, ComBoost vous guide méthodiquement d'étape en étape : téléchargement de photos, gestion des photos, création d'albums, remplissage des albums et création de la page personnelle.

Téléchargement des images et organisation de l'album

Le téléchargement se fait de deux façons, soit au moyen d'un module ActiveX / Java (installation requise), soit de façon plus traditionnelle en sélectionnant image par image (ce qui est toujours long et pénible) directement depuis le disque dur. Une fois uploadées, les photos sont présentées dans un tableau récapitulatif, loin d'être dépourvu d'utilité. C'est en effet depuis cette interface que l'on pourra intervenir confortablement sur chacune des images une à une, en supprimant celles qui ne nous intéressent pas (suppression possible de plusieurs images d'un coup) et en ajoutant un titre ou commentaire.

000000FA00774774-photo-diaporamas-comboost.jpg
000000FA00774776-photo-diaporamas-comboost.jpg

Le téléchargement peut se faire au moyen d'un module ActiveX / Java qui permet d'uploader jusqu'à 50 photos pour un poids inférieur à 100 Mo


On passe ensuite à la création proprement dite avec la configuration de l'album, avec ajout de titre et d'un commentaire et choix de la photo de couverture. Il faut en effet savoir que dans ComBoost, toutes les photos sont associées à un album à partir duquel vous pourrez vous lancer dans les diverses réalisations proposées : diaporama, galerie, agenda ou fil d'actualités. Lors de cette étape, ComBoost vous permet d'affecter un statut à l'album. Cette précaution prend ici la forme d'un mot de passe que les visiteurs devront saisir en plus de votre nom de membre pour accéder à l'ensemble des albums. Ce faisant, ce que vous venez de créer, c'est uniquement la structure de votre album. Le remplissage intervient ensuite et il s'effectue au moyen d'un simple glisser-déposer d'images que vous pourrez mettre à parti pour déterminer l'ordre d'affichage de vos images.

000000FA00774786-photo-diaporamas-comboost.jpg
000000FA00774788-photo-diaporamas-comboost.jpg

Créez des albums à partir desquels vous pourrez organiser vos photos sous la forme de votre choix


On passe à la création du diaporama

Une fois l'album construit, on passe à la création de diaporama proprement dite. On remarque alors que contrairement aux autres sites qui imposent l'apparence de la fenêtre de présentation (on ne peut plus sobre dans le cas de Kizoa, avec affichage du nom du site de le cas de PhotoShow et Slide), ComBoost vous permet ici de choisir entre trois types d'interfaces dont voici les caractéristiques :
  • Diaporama paramétrable : 10 paramètres de personnalisation (bordure des photos, couleur des fond et des textes...), titre et commentaires, lien URL possible sur photos et titres, sélecteur d'images, largeur 428 pixels.
  • Ecran plat avec effets de transitions : Ecran plat, effets de transition, bande de défilement automatique par survol, effets sur images et largeur 450 pixels.
  • Widget pour colonnes de blogs, avec fonctions menus : 8 paramètres de personnalisation (bordure des photos, couleur des fonds et des textes...), titre et liens URL sur chaque photo, sélecteur d'images, largeur 146 pixels.

000000FA00774662-photo-diaporamas-comboost.jpg

ComBoost vous permet de choisir entre deux types d'interfaces, dont une assez largement paramétrable


Que retenir de ces différentes présentations ? Pour commencer que ComBoost applique une compression un peu forte aux images, ce qui est particulièrement visible lorsque l'on opte pour l'affichage en pleine page. Le deuxième modèle gâche ensuite légèrement l'esthétique des images en venant aplatir celles qui sont au format portrait : un recadrage automatique n'aurait-il pas été préférable à ces déformations qui retirent de la lisibilité de l'image ?



Un diaporama réalisé au moyen du modèle paramétrable


Album powered by ComBoost - Voir diaporamas : pleine page - grand ecran

Un diaporama réalisé au moyen du modèle « Ecran plat avec effets de transitions »



Ce module de colonne trouvera sans problème sa place sur un blog


Aller plus loin

ComBoost ne s'en tient pas uniquement à la création de diaporamas pour sites et blogs. Il propose également plusieurs modules de type flux d'actualité, agendas (fonctions de personnalisation et d'ajout d'événements) et galeries photo. Ces fonctions sont toutefois réservées aux utilisateurs pro.

000000FA00774698-photo-diaporamas-comboost.jpg

Les modules autres que les simples diaporamas sont réservés aux utilisateurs pro


Conclusion

Chez ComBoost, la création d'un album est un pré-requis qui, malgré toutes les fonctions proposées pour faciliter la tâche (module ActiveX, organisation par glisser / déposer...), risque de sembler superflu à celui dont l'attention se porte uniquement sur la création de diaporama. Une fois cette formalité accomplie, on accède enfin au module de création de diaporamas proprement dit. On note alors que, contrairement à ses homologues qui mettent à disposition tout un panel de styles, d'effets et d'animations, lui de contente de nous donner le choix entre trois modèles différents, en partie personnalisables pour ce qui est des bordures et teintes. Si le fait d'avoir la main sur ces paramètres permet d'accorder les couleurs de cette interface à celle du blog qui l'accueille, il ne parvient pas à faire oublier l'absence de fonctions telles que l'ajout de bande-son, le choix des transitions, le paramétrage de la durée du diaporama, etc.

Il faut enfin revenir sur le fait que l'offre de ComBoost s'étend au-delà de la simple création de diaporamas. Le site a en effet plus pour vocation de proposer plusieurs modules aux possesseurs de sites et blogs : création de galeries photo, de fils d'actualité ou encore d'agendas capables d'accueillir des événements. Pour profiter de ces fonctions, il faudra toutefois mettre la main à la poche. Une petite ombre dans ce tour d'horizon des solutions de diaporama en ligne dont toutes les autres ont fait le choix du tout gratuit.

ComBoost

Les plus
+ Widget pour colonnes de blogs
+ Ajout de légendes / En français
+ Albums protégés par mot de passe
Les moins
- Interface un peu austère
- Quelques modules payants
- Pas d'ajout de musique
- Pas d'animations ni de transitions
Ergonomie
Diaporama
Autres fonctions
2
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top