Tour d'horizon des solutions de diaporamas en ligne

29 janvier 2008 à 17h00
0

Diaporamas : les solutions en ligne

Si la photo rime aujourd'hui avec pixels, cartes mémoire et sauvegarde sur disque dur, il n'en a pas toujours été ainsi. Et sans remonter bien loin dans le temps, il peut revenir à la plupart d'entre nous le souvenir de soirées diapo passées en famille ou entre amis à évoquer les bons moments passés. À l'heure des blogs, des forums et des MMS, pourquoi ne pas renouer avec ces présentations conviviales ? Pour autant, ce que nous vous proposons aujourd'hui, ce n'est pas de ressortir le vieux projecteur et les diapositives soigneusement rangées dans des boîtes à chaussure. Non, ce que nous vous invitons à faire est plus simplement à redécouvrir - sans quitter votre ordinateur ! -, le plaisir de ces présentations rythmées et soignées qui sont comme une bouffée d'air en ces périodes où les photos saturent nos disques durs.

Avant de nous intéresser aux logiciels de création de diaporamas, nous avons choisi de faire un tour d'horizon des sites de création de diaporamas. Travailler en ligne présente bien des avantages, à commencer par le fait de disposer d'applications gratuites, simples et disponibles à tout moment et sans installation via un accès Internet. Les diaporamas ainsi réalisés pourront être aussitôt transmis par mail à des contacts ou encore affichés dans un site, blog ou forum. L'hébergement en ligne leur confère également une légèreté à toute épreuve : qui peut se plaindre d'encombrement lorsque l'on manie les URL ? Si cette brève description du principe vous semble convaincante, il ne vous reste plus qu'à tenter l'expérience entre notre compagnie.

Qui sont ces sites qui se proposent d'assembler nos photos de manière avenante et d'héberger gratuitement les créations ainsi obtenues ? Voici un tour d'horizon de cinq d'entre eux.

ComBoost

Les différents onglets de la page d'accueil de ComBoost vous permettent de découvrir d'un coup d'œil la variété des services et d'accéder ensuite à une description détaillée de chacun. Contrairement à PhotoShow par exemple, ComBoost ne se cantonne pas à la simple création de diaporamas. Le site propose également aux possesseurs de sites et blogs d'adopter l'un ou l'autre de ses modules : création de galerie, de fil d'actualité ou encore d'agendas, autant de fonctions qui sont malheureusement réservées aux utilisateurs professionnels.

000000FA00774720-photo-diaporamas-comboost.jpg
000000FA00774724-photo-diaporamas-comboost.jpg

L'interface de ComBoost


Une fois inscrit, ComBoost vous guide méthodiquement d'étape en étape : téléchargement de photos, gestion des photos, création d'albums, remplissage des albums et création de la page personnelle.

Téléchargement des images et organisation de l'album

Le téléchargement se fait de deux façons, soit au moyen d'un module ActiveX / Java (installation requise), soit de façon plus traditionnelle en sélectionnant image par image (ce qui est toujours long et pénible) directement depuis le disque dur. Une fois uploadées, les photos sont présentées dans un tableau récapitulatif, loin d'être dépourvu d'utilité. C'est en effet depuis cette interface que l'on pourra intervenir confortablement sur chacune des images une à une, en supprimant celles qui ne nous intéressent pas (suppression possible de plusieurs images d'un coup) et en ajoutant un titre ou commentaire.

000000FA00774774-photo-diaporamas-comboost.jpg
000000FA00774776-photo-diaporamas-comboost.jpg

Le téléchargement peut se faire au moyen d'un module ActiveX / Java qui permet d'uploader jusqu'à 50 photos pour un poids inférieur à 100 Mo


On passe ensuite à la création proprement dite avec la configuration de l'album, avec ajout de titre et d'un commentaire et choix de la photo de couverture. Il faut en effet savoir que dans ComBoost, toutes les photos sont associées à un album à partir duquel vous pourrez vous lancer dans les diverses réalisations proposées : diaporama, galerie, agenda ou fil d'actualités. Lors de cette étape, ComBoost vous permet d'affecter un statut à l'album. Cette précaution prend ici la forme d'un mot de passe que les visiteurs devront saisir en plus de votre nom de membre pour accéder à l'ensemble des albums. Ce faisant, ce que vous venez de créer, c'est uniquement la structure de votre album. Le remplissage intervient ensuite et il s'effectue au moyen d'un simple glisser-déposer d'images que vous pourrez mettre à parti pour déterminer l'ordre d'affichage de vos images.

000000FA00774786-photo-diaporamas-comboost.jpg
000000FA00774788-photo-diaporamas-comboost.jpg

Créez des albums à partir desquels vous pourrez organiser vos photos sous la forme de votre choix


On passe à la création du diaporama

Une fois l'album construit, on passe à la création de diaporama proprement dite. On remarque alors que contrairement aux autres sites qui imposent l'apparence de la fenêtre de présentation (on ne peut plus sobre dans le cas de Kizoa, avec affichage du nom du site de le cas de PhotoShow et Slide), ComBoost vous permet ici de choisir entre trois types d'interfaces dont voici les caractéristiques :
  • Diaporama paramétrable : 10 paramètres de personnalisation (bordure des photos, couleur des fond et des textes...), titre et commentaires, lien URL possible sur photos et titres, sélecteur d'images, largeur 428 pixels.
  • Ecran plat avec effets de transitions : Ecran plat, effets de transition, bande de défilement automatique par survol, effets sur images et largeur 450 pixels.
  • Widget pour colonnes de blogs, avec fonctions menus : 8 paramètres de personnalisation (bordure des photos, couleur des fonds et des textes...), titre et liens URL sur chaque photo, sélecteur d'images, largeur 146 pixels.

000000FA00774662-photo-diaporamas-comboost.jpg

ComBoost vous permet de choisir entre deux types d'interfaces, dont une assez largement paramétrable


Que retenir de ces différentes présentations ? Pour commencer que ComBoost applique une compression un peu forte aux images, ce qui est particulièrement visible lorsque l'on opte pour l'affichage en pleine page. Le deuxième modèle gâche ensuite légèrement l'esthétique des images en venant aplatir celles qui sont au format portrait : un recadrage automatique n'aurait-il pas été préférable à ces déformations qui retirent de la lisibilité de l'image ?



Un diaporama réalisé au moyen du modèle paramétrable


Album powered by ComBoost - Voir diaporamas : pleine page - grand ecran

Un diaporama réalisé au moyen du modèle « Ecran plat avec effets de transitions »



Ce module de colonne trouvera sans problème sa place sur un blog


Aller plus loin

ComBoost ne s'en tient pas uniquement à la création de diaporamas pour sites et blogs. Il propose également plusieurs modules de type flux d'actualité, agendas (fonctions de personnalisation et d'ajout d'événements) et galeries photo. Ces fonctions sont toutefois réservées aux utilisateurs pro.

000000FA00774698-photo-diaporamas-comboost.jpg

Les modules autres que les simples diaporamas sont réservés aux utilisateurs pro


Conclusion

Chez ComBoost, la création d'un album est un pré-requis qui, malgré toutes les fonctions proposées pour faciliter la tâche (module ActiveX, organisation par glisser / déposer...), risque de sembler superflu à celui dont l'attention se porte uniquement sur la création de diaporama. Une fois cette formalité accomplie, on accède enfin au module de création de diaporamas proprement dit. On note alors que, contrairement à ses homologues qui mettent à disposition tout un panel de styles, d'effets et d'animations, lui de contente de nous donner le choix entre trois modèles différents, en partie personnalisables pour ce qui est des bordures et teintes. Si le fait d'avoir la main sur ces paramètres permet d'accorder les couleurs de cette interface à celle du blog qui l'accueille, il ne parvient pas à faire oublier l'absence de fonctions telles que l'ajout de bande-son, le choix des transitions, le paramétrage de la durée du diaporama, etc.

Il faut enfin revenir sur le fait que l'offre de ComBoost s'étend au-delà de la simple création de diaporamas. Le site a en effet plus pour vocation de proposer plusieurs modules aux possesseurs de sites et blogs : création de galeries photo, de fils d'actualité ou encore d'agendas capables d'accueillir des événements. Pour profiter de ces fonctions, il faudra toutefois mettre la main à la poche. Une petite ombre dans ce tour d'horizon des solutions de diaporama en ligne dont toutes les autres ont fait le choix du tout gratuit.

ComBoost

4

Les plus

  • Widget pour colonnes de blogs
  • Ajout de légendes / En français
  • Albums protégés par mot de passe

Les moins

  • Interface un peu austère
  • Quelques modules payants
  • Pas d'ajout de musique
  • Pas d'animations ni de transitions

0

Ergonomie6

Diaporama6

Autres fonctions7

Kizoa

Après une version bêta lancée publiée en octobre 2007, Kizoa a officiellement ouvert son portail de création de diaporamas en décembre dernier. L'accès aux services de Kizoa nécessite une inscription gratuite suivie de la création d'un groupe (ou bien l'adhésion à un groupe existant). Chaque utilisateur dispose d'un espace de stockage de 1 Go. La page d'accueil donne accès à des exemples de diaporamas, toutes les fonctions du site (stockage, retouche...) bénéficiant par ailleurs d'une présentation dynamique.

000000FA00773756-photo-diaporamas-kizoa.jpg

L'interface de Kizoa


L'interface de téléchargement permet d'uploader jusqu'à plusieurs centaines de photos en une fois. Avant de débuter le téléchargement, sélectionnez (ou créez le cas échéant) un album qui accueillera les clichés. Notez qu'il vous est permis d'uploader simultanément des photos dans des albums différents, ce qui est très confortable.

Il suffit ensuite de se rendre dans l'onglet « Photothèque » pour se rendre compte que Kizoa est plus qu'un simple site de diaporama. Les fonctions que l'on découvre alors font en effet plus penser à celles traditionnellement disponibles dans les applications de gestion d'images, à savoir :
  • ajout d'étiquettes (lieux, personnes, événements...) ;
  • outils de classement (date d'envoi, de modification ou encore de prise de vue) ;
  • fonctions d'affichage (miniature, fichier...).
Une fois une étiquette créée (ici « Finistère »), vous pouvez l'appliquer aux autres clichés au moyen d'un simple glisser / déposer.

000000B400740432-photo-diaporamas-kizoa.jpg
000000B400740430-photo-diaporamas-kizoa.jpg
000000B400740440-photo-diaporamas-kizoa.jpg

Kizoa se présente comme un vrai gestionnaire d'images


À ceux qui n'ont pas pris la peine d'exploiter au mieux le potentiel de leurs images, Kizoa propose également quelques outils de retouche basiques. Outre les nombreux filtres (sépia, noir et blanc, plus de contraste, moins de contraste, relief...), vous bénéficiez également de fonctions de redressement et de recadrage très intuitives et parfaitement fluides, ce qui n'est pas toujours la règle pour les applications de retouche en ligne (voir ce comparatif). Que signaler d'autre ? Une fonction de prévisualisation très confortable et enfin (une fois les modifications terminées) des options qui permettent au choix de « Créer une copie » ou « Sauver et écraser ».

000000B400740524-photo-diaporamas-kizoa.jpg
000000B400740520-photo-diaporamas-kizoa.jpg
000000B400740522-photo-diaporamas-kizoa.jpg



Pour débuter un diaporama, il vous suffit ensuite de glisser / déposer les photos dans la bande de montage, en pensant bien à maintenir le curseur contre le bord de l'interface pour continuer le défilement. Cette bande de montage reste accessible lorsque vous parcourez les onglets suivants (transition, texte, effets, animations et paramétrage) ce qui vous permet d'insérer des transitions et des effets avec la même facilité. Pour retirer ces mêmes textes et effets, un simple glisser / déposer suffit à nouveau, et c'est tant mieux tant l'abondance d'effets invite à en user... et en abuser.

000000B400740478-photo-diaporamas-kizoa.jpg
000000B400740480-photo-diaporamas-kizoa.jpg
000000B400740482-photo-diaporamas-kizoa.jpg

Les transitions, effets et animations sont nombreux et variés...



... mais attention à ne pas en abuser en en incluant trop dans un seul et même diaporama


Notez enfin la présence d'un outil de création rapide que vous trouverez en bas à droite de l'onglet Photothèque. Cette fonction vous permet de compiler un diaporama en deux temps trois mouvements, ce qui évite toutes les étapes de configuration que nous venons de passer en revue.

000000FA00740428-photo-diaporamas-kizoa.jpg

Pour créer un diaporama sans délai et sans effort, pensez à l'option « Diaporama en 3 clics »


Il vous faudra penser à sauvegarder tous les diaporamas créés de façon à continuer à y accéder par la suite depuis l'onglet « Mes diaporamas ». C'est sur ce même onglet que vous trouverez les fonctions de partage « Envoyer par email » (votre contact reçoit un lien) et « Insérer blog » (vous disposez d'un lien pour l'affichage direct ou bien d'un code à copier dans votre site perso). Pensez auparavant à sélectionner la taille d'affichage la mieux adaptée parmi les cinq proposées (S, M, L, XL et plein écran).

000000FA00740398-photo-diaporamas-kizoa.jpg

L'onglet « Mes diaporamas » regroupe les outils de partage


Ce que l'on apprécie dans le second cas, c'est l'absence de cadre autour du diaporama. Contrairement à PhotoShow, Slide.com et consorts, Kizoa vous permet donc de profiter de votre diaporama sans aucune intrusion publicitaire. Seul un survol de la zone fera apparaitre un panneau de commande des plus sobres (touches lecture et pause).


Les diaporamas créés par Kizoa s'affichent hors de tout cadre publicitaire. On profite des photos et juste des photos


Autre caractéristique que l'on remarque avec grand plaisir, la possibilité de modifier à tout moment les diaporamas déjà créés ou en cours de création, et ce sans avoir à charger une nouvelle fois les photos.

Vos contacts devront se plier à la formalité de création de compte, mais une fois celle-ci accomplie, ils seront directement associés à l'un des groupes (Amis, famille...) déjà créés et dont vous êtes l'administrateur. Ils auront également librement accès à vos photos qu'ils pourront donc associer aux leurs pour la création de nouveaux diaporamas. Toujours au sujet des groupes, notez que chaque personne dispose d'un espace de 1 Go et qu'en cas de départ d'un des membres les photos qui lui étaient associées sont donc supprimées du groupe. Ce type d'outil communautaire peut sembler très judicieux pour les lendemains de soirées et les retours de vacances, c'est-à-dire le type d'événements pendant lequel tout un chacun fait beaucoup de photos et promet (sans toujours donner suite) de les partager sitôt rentré chez lui.

000000FA00740436-photo-diaporamas-kizoa.jpg

Créez autant de groupes que vous le souhaitez et invitez vos contacts à associer leurs images aux vôtres pour créer de nouveaux diaporamas


À cette description déjà alléchante des fonctions, il convient d'ajouter la possibilité d'acquérir des images depuis une webcam ou encore de paramétrer la vitesse des transitions. Seuls quelques manques (auxquels il sera remédié plus tard ?) finissent par se remarquer, comme l'absence de fond musical et de fonction d'ajout de légendes. Qu'à cela ne tienne, il est possible de faire des diaporamas avenants sans cela.

Conclusion

Nouveau venu dans la petite famille des sites de diaporama en ligne, Kizoa n'a pas grand-chose en commun avec ses homologues également évoqués dans cet article. Son originalité lui vient principalement de sa ressemblance avec une application classique, si forte que plus d'un oubliera à un moment où à un autre qu'il est en train d'assembler ses photos en ligne. Kizoa offre en effet un panel de fonctions que l'on trouve plus couramment sur des PhotoShop Elements et autres ACDSee, comme le gestionnaire d'images et les outils de retouches intégrés.

Kizoa se singularise également par le soin apporté au confort d'utilisation dont témoignent la possibilité de télécharger des photos vers plusieurs galeries à la fois, la possibilité d'interrompre et de reprendre le téléchargement à tout moment, la présence d'une barre située dans l'angle supérieur droit de l'image et qui récapitule l'espace occupé (en pourcentage), etc. Autre facilité que l'on retrouve un peu plus loin, l'option « Diaporama en 3 clics » qui permet de s'affranchir de toutes les étapes de sélection de transitions, animations, etc. Cette fonction est d'autant plus intéressante et précieuse que Kizoa offre en effet un panel impressionnant de transitions, encarts de texte, animations et autres effets qui permettent d'enrichir ce qui aurait été sans cela une simple succession de photos. Nous attirerons en dernier lieu l'attention sur la présentation on ne peut plus sobre des diaporamas. Au contraire de nombreux autres sites qui s'assurent une visibilité en affichant leur nom dans un cadre autour de la fenêtre de diaporama, Kizoa s'efface complètement derrière les photos, l'interface ne devenant visible que lors d'un survol de la fenêtre. Un site gratuit qui témoigne d'une telle modestie, c'est suffisamment rare pour être salué.

Kizoa

8

Les plus

  • Pas de fenêtre autour des diaporamas
  • Gestionnaire de photos / Outils retouche
  • Multitude d'effets plus ou moins sobres
  • En français / Aspect communautaire
  • Acquisition depuis une webcam

Les moins

  • Pas de fond musical
  • Pas d'ajout de légendes

0

Ergonomie9

Diaporama8

Autres fonctions8

PhotoShow

L'interface de PhotoShow est très épurée et clairement organisée. Le visiteur y découvre de nombreux exemples de diaporamas qu'il est invité à visionner pour se faire une idée concrète des possibilités du site.

000000FA00738000-photo-diaporamas-photoshow.jpg
000000FA00737964-photo-diaporamas-photoshow.jpg

L'interface de PhotoShow


On passe à la création

La première étape qui vous attend ensuite consiste à uploader vos photos, soit en sélectionnant des clichés présents sur votre disque dur, soit en sélectionnant des photos hébergées en ligne. Prévoyez du temps pour cette étape de façon à pouvoir en essayer le plus grand nombre (pour les deux essais présentés en bas de page, nous avons choisi les styles « Old Film » et « Photo Cards »). Une fois que vous avez réussi à vous décider pour un style, il vous reste à finir de personnaliser le diaporama.

000000FA00737806-photo-diaporamas-photoshow.jpg
000000FA00737804-photo-diaporamas-photoshow.jpg

Cette fenêtre permet de prévisualiser les différents styles afin de faire son choix en connaissance de cause


L'onglet « Edit Photos and Captions » vous donne ainsi les moyens de modifier l'orientation (portrait ou paysage) des images, de supprimer celles qui somme toute ne vous intéressent pas ou encore d'ajouter des légendes aux images.

000000FA00737802-photo-diaporamas-photoshow.jpg

Tout comme Slide, PhotoShow permet d'ajouter des légendes à chacune des images


L'onglet « Opening Titles » vous invite ensuite à personnaliser la page de présentation en indiquant un titre, un auteur et éventuellement le nom des acteurs.

000000FA00737800-photo-diaporamas-photoshow.jpg

PhotoShow vous invite à présenter vos diaporamas à la façon de véritables courts métrages


Notez que jusqu'à cette étape, il vous est permis d'ajouter de nouvelles photos à celles uploadées lors de la première phase de création du diaporama, et ce sans repartir de zéro. Quant à l'onglet « Music », il vous invite pour finir à opter pour l'un des nombreux clips musicaux proposés répartis en douze catégories (Blues, classique, Easy Listening, electronic, hip hop...). Le moins que l'on puisse dire est que vous n'avez à nouveau (comme dans le cas des styles), que l'embarras du choix. Ayez d'autant moins de scrupules à ajouter une bande-son que celle-ci peut être désactivée lors de l'affichage.

000000FA00737798-photo-diaporamas-photoshow.jpg
000000FA00737796-photo-diaporamas-photoshow.jpg

Il vous est à tout moment permis de revenir en arrière pour ajouter une nouvelle photo, modifier une légende ou la bande-son, etc.


Lorsque tous les réglages vous satisfont, cliquez sur « Done Editing ». Vous accédez alors à l'étape de création de compte qui vous permettra de bénéficier d'une page personnelle, de modifier vos diaporamas à tout moment, de vous créer une chaîne de diffusion ou encore de partager vos diaporamas sur le câble via un système de vidéo à la demande (réservé aux seuls habitants de Hawaï et de Staten Island !). Notez toutefois que cette étape est facultative.

000000FA00737794-photo-diaporamas-photoshow.jpg

L'inscription est facultative. Elle vous permet toutefois de partager vos diaporamas avec plus de facilités


Il vous reste ensuite à ajouter une description à votre diaporama et à choisir son statut. Si vous sélectionnez « Privé », votre diaporama ne sera accessible qu'aux utilisateurs invités et disposant d'un compte PhotoShow. Le dernier paramètre concerne le canal sur lequel vous souhaitez diffuser le diaporama, sachant qu'il vous est permis de créer des chaines spécifiques sur lesquelles vos contacts pourront, à leur tour, ajouter des diaporamas de leur création.

000000FA00737792-photo-diaporamas-photoshow.jpg
000000FA00737790-photo-diaporamas-photoshow.jpg

PhotoShow vous invite à organiser vos diaporamas selon plusieurs chaines thématiques sur lesquelles vos contacts pourront vous rejoindre


Reste enfin à choisir le mode diffusion de votre diaporama, sachant que PhotoShow vous offre une fois de plus l'embarras du choix :
  • partage par email ;
  • publication sur un site Web (vous bénéficiez alors de fonctions d'envoi rapide vers des sites du type MySpace, Facebook, Blogger, etc.) ;
  • enregistrement sur un DVD ;
  • publication sur votre chaine PhotoShow ;
  • lien pour un visionnage direct dans un navigateur.
Notez que la fonction de partage par mail vous permet d'importer des adresses depuis plusieurs applications de messagerie (Outlook, Hotmail, Gmail...) et d'inviter vos contacts à se transformer en contributeurs en ajoutant à leur tour des photos sur l'une ou l'autre de vos chaines.

Make a PhotoShow Full Size

Diaporama réalisé au moyen du style « Old Film »


Make a PhotoShow Full Size

Diaporama réalisé au moyen du style « Photo Cards »


Le logiciel PhotoShow

Ce site de création de diaporama en ligne est une façon pour PhotoShow de faire la promotion de son logiciel dédié. Ceux qui sont tentés par le fait de graver le diaporama patiemment réalisé sur un DVD (de façon à le visionner sur un téléviseur par exemple) ou encore par des créations du type fond d'écran, écran de veille dynamique, etc., seront invités à passer commande en ligne. Notez qu'une version d'essai de 15 jours vous est également proposée depuis cette page.

000000FA00738002-photo-diaporamas-photoshow.jpg

La version en ligne de PhotoShow est rattachée à une application classique que l'on proposera d'acquérir pour sauvegarder vos créations sur DVD


Conclusion

PhotoShow est non seulement un site de création en ligne de diaporamas, mais également une application boîte tout ce qu'il y a de plus classique. Pourquoi ainsi associer les deux ? Tout simplement pour permettre aux utilisateurs de bénéficier du meilleur de chacune de ces deux formules : la gratuité et l'échange facile pour ce qui est de la version en ligne, la création de diaporamas sur DVD pour l'autre, ce type de format permettant de s'affranchir de l'ordinateur pour faire profiter ses proches d'une projection sur téléviseur.

Mais revenons-en à la version en ligne, celle qui nous intéresse ici. De tous les sites présentés ici, c'est sans doute celui dont l'interface est la plus claire et la plus méthodiquement organisée. Vous êtes ici guidé tout du long de la création du diaporama, du choix du style, à celui d'un titre et d'une bande-son en passant par l'ajout de légende. Si les outils d'enrichissement sont au complet, on ne peut s'empêcher de remarquer que PhotoShow ne cherche pas à étendre le champ de ses prérogatives en s'ouvrant à l'hébergement individuel de photos ou à des fonctions ludiques du type de celles proposées par un Slide.com. PhotoShow se contente de faire des diaporamas, et il les fait bien au moyen de très nombreux styles, clips musicaux, transitions et animations dont la variété peut avoir un effet pervers, celui de ralentir la création à force de choix à faire et de fonctions à tester. Dans ces moments-là, on se fait presque envie d'un mode rapide tel que le « Diaporama en 3 clics » proposé par Kizoa. S'il est convaincant, PhotoShow est avant tout fait pour ceux qui on un peu de temps devant eux.

PhotoShow

8

Les plus

  • Variété des styles et des clips musicaux
  • Ajout de légendes
  • Création de DVD...

Les moins

  • ... via le logiciel payant
  • En anglais
  • Fait uniquement des diaporamas

0

Ergonomie8

Diaporama9

Autres fonctions6

Slide

L'interface de Slide.com présente un joyeux mélange de français et d'anglais, seules les consignes les plus importantes étant traduites. Qu'à cela ne tienne, c'est amplement suffisant pour permettre à tout un chacun de s'y retrouver.

Moins soignée que celle d'un Vuvox, l'interface de ce site ne s'embarrasse pas d'effets élaborés. Les exemples dévoilés au moyen du lien « Parcourir » (en haut à droite) confirment ensuite que l'on est moins dans la création graphique que dans le fun comme en témoignent les très nombreux sujets people, actu, mode... Si les starlettes, le catch et les soirées branchées sont votre univers, vous pourrez déjà vous faire plaisir avant toute création de diaporama, simplement en visionnant les exemples disponibles en ligne.

000000FA00773374-photo-diaporamas-slide.jpg

L'interface de Slide.com


Ce que la page d'accueil met également en évidence, c'est le fait que Slide ne s'arrête pas à la création de diaporamas. Les moyens vous sont en effet donnés de personnaliser des photos au moyen de Clipart et de bulles, de créer un livre d'or, de transformer un diaporama en écran de veille, de personnaliser l'interface des vidéos que vous hébergez sur YouTube ou encore d'héberger des photos sans limite.

On passe à la création

Pour débuter la réalisation de diaporamas, il suffit de cliquer sur le bouton « Créer un Slide Show ». À noter que Slide accepte les Jpeg, Gif, PNG, PSD, Tiff et BMP, et qu'il permet de réaliser des diaporamas musicaux.

000000FA00735014-photo-logiciels-diaporama-slide.jpg
000000FA00735016-photo-logiciels-diaporama-slide.jpg

Sélectionnez les photos présentes sur le disque et que vous souhaitez afficher sous forme de diaporama


La première étape consiste logiquement à uploader les photos et à personnaliser l'affichage en puisant dans la vingtaine de thèmes, de styles et d'effets, sans compter la dizaine de musiques de fond et le nombre conséquent de skins mis également à notre disposition. Si l'offre est « gargantuesque », il est toutefois conseillé de faire son marché avec modération sous peine d'aboutir à un résultat de fort mauvais goût.

Par ailleurs, ne vous laissez pas envahir par toutes ces fonctions de personnalisation jusqu'à passer à côté des deux plus importantes, à savoir celle de taille (350 x 262, 426 x 320 ou 600 x 475 pixels) et de statut (public ou privé).

00735018-photo-logiciels-diaporama-slide.jpg
00735020-photo-logiciels-diaporama-slide.jpg
00735022-photo-logiciels-diaporama-slide.jpg

Aperçu des styles, skins, thèmes...

00735008-photo-logiciels-diaporama-slide.jpg
00735010-photo-logiciels-diaporama-slide.jpg
00735012-photo-logiciels-diaporama-slide.jpg

... musique / vidéo, sons et effets


Une fois l'upload terminé, les photos s'affichent sous forme de vignettes en bas de page. Ne passez pas à côté des réglages regroupés dans le cadre « Légende » dont l'un notamment permet de supprimer toutes les légendes qui sont par défaut constituées par le nom des images (PICT0007, PICT0008...). Lorsque tout vous convient, il ne vous reste plus qu'à sauvegarder. Slide vous proposera alors de créer un compte qui vous permettra d'accéder à nouveau aux images par la suite voire de modifier l'apparence du diaporama.

000000B400735670-photo-logiciels-diaporama-slide.jpg
000000B400735666-photo-logiciels-diaporama-slide.jpg

Finalisez le diaporama au moyen des paramètres de taille, couleur, ordre d'affichage, etc.


Outre la vue originale, Slide vous donne accès à une version « large » du diaporama ainsi qu'à un affichage sous forme de galerie. Deux types de liens vous sont ensuite proposés :
  • une URL qui vous permet d'afficher le diaporama dans n'importe quel navigateur ;
  • un code que vous copierez de façon à afficher le diaporama dans votre site ou blog.

Vos visiteurs pourront laisser un commentaire et attribuer une note à ce diaporama


Depuis l'onglet « More », les visiteurs pourront choisir d'être avertis par mail en cas de nouvelles photos, attribuer une note au diaporama, ajouter un commentaire ou encore récupérer le lien pour l'afficher à leur tour. Quant à vous, créateur du diaporama, le fait de vous identifier sur Slide vous permet ensuite d'accéder à un affichage individuel de chacune des images et de bénéficier de nouveaux liens destinés à afficher l'image sur un site et sur un forum. Ce faisant, Slide étend ses compétences à celles d'hébergeur gratuit, cette polyvalence étant intéressante pour les utilisateurs du service.

00773544-photo-diaporamas-slide.jpg
00773546-photo-diaporamas-slide.jpg

Les visiteurs pourront noter votre diaporama et laisser un commentaire en guise d'appréciation


Que noter d'autre ensuite, au sujet de l'affichage cette fois ? Que malgré le fait d'être partis de photos haute résolution, les images qui s'affichent dans notre diaporama manquent un peu de précision. Il n'est toutefois pas superflu de partir de fichiers plus volumineux que ce qui est requis pour les simples besoins de l'affichage, en particulier si l'on pense avoir besoin d'un lien direct vers l'une ou l'autre des photos utilisées. Comme nous venons de l'évoquer, Slide fait également office d'hébergeur d'images, et là il tire son épingle du jeu, c'est en offrant un lien direct vers chacune des images pourtant uploadées massivement à l'occasion de la création du diaporama (résolution maximale (1 604 x 1 600 pixels).

000000FA00773564-photo-diaporamas-slide.jpg

Même les photos uploadées massivement à l'occasion de la création du diaporama bénéficient d'un lien direct(exemple)


Dernière caractéristique qu'apprécieront les inconditionnels de sites de type Facebook, MySpace, etc. : le fait de pouvoir importer leurs images sans avoir à les télécharger à nouveau.

000000FA00773648-photo-diaporamas-slide.jpg

Les utilisateurs de certains sites communautaires pourront profiter de facilités d'échange de contenu


Conclusion

Au premier coup d'œil, Slide se signale comme un site sans prétention qui met à la disposition de ses visiteurs de très nombreux outils pour s'exprimer sur les blogs et forums. C'est ainsi que, à côté de la fonction diaporama, on trouve d'autres fonctions créatives du type personnalisation des photos au moyen de Clipart et de bulles, création de livre d'or, transformation d'un diaporama en écran de veille, personnalisation de l'interface de vidéos hébergées sur YouTube ou encore hébergement classique d'images. Dans tous les cas, l'utilisateur est invité à puiser allégrement dans un vaste panel d'effets, animations et enrichissements en tout genre dont il peut être tentant d'user et d'abuser. Il est vrai que, même si l'on regarde toutes ces fonctions avec un certain recul, on ne peut manquer de se faire plaisir avec les possibilités des unes et des autres.

Très ludique, ce site s'impose également grâce à des fonctions d'ajout de commentaires et d'évaluation par les visiteurs ou encore d'hébergement individuel des images qu'il est seul à proposer. Des moyens supplémentaires donc, qui invitent à passer du statut d'internaute passif à celui visiteur actif. Décidément ludique, Slide ne souffre à nos yeux que d'un panneau de commande qui manque de discrétion lors de l'affichage des diaporamas sur le site.


Si ce site vous a plu, venez le dire en ajoutant votre photo à ce livre d'or


Slide

6

Les plus

  • Hébergement individuel de chaque photo
  • Diaporamas musicaux
  • Ajout de légendes
  • Commentaires des visiteurs

Les moins

  • Interface un peu trop « fun »

0

Ergonomie7

Diaporama7

Autres fonctions9

Vuvox

Malgré son statut de bêta, le site Vuvox n'a plus vraiment rien d'approximatif. La page d'accueil, très soignée, vous invite à prendre connaissance des réalisations d'autres internautes. Pour en découvrir plus (les plus récentes, les plus vues...), rendez-vous dès maintenant sur l'onglet « Explore ».

000000FA00772030-photo-diaporamas-en-ligne-vuvox.jpg

L'interface de Vuvox


Un peu plus bas, les différents outils que propose le site (Cut-Out Express et Collage) font l'objet d'une présentation distincte, et seul ce dernier témoigne de l'aspect en construction du site du fait sont statut de bêta privée. Pour autant, ce que l'on peut en voir au moyen des exemples montrés est déjà tout à fait convaincant : les photos défilent sans rupture comme si elles appartenaient à une même bande et ce module permet d'ajouter des infobulles, à la façon de post-it, à l'intérieur de l'image. Pensées sur le même principe que celles de Flickr (voir cet article), ces notes informatives ou comiques n'ont rien de gênant dans la mesure où elles ne sont rendues visibles que lors du survol de l'image au moyen de la souris.

000000FA00773282-photo-diaporamas-vuvox.jpg
000000FA00773280-photo-diaporamas-vuvox.jpg



On passe à la création

Lors de la création du compte, vous êtes invité à choisir entre deux statuts, l'un public qui permet à tout un chacun d'accéder à vos images et l'autre privé. Il vous faut ensuite sélectionner un mode de création, express, studio ou cutout.

Le mode Express
Ce mode vous permet de profiter, sous forme d'un diaporama, d'images déjà hébergées dans une galerie Flickr ou Picasa. Ce mode vous propose également de profiter d'un flux RSS d'images en provenance d'une sélection de sites Internet (Engadget, ! Sports, Movies.com, YouTube Recent...) ou de Buzznet. Intéressant pour permettre de varier automatiquement le contenu de votre site ou blog. Une fois le site de votre choix sélectionné, il vous reste à personnaliser le diaporama en sélectionnant un style et un type de variation... si nombreux qu'il est impossible de tous les énumérer.


Un flux RSS d'images en provenance d'Engadget. Pointez en haut de la fenêtre pour disposer d'un aperçu de l'article associé


La barre d'outils présente en bas du diaporama vous permet ensuite de le partager par mail avec un ami, de récupérer le code pour l'afficher dans un site ou dans un blog, de faire un lien direct vers ce contenu ou encore de modifier les préférences d'affichage (plein écran, volume...).

Le mode Studio
Une fois les images (Jpeg, PNG ou Gif) uploadées, vous êtes invité à les organiser dans l'ordre de votre choix au moyen de la fenêtre Story Board. Vient ensuite l'étape de la création proprement dite et du choix du style de votre diaporama. Les styles s'affichent dans une barre d'aperçu dynamique des plus convaincantes. L'effet est en effet tellement fluide qu'on en oublie totalement avoir affaire à une application en ligne ! Chaque style est assorti d'une brève description ainsi que d'une barre d'outils qui rappelle les fonctions disponibles et celles qui sont bloquées. Il vous reste ensuite à sauvegarder votre création en ajoutant un titre et une description et à choisir le type d'affichage : miniature, fenêtre ou plein écran. Copiez enfin le code correspondant dans votre site ou blog.


Un premier exemple de diaporama dont la présentation n'est pas sans évoquer celle d'une galerie photo


Sitôt le diaporama réalisé, vous avez la possibilité d'en créer un nouveau à partir des mêmes images, simplement en changeant de style.


Un autre style de diaporama


Contrairement au mode Cutout que nous présentons juste après, le mode Studio peut faire appel à une bande-son pour agrémenter un diaporama. Celle-ci devra être au format MP3 et pourra bénéficier d'effets du type « Lecture en boucle », « Lecture aléatoire » ou encore « Fondu en sortie ». Tout cela est convaincant et le serait encore plus si Vuvox proposait une sélection de thèmes musicaux à la façon de ce que font des sites tels que Slide et PhotoShow.

000000FA00773848-photo-diaporamas-vuvox.jpg

Ajoutez un MP3 à votre diaporama et bénéficiez d'effets du type fondu, lecture en boucle, etc.


Le mode Cutout
Quant au mode Cutout, il vous permet d'afficher votre diaporama à travers une fenêtre découpée dans l'image de votre choix. Les différents outils de sélections (lasso, rectangle, brosse) sont parfaitement simples d'emploi et intuitifs, sans compter que Vuvox vous permet d'intervenir sur la transparence et ainsi de créer un dialogue visuel entre les différentes photos. Évidez la ou les parties de l'image que vous souhaitez ensuite remplir au moyen du diaporama et le tour est joué.

000000FA00734484-photo-logiciels-diaporama-vuvox.jpg

Les outils de sélection (lasso, rectangle, brosse) sont à la portée du premier venu


La création se termine une fois de plus en donnant un nom à la réalisation et en sélectionnant le mode de diffusion qui vous convient. Ce mode de diaporama présente enfin l'avantage de disposer d'un défilement automatique qui manque aux autres styles testés dans cet article.



Il reste enfin à dire un mot du fonctionnement sous forme de « chaines » qui regroupent vos créations et permettent à vos visiteurs de se promener librement dans votre contenu, simplement en cliquant sur la touche « Explore channel » de l'interface. Notez qu'il vous est permis de créer des chaines thématiques et d'en réserver l'accès à vos seuls contacts. Sélectionnez pour cela le statut « Unlisted » qui l'exclura du moteur de recherche du site mais qui permettra aux personnes ayant reçu un lien direct d'en profiter.

000000FA00773862-photo-diaporamas-vuvox.jpg
00773866-photo-diaporamas-vuvox.jpg

Les diaporamas Vuvox se comportent comme des téléviseurs virtuels qui permettent de profiter librement de tout le contenu d'une chaîne


Conclusion

Il suffit de quelques instants passés sur Vuvox pour se rendre compte que, pour ses créateurs, diaporama ne rime pas avec simple assemblage de photos. En effet, quel que soit le thème sélectionné, les réalisations témoigneront d'une grande attention au dialogue entre les images, que l'on opte pour un style qui fait appel à l'affichage multiple ou la fonction Collage (les photos sont assemblées à la façon d'un long panorama) qui en est encore au stade de bêta privée.

Chaque diaporama s'exécute ensuite dans une fenêtre plutôt sobre dans la mesure où elle se contente de mettre en avant de panneau de commande au détriment du nom du site qui n'apparait qu'après un clic sur la commande « Explore Channel ». Autres avantages de ce type de présentation : l'affichage plein écran et les nombreuses fonctions de partage (par mail, lien direct, code HTML) disponibles à tout moment. Notre seul regret portera sur l'altération de la qualité des fichiers par rapport aux originaux, ce qui se remarque vivement lors de l'affichage à la taille maximale.

Reste à revenir sur le mode Cutout qui invite à évider une partie de l'image pour s'en servir comme d'une fenêtre pour la projection du diaporama et qui est assurément l'un des plus convaincants que nous ayons rencontré tout au long de nos essais. Plutôt que de vous rabattre sur un modèle préétabli et dont une caractéristique au moins risque de vous déplaire (couleur du fond...), vous avez là la possibilité d'opter pour du « fait maison », d'autant plus convaincant que l'effet fait véritablement pro. Et que les débutants se rassurent, les outils mis à disposition (lasso, sélection libre...) sont suffisamment simples et ergonomiques pour être maniés par le premier venu, sans compter que le cas échéant, un clic sur la touche Undo permet de supprimer la dernière action.

Vuvox

8

Les plus

  • Création de fenêtres pour diffuser le diaporama
  • Flux RSS d'images

Les moins

  • En anglais
  • Outil Collage encore en bêta
  • Pas de bibliothèque musicale

0

Ergonomie8

Diaporama9

Autres fonctions6

Conclusion

Rendus au terme de ce tour d'horizon des solutions de diaporama en ligne, nous voici à même de livrer une première impression, bonne en l'occurrence. Des cinq solutions passées en revue, aucune ne nous a paru démériter même si les sites varient du tout au tout dans leur présentation et dans les fonctions proposées.

Tous en effet ne sont pas aussi aboutis, un monde séparant l'interface léchée d'un Vuvox de celle d'un ComBoost dont l'ergonomie est perfectible. Mais qu'à cela ne tienne, c'est plus sur au regard des fonctions que se fera le choix pour l'un et / ou l'autre de ces sites. On retient ainsi que contrairement à PhotoShow et à Vuvox, qui se focalisent sur la création de diaporamas, d'autres n'hésitent pas à sortir de ce cadre strict. Il en va ainsi de ComBoost qui propose (moyennant finances toutefois) des modules de calendrier, de galeries ou encore de fil d'actualités, de Kizoa qui touche à la retouche et à la gestion d'image et de Slide qui se diversifie vers la création de livre d'or, la personnalisation de vidéos et d'images au moyen de cliparts, la création d'écrans de veille ou encore l'hébergement de photos.

Pour autant, cette avalanche de fonctions que l'on rencontre parfois ne doit pas faire oublier la question essentielle, à savoir la qualité des diaporamas présentés. On invitera ainsi chacun à s'intéresser à l'apparence de la fenêtre de diffusion (cherchez-vous le modèle le plus sobre ou cela vous est-il indifférent ?), à l'efficacité des modèles proposés, à la disponibilité de fonctions de type légende et bande-son ainsi qu'à la richesse des moyens mis à disposition pour enrichir le diaporama (transitions, effets...). Notre préférence va ainsi à Kizoa pour ce qui est de la fenêtre de diffusion (invisible à moins d'un survol avec la souris), à PhotoShow et Vuvox pour ce qui est de la qualité des modèles, la palme revenant toutefois à ce dernier pour son mode Cutout qui permet d'afficher votre diaporama à travers une fenêtre découpée dans l'image de votre choix.


Le mode Cutout de Vuvox fait partie des découvertes les plus convaincantes


Malgré notre enthousiasme pour ces diaporamas en ligne qui permettent d'animer à moindre frais un site perso ou un blog, il nous faut bien noter quelques-unes de leurs limitations, à savoir :
  • la question de la pérennité de l'hébergement qui invite à se demander ce que deviendraient ces diaporamas si d'aventure ces sites venaient à fermer boutique ;
  • l'impossibilité de sauvegarder ou d'héberger par ses propres moyens ses créations ;
  • l'impossibilité de s'affranchir d'une présentation chronologique, sauf dans le cas de quelques rares modèles qui tiennent autant de la galerie que du diaporama ;
  • l'absence de contrôle quant aux niveaux de compression et de qualité.
Malgré cela, la simplicité et la gratuité de ces sites font qu'il serait dommage de ne pas tenter l'expérience.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Toyota dévoile à Shanghai son concept-car bZ4X, un futur SUV électrique
Reddit s’inspire de Clubhouse avec des chatrooms audio
Xbox Series X|S : la nouvelle mise à jour permet d'augmenter la vitesse de téléchargement
Bon plan antivirus : économisez jusqu'à 60% sur les solutions Norton
Comparatif des meilleurs PC portables pour les créatifs (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables HP (2021)
Apex Legends : une version mobile annoncée par Electronic Arts
Comparatif des meilleurs PC portables de 13 pouces (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables 2-en-1 (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables Asus (2021)
Haut de page