La configuration de la n9uf box V4 expliquée en détail

09 janvier 2008 à 15h44
0


00725514-photo.jpg


En résumé


Ce menu vous permettra de paramétrer votre réseau sans fil. Pour de plus amples informations sur les réseaux sans fil, n'hésitez pas à consulter notre dossier intitulé "Forces et faiblesses des sécurités Wi-Fi".

Mini sommaire





Onglet configuration



00725100-photo.jpg

  • Ici, vous pourrez activer, ou désactiver l'émission Wi-Fi de votre box.
  • Le SSID correspond au nom visible de votre réseau sans fil.
  • La troisième option permet de désactiver la diffusion de ce nom pour des raisons de sécurité. Pour de plus amples informations sur la désactivation du SSID, référez-vous à ce chapitre (article Forces et faiblesses des sécurités Wi-Fi) .
  • Canal : Si beaucoup de réseaux sans fil vous entourent, n'oubliez pas de modifier cette option de façon à émettre sur un canal non saturé (par défaut, de nombreuses boxes émettent sur le canal 11).
  • L'onglet «mode» permet de choisir le standard Wi-Fi.


Onglet chiffrement



00725018-photo.jpg


L'onglet «chiffrement» vous permettra de protéger l'accès à votre réseau sans fil en utilisant un mot de passe. Deux standards de sécurité sont utilisables, mais dans la mesure du possible, nous vous recommandons d'adopter un chiffrement WPA (une clef de type WEP peut être «craquée» en quelques minutes à peine, voir explications suivantes). Pour ce qui est du mot de passe, évitez à tout prix les mots ou expressions. Si vous êtes en manque d'inspiration, n'hésitez pas à utiliser ou KeePass Password Safe.


Onglet filtrage MAC



00725086-photo.jpg


Le filtrage MAC est utilisé pour autoriser, ou non, l'arrivée d'une nouvelle machine sur le réseau Wi-Fi. L'adresse MAC correspond à l'adresse «physique» d'une carte réseau (Wi-Fi ou filaire). Pour connaître l'adresse Mac d'une machine, cliquez sur Démarrer / Executer puis, dans le champ de saisie, tapez cmd puis, validez en tapant Enter. A l'invité de commande, tapez ipconfig /all

01F4000000601378-photo.jpg


Attention, l'ordinateur utilisé pour l'exemple dispose de deux cartes réseau. L'adresse Mac B correspond à celle de notre carte Wi-Fi (pour plus d'informations sur cette sécurité, consultez cette page).
NB : Comme expliqué dans notre article sur les sécurités Wi-Fi, ce mode de sécurité est loin d'être infaillible.


Onglet Hotspot



00725014-photo.jpg


Cette fonction est parfaitement expliquée dans l'aide de la 9box. L'activation du hotspot entraîne l'émission d'un second point d'accès destiné aux utilisateurs de 9telecom et du réseau FON (un réseau Wi-Fi ouvert). Il est conseillé de laisser cette option active. Pensez qu'un jour ou l'autre, en déplacement, une telle borne pourra probablement vous être d'un grand secours.

Remarque : Le point d'accès ouvert ne pose pas de problèmes de sécurité. Les deux réseaux sans fil (votre réseau personnel ainsi que le point «ouvert») sont bien dissociés. Un utilisateur connecté à votre hotspot ne pourra en aucun cas pénétrer votre réseau personnel.
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top