La configuration de la n9uf box V4 expliquée en détail

09 janvier 2008 à 15h44
0


00725514-photo.jpg


En résumé


Ce menu vous permettra de paramétrer votre réseau sans fil. Pour de plus amples informations sur les réseaux sans fil, n'hésitez pas à consulter notre dossier intitulé "Forces et faiblesses des sécurités Wi-Fi".

Mini sommaire





Onglet configuration



00725100-photo.jpg

  • Ici, vous pourrez activer, ou désactiver l'émission Wi-Fi de votre box.
  • Le SSID correspond au nom visible de votre réseau sans fil.
  • La troisième option permet de désactiver la diffusion de ce nom pour des raisons de sécurité. Pour de plus amples informations sur la désactivation du SSID, référez-vous à ce chapitre (article Forces et faiblesses des sécurités Wi-Fi) .
  • Canal : Si beaucoup de réseaux sans fil vous entourent, n'oubliez pas de modifier cette option de façon à émettre sur un canal non saturé (par défaut, de nombreuses boxes émettent sur le canal 11).
  • L'onglet «mode» permet de choisir le standard Wi-Fi.


Onglet chiffrement



00725018-photo.jpg


L'onglet «chiffrement» vous permettra de protéger l'accès à votre réseau sans fil en utilisant un mot de passe. Deux standards de sécurité sont utilisables, mais dans la mesure du possible, nous vous recommandons d'adopter un chiffrement WPA (une clef de type WEP peut être «craquée» en quelques minutes à peine, voir explications suivantes). Pour ce qui est du mot de passe, évitez à tout prix les mots ou expressions. Si vous êtes en manque d'inspiration, n'hésitez pas à utiliser ou KeePass Password Safe.


Onglet filtrage MAC



00725086-photo.jpg


Le filtrage MAC est utilisé pour autoriser, ou non, l'arrivée d'une nouvelle machine sur le réseau Wi-Fi. L'adresse MAC correspond à l'adresse «physique» d'une carte réseau (Wi-Fi ou filaire). Pour connaître l'adresse Mac d'une machine, cliquez sur Démarrer / Executer puis, dans le champ de saisie, tapez cmd puis, validez en tapant Enter. A l'invité de commande, tapez ipconfig /all

01F4000000601378-photo.jpg


Attention, l'ordinateur utilisé pour l'exemple dispose de deux cartes réseau. L'adresse Mac B correspond à celle de notre carte Wi-Fi (pour plus d'informations sur cette sécurité, consultez cette page).
NB : Comme expliqué dans notre article sur les sécurités Wi-Fi, ce mode de sécurité est loin d'être infaillible.


Onglet Hotspot



00725014-photo.jpg


Cette fonction est parfaitement expliquée dans l'aide de la 9box. L'activation du hotspot entraîne l'émission d'un second point d'accès destiné aux utilisateurs de 9telecom et du réseau FON (un réseau Wi-Fi ouvert). Il est conseillé de laisser cette option active. Pensez qu'un jour ou l'autre, en déplacement, une telle borne pourra probablement vous être d'un grand secours.

Remarque : Le point d'accès ouvert ne pose pas de problèmes de sécurité. Les deux réseaux sans fil (votre réseau personnel ainsi que le point «ouvert») sont bien dissociés. Un utilisateur connecté à votre hotspot ne pourra en aucun cas pénétrer votre réseau personnel.
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top