La configuration de la n9uf box V4 expliquée en détail

09 janvier 2008 à 15h44
0


00725512-photo.jpg


Mini sommaire




Onglet WAN



00725084-photo.jpg


  • Dans l'onglet «profil», vous pourrez basculer entre un mode connexion par ADSL ou Fibre optique. Si vous êtes connectés en ADSL, ne modifiez pas cette fonction.
  • La rubrique «mode» vous permettra d'activer, ou de désactiver les fonctions de routage de votre 9box. En clair, si vous souhaitez utiliser un autre routeur, et transformer votre box en «simple» modem, il faudra cocher la valeur «bridge» (attention : en zone non dégroupée, la téléphonie par internet fonctionne uniquement si la box est paramétrée en mode routeur).
  • Les champs «identifiants» et «mot de passe» vous serviront à saisir les informations de login de votre compte ADSL.

Onglet DYNDNS



00725030-photo.jpg


Dyndns est un service de redirection de DNS. Dans la pratique, ces systèmes sont utilisés par les personnes qui souhaitent accéder, ou donner un accès à une machine présente sur leur réseau local depuis l'extérieur (via Internet). Si votre adresse IP n'est pas modifiée à chaque déconnexion, ou si l'accès à votre réseau depuis l'extérieur ne vous est d'aucune utilité, n'activez pas cette option. Dans le cas contraire, créez un compte sur dyndns.org, activez l'option et saisissez votre identifiant et votre mot de passe Dyndns.

Onglet DHCP



00725028-photo.jpg


Serveur DHCP : Le serveur DHCP se charge de leur fournir une adresse IP valide et disponible lorsqu'un ordinateur est paramétré de façon à recevoir automatiquement ses paramètres réseau (photo d'écran ci-dessous). Vous pourrez régler la plage d'adresses ainsi que le Bail (durée d'attribution de l'adresse IP).

0190000000725022-photo.jpg





00725086-photo.jpg


Adresse statique : Cette option vous sera utile si vous utilisez le service DHCP (voir paragraphe précédent). Elle permet de réserver une adresse IP à un ordinateur en particulier (sans cela, l'attribution d'adresse se fait de façon aléatoire). Pour associer une adresse à une machine de votre réseau, saisissez l'adresse désirée ainsi que son adresse MAC, cliquez sur le plus bleu, puis validez la page.

Onglet NAT



00725096-photo.jpg


Translation de ports : Cette option vous servira uniquement si vous hébergez un petit serveur personnel (FTP ou Teamspeak, par exemple), ou si vous utilisez une application nécessitant une connexion directe à un port en particulier (un port est une sorte de «tuyau» dans lequel les informations transitent). Attention toutefois, pour héberger un serveur, vous devrez disposer d'une adresse IP statique, ou utiliser un service de redirection de DNS (voir chapitre DynDns).

00725098-photo.jpg


L'Upnp (pour universal plug and play) est un standard permettant de simplifier la mise en œuvre des réseaux. Ce protocole intègre de nombreux «normes», mais on retiendra surtout la capacité d'ouverture automatique des ports. Cette fonctionnalité permet à un logiciel utilisant un port particulier de fonctionner derrière un pare-feu, sans avoir à paramétrer de Translation de ports (chapitre précédent).

Onglet Route



00725094-photo.jpg


Attention : Fonctionnalité réservée aux utilisateurs avancés et aux applications professionnelles. La table de routage vous sera uniquement utile si vous avez paramétré deux réseaux locaux différents derrière votre 9box (plusieurs PC en 192.168.1.x, d'autres PC configurés en 192.168.2.x, par exemple). Les routes ainsi créées vous permettront de «relier» vos deux réseaux locaux.

Onglet Filtrage



00725036-photo.jpg


Comme expliqué dans l'interface d'administration de la 9box, le filtrage des ports est une sorte de «mini» pare-feu bloquant les ports utilisés par certains virus et vers sévissant sous Windows. Il est recommandé de laisser cette option activée.
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top