La configuration de la n9uf box V4 expliquée en détail

le 09 janvier 2008
 0


00725512-photo.jpg


Mini sommaire




Onglet WAN



00725084-photo.jpg


  • Dans l'onglet «profil», vous pourrez basculer entre un mode connexion par ADSL ou Fibre optique. Si vous êtes connectés en ADSL, ne modifiez pas cette fonction.
  • La rubrique «mode» vous permettra d'activer, ou de désactiver les fonctions de routage de votre 9box. En clair, si vous souhaitez utiliser un autre routeur, et transformer votre box en «simple» modem, il faudra cocher la valeur «bridge» (attention : en zone non dégroupée, la téléphonie par internet fonctionne uniquement si la box est paramétrée en mode routeur).
  • Les champs «identifiants» et «mot de passe» vous serviront à saisir les informations de login de votre compte ADSL.

Onglet DYNDNS



00725030-photo.jpg


Dyndns est un service de redirection de DNS. Dans la pratique, ces systèmes sont utilisés par les personnes qui souhaitent accéder, ou donner un accès à une machine présente sur leur réseau local depuis l'extérieur (via Internet). Si votre adresse IP n'est pas modifiée à chaque déconnexion, ou si l'accès à votre réseau depuis l'extérieur ne vous est d'aucune utilité, n'activez pas cette option. Dans le cas contraire, créez un compte sur dyndns.org, activez l'option et saisissez votre identifiant et votre mot de passe Dyndns.

Onglet DHCP



00725028-photo.jpg


Serveur DHCP : Le serveur DHCP se charge de leur fournir une adresse IP valide et disponible lorsqu'un ordinateur est paramétré de façon à recevoir automatiquement ses paramètres réseau (photo d'écran ci-dessous). Vous pourrez régler la plage d'adresses ainsi que le Bail (durée d'attribution de l'adresse IP).

0190000000725022-photo.jpg





00725086-photo.jpg


Adresse statique : Cette option vous sera utile si vous utilisez le service DHCP (voir paragraphe précédent). Elle permet de réserver une adresse IP à un ordinateur en particulier (sans cela, l'attribution d'adresse se fait de façon aléatoire). Pour associer une adresse à une machine de votre réseau, saisissez l'adresse désirée ainsi que son adresse MAC, cliquez sur le plus bleu, puis validez la page.

Onglet NAT



00725096-photo.jpg


Translation de ports : Cette option vous servira uniquement si vous hébergez un petit serveur personnel (FTP ou Teamspeak, par exemple), ou si vous utilisez une application nécessitant une connexion directe à un port en particulier (un port est une sorte de «tuyau» dans lequel les informations transitent). Attention toutefois, pour héberger un serveur, vous devrez disposer d'une adresse IP statique, ou utiliser un service de redirection de DNS (voir chapitre DynDns).

00725098-photo.jpg


L'Upnp (pour universal plug and play) est un standard permettant de simplifier la mise en œuvre des réseaux. Ce protocole intègre de nombreux «normes», mais on retiendra surtout la capacité d'ouverture automatique des ports. Cette fonctionnalité permet à un logiciel utilisant un port particulier de fonctionner derrière un pare-feu, sans avoir à paramétrer de Translation de ports (chapitre précédent).

Onglet Route



00725094-photo.jpg


Attention : Fonctionnalité réservée aux utilisateurs avancés et aux applications professionnelles. La table de routage vous sera uniquement utile si vous avez paramétré deux réseaux locaux différents derrière votre 9box (plusieurs PC en 192.168.1.x, d'autres PC configurés en 192.168.2.x, par exemple). Les routes ainsi créées vous permettront de «relier» vos deux réseaux locaux.

Onglet Filtrage



00725036-photo.jpg


Comme expliqué dans l'interface d'administration de la 9box, le filtrage des ports est une sorte de «mini» pare-feu bloquant les ports utilisés par certains virus et vers sévissant sous Windows. Il est recommandé de laisser cette option activée.
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Navigateur Internet

Navigateurs Web : Chrome domine toujours largement le marché
Android : les utilisateurs européens libres de choisir leur navigateur internet
Chromium va remplacer le navigateur des Tesla
Brave s’appuie sur BATCommunity.org pour promouvoir son système de rémunération alternatif
Vivaldi 2.4 est dispo : la personnalisation de la barre d'outil au programme
Brave : le système de publicité
WebAuthn est désormais le standard officiel de l'authentification sans mot de passe
Brave partenaire de TAP pour récompenser les utilisateurs qui décident de voir de la pub
Brave annonce consommer de 33 à 66 % moins de mémoire que Google Chrome
La fonctionnalité « Do Not Track » est désormais obsolète
Brave développe son système de pub qui partage ses revenus... avec l'utilisateur
Le navigateur Brave passe le cap des 5,5 millions d'utilisateurs actifs
Mozilla met à disposition la première version de Firefox pour Windows 10 ARM
Le navigateur Brave fait évoluer son système de récompense
Xiaomi lance Mint, un navigateur Internet léger sur Android
scroll top