Le point sur l'internet par satellite

02 janvier 2008 à 11h41
0

Forces du procédé

Un atout économique de taille

0096000000716172-photo.jpg
La principale force du procédé réside dans le fait que son coût de déploiement au sol est inexistant. En effet, contrairement à l'ADSL ou au câble, l'Internet par satellite ne nécessite aucun réseau terrestre. Le système repose simplement sur deux installations principales (voir ici pour plus de détails).
  • La première est un centre névralgique terrestre. Ce dernier centralise toutes les données émises et reçues par les différents satellites de la flotte. Dans le cas d'Astra, ce pôle emploie 99 % des salariés de l'entreprise.
  • La seconde pierre angulaire du procédé est située dans l'espace. Il s'agit tout simplement des différents satellites qui constituent la flotte d'un fournisseur.
Les principaux frais de structure sont engendrés par le renouvellement des satellites. En effet, la durée de vie d'un satellite n'excède pas 15 ans. Si l'on prend l'exemple d'Astra, pour assurer le développement de la flotte et procéder au remplacement des vieux satellites, un nouveau satellite est mis sur orbite chaque année. Visiter le cimetière à satellites d'SES Astra :)

Internet partout, et pour tout le monde

L'internet par satellite est la seule technologie capable de couvrir l'intégralité d'un pays en plaçant tous les clients potentiels sur un pied d'égalité. Avec ce mode de couverture, la notion de «fracture numérique» n'existe pas. Le déploiement d'une telle couverture ne dépend d'aucune installation terrestre. On appréciera également le fait que cette technique soit insensible aux contraintes géographiques (reliefs, éloignement d'un point de raccordement, etc.).



0258000000716186-photo.jpg
En cas de soucis avec votre syndic de copropriété, rivalisez d'ingéniosité ;)



IP fixe ? Déconnexions ?

0046000000715608-photo.jpg
Avec les abonnements Astra2connect (offre bidirectionnelle d'Astra), l'utilisateur final dispose d'une adresse IP publique (statique). On note également qu'aucune déconnexion journalière n'est à déplorer. Il n'existe pas non plus de limite en terme de volume de données, que ce soit pour l'upload ou le download, toutefois, comme expliqué au cours de paragraphe précédent, un serveur de fichiers pourra être gêné par la règle du Fair Use Policy (chute des débits maximums en fonction de l'utilisation de la bande passante).

Un abonnement haut débit portable ?

005A000000716224-photo.jpg
Le dernier avantage de l'Internet par satellite devrait particulièrement intéresser les personnes qui déménagent souvent et/ou les bricoleurs mobiles. L'absence de raccordement à un réseau filaire quel qu'il soit apporte une flexibilité géographique bienvenue. En cas de déménagement, vous pourrez éviter une longue et coûteuse procédure de résiliation/réinscription (généralement suivie d'un BlackOut dont on se passerait volontiers).

Enfin, si le démontage et le remontage de l'installation ne vous effrayent pas, vous pourrez même envisager d'emporter votre connexion Internet avec vous en vacances ! Vous envisagez de louer un gîte ? Vous disposez d'une résidence secondaire ? Si vous êtes d'un naturel bricoleur, techniquement, rien ne vous empêchera d'emporter votre connexion avec vous. L'installation se compose d'un modem dont la taille n'excède pas celle d'un Mac mini, de 20 mètres de câble et d'une parabole de 80 centimètres (regarder la vidéo d'installation).






0258000000716200-photo.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top