Guide d'achat Noël 2007 : la hotte du père Clubic

15 décembre 2007 à 14h20
0
Un temps réservé aux professionnels ou aux amateurs avertis, l'ordinateur portable est désormais dans les mœurs à tel point qu'il dépasse l'ordinateur de bureau en termes de vente. Conséquence de cet engouement du consommateur, l'offre n'a de cesse de se multiplier et des centaines de références s'offrent à celui qui souhaite franchir le pas. Voici donc une sélection de machines identifiées comme présentant un excellent rapport qualité prix sur un segment donné, de façon à vous aiguiller quelque peu au moment de faire votre choix. Voyez les modèles présentés ici comme un bon étalon du niveau d'équipement et de finition que l'on est en droit d'attendre pour un budget donné.

Si la tradition veut que l'on segmente le marché en fonction des gammes de prix, le procédé est de moins en moins valable pour les Ordinateurs Portables. Sur ce marché extrêmement fourni, il importe d'avoir une idée de la fonction à laquelle on destine sa machine. Suis-je un joueur ? Un fondu de montage vidéo ? Un adepte de la mobilité, toujours un PC sur le dos ? A moins que je sois étudiant, simple particulier ou professionnel à la recherche d'une machine sans fioritures et tout simplement fonctionnelle ?

Au travers de trois gammes de prix, voici quelques machines qui nous semblent répondre efficacement à l'une ou l'autre de ces aspirations. Bien qu'il soit aujourd'hui possible de se procurer un portable 15,4 pouces pour à peine plus de 400 euros, nous avons choisi d'étudier dans notre « Entrée de gamme » des machines dont le prix monte jusqu'à 900 euros environ. Le « Milieu de gamme » envisagera quant à lui quelques portables dont le prix est à peu près compris entre 1000 à 1500 euros. Enfin, nous verrons ce qu'il est possible d'obtenir lorsque son budget approche, ou dépasse, 2000 euros.

Produit particulièrement attractif, en raison de son extrême compacité et de son prix plancher de 299 euros, l'Eee PC ne figure malheureusement pas dans notre sélection du fait de sa disponibilité extrêmement restreinte.

Entrée de gamme



Acer Travelmate 5513WLMI

00FA000000617202-photo-ordinateur-portable-acer-travelmate-5513wlmi-s108.jpg
Le marché des ordinateurs portables est si concurrentiel qu'il est aujourd'hui possible de trouver des machines vendues, neuves, à 400 euros. A ce prix, il faudra se contenter de 512 Mo de mémoire vive, et d'un processeur peu véloce comme un Celeron M. L'ensemble permet de surfer sur le Web, de regarder des films ou d'effectuer des travaux bureautiques, mais le passage à un processeur légèrement plus musclé et, surtout, à 1 Go de mémoire vive, rendra le tout nettement plus confortable.

D'où la sélection de cet Acer Travelmate 5513WLMI qui, pour environ 500 euros, offre un processeur Core 2 Duo T5500, 1 Go de mémoire vive (2 x 512 Mo), un disque dur de 80 Go et un contrôleur graphique intégré Intel GMA950. Design et finition n'ont rien d'exceptionnels mais cette machine offre un niveau de performances somme toute raisonnable. Equipée d'un contrôleur WiFi, d'un lecteur graveur DVD et d'une dalle 15,4 pouces affichant une résolution de 1280 x 800 pixels, elle est équipée de Windows Vista en édition Familiale Premium. A ce prix, difficile de trouver mieux.

  • Voir les prix de l'Acer Travelmate 5513 (à partir de )

Acer Aspire 5720G

On peut désormais trouver un portable équipé d'une carte graphique dédiée pour une somme inférieure à 750 euros. Grâce à cette dernière, on pourra envisager de s'adonner à quelques Jeux Vidéo dans des conditions nettement plus confortables que celles permises par un contrôleur graphique intégré. Dans cette machine une nouvelle fois signée Acer, c'est une carte graphique nVidia 8400M GS qui assure la partie vidéo. Attention : si les performances sont supérieures à celles d'un Intel GMA, des jeux extrêmement gourmands comme Crysis risquent fort de ne pouvoir être exploités pleinement !

Outre sa carte graphique compatible DirectX 10, cet Acer Aspire 5720G-1A2G25Mi offre un processeur Core 2 Duo, 2 Go de mémoire vive et un disque dur de 250 Go, qui en font largement le rapport équipement prix le plus compétitif de l'offre en ordinateurs portables aux alentours de 750 euros. La nouvelle gamme Aspire d'Acer se pare toutefois d'un revêtement intérieur beige et de décorations lumineuses qui ne seront pas du goût de tous. Ici, comme dans la quasi-totalité des machines récemment lancées sur le marché, c'est Windows Vista en édition Familiale Premium qui est installé par défaut.

  • Voir les prix de l'Acer Aspire 5720G (à partir de )

Fujitsu-Siemens Amilo Pro V3205

00FA000000455176-photo-ordinateur-portable-fujitsu-siemens-amilo-pro-v3205-t2300.jpg
Le 15,4 pouces reste aujourd'hui le format le plus vendu, mais il peut se révéler utile ou agréable de disposer d'une machine moins encombrante lorsqu'on souhaite se déplacer régulièrement en compagnie de son portable. Dans ce cas, la diagonale reine est le 12 pouces, avec des ordinateurs dont le poids varie généralement entre 1,5 et 2 Kg. Si les prix de ces « ultraportables » peut atteindre des sommets lorsque l'on cherche un poids inférieur ou une autonomie record, un 12 pouces d'entrée de gamme se trouve aujourd'hui à partir d'environ 800 euros.

Cet Amilo Pro V3205 de Fujitsu-Siemens propose, pour environ 900 euros, une configuration à base de Core 2 Duo T5300 cadencé à 1,73 GHz. Ce processeur Intel est accompagné de 1 Go de mémoire vive ainsi que d'un disque dur de 120 Go et d'un graveur DVD. En revanche, l'impasse est sans surprise faite sur la carte graphique dédiée, et il faudra donc se contenter du contrôleur intégré au chipset. La connectique se révèle assez riche, avec par exemple quatre ports USB 2.0. Pour cette machine orientée vers le marché des petites entreprises, le système d'exploitation est Windows Vista en édition professionnelle. Son poids accuse un peu moins de 2 Kg sur la balance et on peut espérer une autonomie réelle d'environ trois heures.

Acer Travelmate 5513 Acer Aspire 5720G Fujitsu-Siemens Amilo Pro V3205


Milieu de gamme



Apple MacBook

En belle progression sur le marché des ordinateurs portables, Apple a récemment sorti Leopard, la dernière version de son système d'exploitation, qui confère un attrait supplémentaire aux ordinateurs MacBook. Le prix de ces derniers restent relativement élevé au regard des composants qu'ils embarquent - à équivalent PC - mais les besoins ne sont pas forcément les mêmes qu'avec Windows et, surtout, l'on achète un environnement, une marque et une finition toute particulière, emblématiques de la marque Apple.

Proposé à partir de 1000 euros, le MacBook blanc profite depuis le dernier rafraîchissement de la gamme d'un processeur Core 2 Duo cadencé à 2 GHz accompagné de 1 Go de mémoire, d'un disque dur de 80 Go et d'un... combo lecteur DVD graveur CD qui, à l'heure où le graveur DVD est présent en standard sur le moindre PC à 500 dollars, vaut à Apple quelques critiques bien senties de la part de ses détracteurs. L'idée est ici bien sûr d'inciter le consommateur à passer sur le modèle supérieur, qui comporte pour sa part un processeur à 2,2 GHz, un graveur DVD et un disque dur de 120 Go, pour environ 1250 euros. Les différentes déclinaisons du MacBook embarquent une dalle de 13,3 pouces affichant une résolution de 1280 x 800 pixels.

  • Voir les prix de l'Apple MacBook 2 GHz (à partir de )

Toshiba Satellite A200-12S

00FA000000680716-photo-toshiba-satellite-a200-12s.jpg
Pour une somme à peine supérieure à 1000 euros, il est aisé de trouver un ordinateur portable 15,4 pouces ou 17 pouces équipé d'un processeur de type Core 2 Duo, de 2 Go de mémoire vive, d'une carte graphique relativement performante et d'au moins 200 Go de disque dur. La taille de la dalle LCD et le fait de privilégier carte graphique, disque dur ou au contraire qualité jeu de haut-parleurs dépendra des aspirations de chacun.

A titre indicatif, nous avons retenu ici un modèle 15,4 pouces signé Toshiba, le Satellite A200-12S, qui présente la particularité de présenter un lecteur HD DVD ! La gamme A200 adopte un look particulièrement en vogue en ce moment chez les fabricants de portables, à base de contrastes de couleurs et de formes arrondies. Elle présente un système sonore de bonne qualité, point agréable lorsqu'on sait que les enceintes sont souvent le point faible des ordinateurs portables, et un modèle comme le A200-12S offre un niveau d'équipement permettant d'envisager sereinement des tâches comme le jeu vidéo, la retouche de photos ou le traitement de vidéos.

Toshiba ayant décidé de tirer sur la corde des prix et de généraliser les lecteurs HD DVD sur ses ordinateurs portables afin de promouvoir son format optique haute définition, propose donc ici une machine capable de lire ces disques de 15 ou 30 Go pour un prix inférieur à 1100 euros. Une sortie HDMI permettra la diffusion sur un téléviseur haute définition.

  • Voir les prix du Toshiba Satellite A200-12S (à partir de )

Sony VAIO VGN-FZ21E

00FA000000662684-photo-ordinateur-portable-sony-vaio-vgn-fz21e.jpg
Les portables signés Sony sont en général de belles machines, aux finitions soignées, mais ils ne présentent pas toujours un rapport performances prix optimal. Avec ce Vaio VGN-FZ21E, le fabricant nippon parvient à proposer une configuration des plus honorables dans un châssis sobre pour un prix légèrement supérieur à 1100 euros. Et si Toshiba semble parti pour tenter de démocratiser le HD DVD, Sony n'est pas en reste puisque ce modèle intègre un Lecteur Blu-Ray, accompagné là encore d'une sortie HDMI. La carte graphique, une 8400M GT, ne conviendra pas aux joueurs passionnés, mais suffira au dilettante, et assurera la décompression des flux vidéo haute définition.

L'écran 15,4 pouces adopte une résolution de 1280 x 800 pixels, ce qui le rend très lisible mais ne permet pas l'affichage d'une grande quantité d'informations. Certains préfèreront donc se tourner vers des dalles affichant des résolutions supérieures, notamment s'ils utilisent leur portable dans le cadre de leur travail d'infographiste ou de développeur. Outre la GeForce 8400M GT, ce Vaio dispose d'un processeur Intel Core 2 Duo T7250, de 2 Go de mémoire vive et d'un disque dur de 200 Go. Il embarque également contrôleur WiFi 802.11g et webcam 1,3 mégapixel, pour un poids de 2,8 Kg.

  • Voir les prix du Sony VAIO VGN-FZ21E (à partir de )

Asus G1S-AK005C

00FA000000679928-photo-ordinateur-portable-asus-g1s-as081g.jpg
Destiné à un public de joueurs, le G1S d'Asus propose une configuration musclée, à base de Core 2 Duo T7500 cadencé à 2,2 GHz, de 2 Go de mémoire vive et d'un disque dur de 160 Go à 5400 tours par minute. Adoptant un look résolument moderne, ce portable 15,4 pouces offre une dalle affichant une résolution élevée de 1680 x 1050 pixels, idéale pour le jeu mais également pour certaines tâches multimédia ou professionnelles.

L'affichage est assuré par une carte graphique nVidia GeForce 8600M GT accompagnée de 256 Mo de mémoire. Bien qu'en attendant l'arrivée de machines équipées de 8800M, cette carte soit l'une des plus performantes actuellement disponibles sur le marché en DirectX 10, il nous faut préciser qu'elle éprouvera quelques difficultés à faire tourner un monstre de puissance comme Crysis à la résolution native de l'écran. En revanche, elle s'acquittera très convenablement d'autres titres tout aussi récents mais moins exigeants.

On apprécie par ailleurs le contrôleur WiFi 802.11n, le sac à dos et la souris optique livrés avec la machine, ou ses deux ans de garantie. Ce G1S se négocie aux alentours de 1400 euros. Notons qu'un modèle 17 pouces équivalent en terme de performances est également proposé par Asus sous la forme du G2S. Finissons en précisant que l'autonomie ne sera logiquement pas le point fort de ce type de machines.

  • Voir les prix de l'Asus G1S (à partir de )

Toshiba Satellite A200-12SSony VAIO VGN-FZ21M Asus G1S Apple MacBook 2 GHz


Haut de gamme



Toshiba Satellite X200-214

Annoncées fin novembre, les Cartes Graphiques de la série 8800M se font encore attendre sur le marché. L'une des alternatives les plus convaincantes à l'heure actuelle se trouve sans doute dans la configuration SLI de ce portable 17 pouces Toshiba. Le X200-214 embarque en effet deux puces graphiques GeForce 8600M GT fonctionnant de concert, associées à un processeur Core 2 Duo T7700, à 2 Go de mémoire et à deux Disques durs de 160 Go, pour une capacité totale de 320 Go.

Nous nous approchons ici de la catégorie des transportables avec une machine de 3,5 Kg dont l'autonomie réelle n'excédera pas deux heures, mais l'on dispose d'un niveau de performances élevé, à même de satisfaire les joueurs. La dalle affiche une résolution native de 1440 x 900 pixels. Orné d'un habillage extérieur rouge, ce portable à près de 2000 euros ne dispose pas pour le moment d'un lecteur optique compatible avec les médias haute définition et se limite à un graveur DVD.

  • Voir les prix du Toshiba Satellite X200-214 (à partir de prixsh:238794)

Sony Vaio VGN-TZ21MN/N

00FA000000578576-photo-sony-vaio-vgn-tz11xn-tz10.jpg
Le TZ21, successeur du TZ11, est sans doute la Rolls-Royce des ordinateurs ultraportables, avec un look à la fois sobre et élégant, un encombrement minimum et une autonomie élevée. Les ultraportables très hauts de gamme sont finalement assez peu nombreux, et le choix avec le Portégé R500 de Toshiba a été difficile. Ici, le critère roi n'est pas la performance, et il est important de comprendre que ce genre de machines n'est pas fait pour jouer à UT3 ou monter ses vidéos de vacances. Le TZ21 est une machine coûteuse et raffinée, adressée à un public de professionnels adeptes de la mobilité qui ne souhaitent pas s'embarrasser d'un PC trop lourd tout en disposant d'une plage d'autonomie importante. Avec 1,24 Kg, cet ultraportable équipé d'un Core 2 Duo basse consommation offre une autonomie comprise entre 4 et 6 heures, en fonction des réglages utilisés.

S'il ne dispose que de deux ports USB, le TZ21 embarque un logement pour carte SIM et un composant 3G, idéal pour les déplacements, ainsi qu'un contrôleur WiFi. Le bloc d'alimentation est pour sa part de taille raisonnable, alors que l'écran à technologie LED de seulement 11 pouces offre une résolution de 1366 x 768 pixels. Le principal reproche que l'on formulerait à Sony pour cette machine de luxe est relatif au choix d'un disque dur 1,8 pouce, particulièrement lent.

  • Voir les prix du Sony VAIO VGN-TZ21 (à partir de )

Apple MacBook Pro

00FA000000216755-photo-ordinateur-portable-apple-macbook-pro-1-67ghz.jpg
Terminons cette sélection d'ordinateurs portables avec le haut de gamme d'Apple, le MacBook Pro, ici dans sa version 15 pouces (un modèle 17 pouces est également disponible). Fin, élégant, le MacBook Pro offre un niveau de finitions exemplaire, un large touchpad, un clavier confortable et rétroéclairé ainsi qu'un écran lumineux qui pour beaucoup justifient l'investissement. Ici, la configuration est plus intéressante que sur le MacBook évoqué plus haut puisque si l'on retrouve le processeur Intel Core 2 Duo à 2,2 GHz, on dispose ici d'une carte graphique dédiée, sous la forme d'une nVidia GeForce 8600M GT, d'un contrôleur WiFi 802.11n, de ports Firewire 400 et 800, ainsi que d'un graveur DVD de type slot-in, sans tiroir extractible. Deux ports USB, le Bluetooth 2.0 et un disque dur de 200 Go complètent la marche.

  • Voir les prix de l'Apple MacBook Pro 15 pouces (à partir de )

Toshiba Satellite X200-214 Sony Vaio VGN-TZ21 Apple MacBook Pro 15 pouces
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top