Test du smartphone Nokia N81 : 8 Go de mémoire, 3G et WiFi sous Symbian S60

Alexandre Habian
02 novembre 2007 à 15h01
0

Le 'Nokia Music Store' sur le Nokia N81 8 Go

Présentation en vidéo du Nokia Music Store sur un smartphone N-Series

Cette vidéo de deux minutes (en français) présente le nouveau portail Nokia Music Store avec le processus d'achat et d'écoute d'une musique sur un smartphone Nokia N95 8 Go (processus identique sur le N81 8 Go). L'occasion de présenter le nouveau kiosque de téléchargement musical de Nokia qui fonctionne, et c'est une nouveauté, sans avoir à passer sur un PC.



Présentation générale du Nokia Music Store

00C8000000581845-photo-nokia-music-store.jpg
Après s'être concentré sur la fabrication de terminaux et après avoir abandonné sa partie infrastructure à Nokia Siemens Networks, le Finlandais va désormais lancer des services qui seront disponibles sur certains de ses terminaux S60 via la plateforme OVI. « OVI » se veut être la porte d'entrée (OVI = porte en finnois) des nouveaux services de Nokia : du partage de contenus (via rachat Twango) à l'achat de musiques (via rachat LoudEye) au jeu mobile (N-Gage) en passant par la consultation de cartes (Nokia Maps).

Après le iTunes Store (Apple), le Media Studio (Samsung) ou le prochain M-Buzz de Sony Ericsson, c'est autre plateforme d'achat de musiques numériques qui est disponible sur PC/mobile en la présence du « Nokia Music Store ».

Et contrairement à son image de marque entière mobile, Nokia a décidé de proposer des achats de musiques numériques à la fois sur le PC et le mobile. A cette occasion, c'est une nouvelle gamme de mobiles qui a été dévoilée avec les Nokia N81 et N81 8 go, les N95 8 Go et enfin les derniers Nokia 5310 XpressMusic et Nokia 5610 XpressMusic.

La plateforme « Nokia Music Store » permettra de rechercher de nouvelles musiques, d'obtenir des conseils ou de rechercher des artistes, chansons ou albums favoris. Pour acheter un morceau, il sera possible de l'ajouter à sa liste d'attente pour finaliser l'achat plus tard, ou l'acheter immédiatement en le téléchargeant dans le mobile sans devoir le télécharger une nouvelle fois sur un ordinateur.

Il reste néanmoins possible de transférer les morceaux achetés d'un PC vers des appareils compatibles Nokia. Plusieurs options de paiement sont possibles : cartes de crédit, PayPal et bons d'achat prépayés. Côté prix, il en coûtera 1 euro par musique et à partir de 10 euros pour les albums achetés, avec un abonnement mensuel de 10 euros pour la consultation en continu sur PC.

Le Nokia Music Store va s'ouvrir sur les principaux marchés européens cet automne, d'autres étant prévus en Europe et en Asie dans les prochains mois. Au niveau des acteurs de l'industrie musicale qui ont signé avec Nokia pour proposer des musiques en téléchargement, le Finlandais a officialisé un partenariat avec 4 grands noms du milieu : Warner Music, Universal Music, EMI et Sony BMG. De même des partenariats plus locaux avec des acteurs français (labels indépendants) sont envisagés.

A noter concernant les musiques achetées qu'elles encodées en WMA en audio 192 Kbits/s. Un nouveau logiciel (sortie fin d'année) sera disponible pour synchroniser ses musiques du PC vers le mobile. Le client « Nokia Music PC » permet la synchronisation inverse des listes de lecture, rippés depuis un CD vers votre appareil et votre PC simultanément, ainsi que la synchronisation automatique de la musique que vous avez achetée et l'accès direct à Nokia Music Store.

Le Nokia Music Store vient tout juste d'ouvrir en Angleterre et devrait être disponible en France sur le N81 dès la fin du mois de novembre.

Le Nokia Music Store côté PC

Côté PC, le Nokia Store est un portail web 2.0 (music.nokia.com) et non un logiciel spécifique comme ce que propose Apple. La page d'accueil du portail permet d'accéder aux derniers albums rentrés dans la base de données en plus des musiques les plus populaires. Un espace latéral est réservé ensuite à la pré écoute d'un morceau ou à son achat.

012C000000581851-photo-nokia-music-store.jpg
012C000000581852-photo-nokia-music-store.jpg

« Page d'accueil du service / Ecoute d'une musique »

012C000000581853-photo-nokia-music-store.jpg
012C000000581854-photo-nokia-music-store.jpg

« Musiques d'un même album / Musiques déjà achetées »

Pour chaque musique proposée dans le Nokia Music Store, il est possible de la pré écouter (streaming) pendant 30 secondes, de l'ajouter aux favoris ou de l'acheter. Détail intéressant, sitôt une musique sélectionnée, le portail web affichera tous les morceaux du même artiste. Dans la catégorie des réseaux sociaux, il est possible de recommander titres ou albums tandis que pour chaque album sélectionné, le Music store affichera également les albums potentiellement intéressants et dans le même genre de musiques.

Enfin, une fois les musiques achetées et téléchargées, elles apparaissent dans son compte personnel et il est possible de les re télécharger au besoin. Pour terminer, il est à noter que pour écouter les musiques achetées, il faudra passer par le logiciel Windows Media Player qui gère les DRM Audio de Microsoft. Même étape pour la copie d'une musique sur un mobile. Il faudra de nouveau utiliser ce même logiciel et synchroniser le mobile en question avec le PC. Impossible donc de transférer ses musiques en sans fil.

012C000000581856-photo-nokia-music-store.jpg
012C000000581857-photo-nokia-music-store.jpg

« Synchronisation des musiques achetées avec un mobile »

A noter sur ce dernier point que Nokia est actuellement en phase de développement d'une suite logicielle, sans doute intégrée dans PC Suite, qui permettra d'effectuer une telle opération beaucoup plus simplement et surtout sans lancer Windows Media Player.

Le Nokia Music Store côté mobile

Côté mobile, la situation est la même ou presque. Il faut lancer son navigateur web ou cliquer sur le lien « Music Store » stocké sur le mobile pour accéder au portail. Il est donc possible d'accéder à exactement la même offre de téléchargement de musiques. Il reste même possible d'écouter 30 secondes de chaque musique en streaming.

En revanche, il n'est pas possible d'acheter une musique et de l'écouter en streaming. Il sera donc obligatoire de la télécharger complètement pour l'écouter via son lecteur multimédia intégré. A ce sujet, il est à noter que chaque musique achetée contient une image pour la représenter. Celle-ci s'affiche automatiquement dans son lecteur multimédia.

012C000000581858-photo-nokia-music-store.jpg
012C000000581859-photo-nokia-music-store.jpg

« Le Nokia Music Store affiché sur le mobile »

012C000000581860-photo-nokia-music-store.jpg
012C000000581861-photo-nokia-music-store.jpg

« Achat d'une musique »

Il est donc possible d'acheter une musique directement depuis le mobile pour l'écouter immédiatement après avoir été totalement téléchargée. Le tout se passe via le logiciel « Navigateur S60 ». A noter enfin que Nokia va brider son Music Store à quelques mobiles seulement, le Finlandais prévoyant en fonction du mobile qui se connecte d'accéder à un portail spécifique, voire à ne pas pouvoir y accéder (pour les plus anciens modèles).

012C000000581862-photo-nokia-music-store.jpg
012C000000581863-photo-nokia-music-store.jpg

« Téléchargement et écoute de la musique »


Différences entre le Nokia Music Store et l'iTunes WiFi Store

Depuis l'annonce du « iTunes WiFi Store » d'Apple utilisable sur un iPod Touch et un iPhone, il apparaît que les deux kiosques de téléchargement de la firme à la Pomme et de Nokia sont désormais très similaires. Dans les deux cas, il est possible d'acheter et de transférer des musiques d'un PC vers le mobile même si il est vrai que la solution proposée par Apple est aujourd'hui nettement plus simple à prendre en main.

Cependant, il ne devrait pas être possible - tout du moins dans un premier temps - d'acheter des musiques depuis un iPhone en utilisant sa connectique Edge contrairement à l'offre de Nokia qui marche avec n'importe quelle connectique sans fil, du EDGE au Bluetooth en passant par le WiFi ou la 3G.

Concernant le nombre de morceaux disponibles sur les kiosques de téléchargement de musique, il est de 6 millions dans le monde pour Apple contre 2 millions en Europe chez Nokia.

Pour le reste, c'est la politique de licence disponible sur le téléchargement d'une musique PC/mobile qui n'est pas encore connue chez Nokia ou Apple. Sera-t-il possible d'écouter une musique sur le PC et sur un ou plusieurs mobiles de la marque simultanément ? La question est posée.
Modifié le 20/09/2018 à 15h53
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top