Cinq imprimantes 10x15 pour des photos instantanées

le 25 octobre 2007 à 17:45
 0

Qualité d'image


La confrontation des imprimantes en mettant côte à côte quelques tirages permet d'en apprécier la qualité. On remarque à cette occasion les éventuelles dominantes de couleur, la netteté des tirages, leur luminosité, etc.

La comparaison d'un tirage effectué à partir d'une photo monochrome permet de mettre en évidence la présence de dominantes de couleur. Difficile ici de parler de neutralité, tant chacune des imprimantes accuse une nette dominante, la Canon Selphy ES2 tirant franchement sur la magenta tandis que les modèles Epson et Sony se distinguent par un rendu exagérement froid. La plus juste pour ce type d'images monochrome est peut-être la AgfaPhoto AP2700 qui se fait néanmoins remarquer par ailleurs par un rendu un peu terne.

Original AgfaPhoto AP2700 Canon Selphy ES2

Epson PM 290HP PS A626Sony DPP-FP70


Comme les tirages noir et blanc, les teintes chair pardonnent difficilement une dominante de couleur, et c'est sans surprise que l'on retrouve à nouveau une grande diversité de rendus. On remarque à nouveau que le tirage délivré par la AgfaPhoto AP2700 manque d'éclat, comme si un voile recouvrait l'image. Le second tirage le plus "discordant" est sans doute celui délivré par la HP Photosmart A626 qui délivre une image exagérément lumineuse, mais qui débouche bien les ombres et révèle ainsi des détails que les autres imprimantes (et en particulier la Canon Selphy ES2) ne montrent pas. Reste les Epson PM 290, Canon Selphy ES2 et Sony DPP-FP90, toutes trois assez justes dans la restitution de ces tons chair. Cette dernière surprend néanmoins lorsque l'on s'attarde sur les couleurs de l'oeil qui n'ont plus grand chose à voir avec l'original.

Original AgfaPhoto AP2700 Canon Selphy ES2

Epson PM 290HP PS A626Sony DPP-FP70


En regardant les tirages de cette photo riche en couleurs, on remarque à nouveau des différences dans la restitution des couleurs. On remarque en particulier - chose qui était déjà visible sur les autres images -, une différence de rendu entre les Imprimantes jet d'encre (Epson PM 290 et HP PS A626) et les autres de type sublimation thermique : dans le cas des premières, on remarque en effet un effet de trame qui n'apparait pas sur les autres. Pour en revenir plus précisement au rendu des couleurs, on note que la Sony DPP-FP90 produit un cliché aux couleurs à nouveau peu naturelles, car presque trop clinquantes. A l'inverse, les Canon Selphy ES2, Epson PM 290 et HP PS A626 délivrent un tirage aux couleurs à la fois saturées et réalistes. Reste enfin à nouveau AgfaPhoto dont l'AP2700 ne parvient toujours pas à "lever le voile".

Original AgfaPhoto AP2700 Canon Selphy ES2

Epson PM 290HP PS Sony DPP-FP70


Si l'on considère ces clichés du point de vue du détail, on remarque que celui issu de la Canon Selphy ES2 est de loin le plus réussi, l'imprimante arrivant à bien retranscrire les différences de tonalités et de formes dans le feuillage de l'arbre. Viennent ensuite les Epson PM 290 et HP PS A626 dont les tirages sont un cran en-deça en terme de détail et de contraste, suivies ensuite par la AgfaPhoto AP2700. La Sony DPP-FP90 ferme la marche du fait qu'elle se montre moins capable que ses congénères de suggérer le fin dessin des feuilles.

Original AgfaPhoto AP2700 Canon Selphy ES2

Epson PM 290HP PS A626Sony DPP-FP70
Modifié le 07/03/2019 à 14h13
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Imprimante

Toutes les photos prises avec votre smartphone méritent d’être magnifiées et partagées avec vos amis. La Team Clubic Bons Plans a la solution pour vous avec l’imprimante Canon PIXMA TS6150 à 79€ seulement.
29/12/2018 | Bons plans Canon
La team Clubic Bons Plans a aussi a cœur de vous aider à bien débuter votre année 2019 et a déniché cette offre sur l’imprimante Canon PIXMA TS8150. Documents administratifs ou photos de vacances, ce périphérique vous offrira la meilleure qualité possible.
12/12/2018 | Bons plans Canon
scroll top