Cinq imprimantes 10x15 pour des photos instantanées

25 octobre 2007 à 17h45
0

Qualité d'image


La confrontation des imprimantes en mettant côte à côte quelques tirages permet d'en apprécier la qualité. On remarque à cette occasion les éventuelles dominantes de couleur, la netteté des tirages, leur luminosité, etc.

La comparaison d'un tirage effectué à partir d'une photo monochrome permet de mettre en évidence la présence de dominantes de couleur. Difficile ici de parler de neutralité, tant chacune des imprimantes accuse une nette dominante, la Canon Selphy ES2 tirant franchement sur la magenta tandis que les modèles Epson et Sony se distinguent par un rendu exagérement froid. La plus juste pour ce type d'images monochrome est peut-être la AgfaPhoto AP2700 qui se fait néanmoins remarquer par ailleurs par un rendu un peu terne.

Original AgfaPhoto AP2700 Canon Selphy ES2

Epson PM 290HP PS A626Sony DPP-FP70


Comme les tirages noir et blanc, les teintes chair pardonnent difficilement une dominante de couleur, et c'est sans surprise que l'on retrouve à nouveau une grande diversité de rendus. On remarque à nouveau que le tirage délivré par la AgfaPhoto AP2700 manque d'éclat, comme si un voile recouvrait l'image. Le second tirage le plus "discordant" est sans doute celui délivré par la HP Photosmart A626 qui délivre une image exagérément lumineuse, mais qui débouche bien les ombres et révèle ainsi des détails que les autres imprimantes (et en particulier la Canon Selphy ES2) ne montrent pas. Reste les Epson PM 290, Canon Selphy ES2 et Sony DPP-FP90, toutes trois assez justes dans la restitution de ces tons chair. Cette dernière surprend néanmoins lorsque l'on s'attarde sur les couleurs de l'oeil qui n'ont plus grand chose à voir avec l'original.

Original AgfaPhoto AP2700 Canon Selphy ES2

Epson PM 290HP PS A626Sony DPP-FP70


En regardant les tirages de cette photo riche en couleurs, on remarque à nouveau des différences dans la restitution des couleurs. On remarque en particulier - chose qui était déjà visible sur les autres images -, une différence de rendu entre les Imprimantes jet d'encre (Epson PM 290 et HP PS A626) et les autres de type sublimation thermique : dans le cas des premières, on remarque en effet un effet de trame qui n'apparait pas sur les autres. Pour en revenir plus précisement au rendu des couleurs, on note que la Sony DPP-FP90 produit un cliché aux couleurs à nouveau peu naturelles, car presque trop clinquantes. A l'inverse, les Canon Selphy ES2, Epson PM 290 et HP PS A626 délivrent un tirage aux couleurs à la fois saturées et réalistes. Reste enfin à nouveau AgfaPhoto dont l'AP2700 ne parvient toujours pas à "lever le voile".

Original AgfaPhoto AP2700 Canon Selphy ES2

Epson PM 290HP PS Sony DPP-FP70


Si l'on considère ces clichés du point de vue du détail, on remarque que celui issu de la Canon Selphy ES2 est de loin le plus réussi, l'imprimante arrivant à bien retranscrire les différences de tonalités et de formes dans le feuillage de l'arbre. Viennent ensuite les Epson PM 290 et HP PS A626 dont les tirages sont un cran en-deça en terme de détail et de contraste, suivies ensuite par la AgfaPhoto AP2700. La Sony DPP-FP90 ferme la marche du fait qu'elle se montre moins capable que ses congénères de suggérer le fin dessin des feuilles.

Original AgfaPhoto AP2700 Canon Selphy ES2

Epson PM 290HP PS A626Sony DPP-FP70
Modifié le 07/03/2019 à 14h13
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top