Test des casques stéréo Bluetooth (par Mobinaute.com)

Par
Le 17 octobre 2007
 0

Introduction


Parmi les nombreux Mobinautes qui utilisent leur appareil pour écouter de la musique, combien sont ceux qui n'ont jamais été dérangés par le câble de leur casque stéréo ? Mettons enfin un terme aux longues et pénibles séances de démêlages, rangeons définitivement nos adaptateurs en tout genre, oublions les arrachages malheureux. Mesdames et messieurs faites place, les casques Bluetooth stéréo débarquent !

012c000000619382-photo.jpg


Quels sont les pré-requis ?


Si votre lecteur audio n'est pas équipé de Bluetooth : Ne désespérez pas, des solutions existent. En effet, certains casques (comme le Pulsar 590A de Plantronics) sont vendus avec un module permettant de convertir les signaux analogiques d'une pise jack en onde radio Bluetooth stéréo. Vous pourrez également faire l'acquisition d'un accessoire de ce type de façon séparée (comme celui-ci par exemple). Généralement, ces appareils se trouvent sous le nom de «dongle Bluetooth jack stéréo ».

Si votre lecteur audio est équipé de Bluetooth : Même dans ce cas, il existe des pré-requis. Pour le moment, une majorité des PDAs et des Smartphones en circulation prend uniquement en charge le profil Bluetooth audio «mains libres». Cette norme, limitée au son mono, est incompatible avec les casques que nous vous présentons. Pour pouvoir les utiliser, votre appareil mobile devra prendre en charge la norme Bluetooth stéréo (plus connue sous le nom d'A2DP). Si vous disposez d'un appareil Windows Mobile récent, mais que ce dernier est incompatible avec cette norme, faites tout de même un tour par ici pour abattre votre dernière carte.

00619508-photo.jpg


C'est bon, mon appareil est compatible avec l'A2DP. J'ai tout ce qu'il faut ?


Pas de problèmes concernant l'écoute pure et simple, mais si vous souhaitez contrôler le lecteur audio à partir des boutons se trouvant sur votre casque, il vous faudra disposer d'un appareil compatible avec la norme AVCRP.

012c000000619398-photo.jpg
L'AVRCP permet de piloter le lecteur audio depuis les touches matérielles du casque


Et si mon appareil ne prend pas en charge l'AVRCP ?


Si votre PDA ou votre Smartphone n'est pas compatible AVRCP, ou que vous utilisez un «dongle Bluetooth jack stéréo », vous ne pourrez pas piloter le lecteur audio de votre appareil mobile depuis les touches matérielles du casque. Ne désespérez pas, même si elle est basique, une astuce existe. Rendez-vous dans la boite à idées pour en prendre connaissance.

012c000000619452-photo.jpg
La technique du mappage des boutons est basique, mais efficace


Récapitulatif des abréviations


Tout au long des tests, nous utiliserons plusieurs abréviations. Attardons-nous un instant sur leur signification :

00a0000000619310-photo.jpg

  • A2DP (Advanced Audio Distribution Profile) :
Norme Bluetooth audio prenant en charge le son stéréo.
  • AVRCP (Audio Video Profile) :
Norme Bluetooth qui autorise le contrôle du lecteur audio par le biais de touches matérielles se trouvant sur le casque.
  • GAVDP (Generic Audio Video Distribution Profile) :
Profil Bluetooth qui sert de base au profil A2DP.
  • Bluetooth 1.0 et 1.0b
Première version du Bluetooth
  • Bluetooth 1.1
Première évolution de la norme Bluetooth. Apporte plusieurs corrections de bugs, le support des canaux non encryptés ainsi que la possibilité de mesurer la puissance du signal radio.
  • Bluetooth 1.2
Cette seconde révision augmente la rapidité de connexion et de découverte des appareils. Un système antiparasite radio est implémenté. La qualité des conversations est également améliorée.
  • Bluetooth 2.0
Troisième évolution de la norme. Cette fois, les débits théoriques sont de trois à plus de dix fois supérieures selon les cas de figure. Cette augmentation significative des performances est accompagnée d'une réduction de consommation électrique.
  • Bluetooth 2.1
Simplification du parrainage pour les appareils compatibles, nouvelles fonctionnalités d'économie d'énergie, amélioration de la sécurité.

Pour toutes les normes, la rétrocompatibilité avec les standards précédentes est assurée.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top