Bureautique en ligne : l'alternative à Office ?

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
30 septembre 2007 à 10h38
0

Fonctionnalités

Les trois modules de Google Documents proposent des fonctionnalités équilibrées et sans doute suffisantes pour un utilisateur lambda, mais un usage plus avancé révélera vite ses limites. Le module de traitement de texte offre le nécessaire en ce qui concerne la mise en forme : alignement, polices (peu nombreuses), styles, citations ou encore retrait sont bien là. L'insertion de commentaires est également possible, mais ceux-ci sont réservés à l'utilisation en ligne de l'application et ne peuvent pas être importés ou exportés vers Word.

01F4000000603420-photo-google-documents-commentaires.jpg
Les utilisateurs peuvent ajouter des commentaires


De même, la prise en charge des polices est limitée à quelques standards, et il est impossible de créer ses propres styles. Le publipostage est quant à lui totalement absent, tout comme les fonctionnalités réservées à l'édition de documents longs : pagination ou en-tête et pieds de page sont autant d'options dont il faudra se passer. On notera tout de même la présence d'un correcteur orthographique permettant de lancer une analyse dans de nombreuses langues dont le français. Les mots sont surlignés en jaune et des suggestions sont proposées. On peut également ajouter un mot qui ne figurerait pas dans le dictionnaire.

Le tableur Spreadsheets avait de quoi rougir face à Excel à ses débuts, mais ses fonctionnalités se sont nettement améliorées avec le temps : il permet désormais la création de graphiques avec une prise en charge basique, mais sans doute suffisante pour un usage occasionnel : les principales formes sont présentes (histogramme, barres, diagramme circulaire, nuage de points, courbes) et si les options de personnalisation sont très loin de la richesse d'un Office 2007, les graphiques obtenus sont corrects et lisibles.

01F4000000603422-photo-google-documents-graphiques.jpg
Le module de création de graphiques est simple mais efficace


Il en va de même pour les formules : un certain nombre d'entre elles sont intégrées au tableur. Les utilisateurs les plus pointus trouveront peut-être à redire, mais Google Documents propose tout de même la plupart des formules Excel, que ce soit pour les statistiques, les finances ou les mathématiques.

Enfin, le module de présentation, encore bien jeune, demeure basique : on trouve bien quelques thèmes pour agrémenter ses documents, mais les transitions brillent par leur absence, tout comme les formes (flèches, polygones...), et si votre but est de faire bonne impression, vous trouverez sans doute les possibilités limitées par rapport à Powerpoint ou Keynote. En revanche, le module fait preuve d'une grande simplicité d'utilisation et permet aux utilisateurs d'un compte Google de se connecter très facilement à une présentation. Cela peut s'avérer pratique pour les travailleurs indépendants, ou les équipes géographiquement dispersées.

012C000000603424-photo-google-documents-pr-sentation.jpg
Le gestionnaire de présentations est prometteur mais encore sommaire


Partage

On en vient à la force de Google Documents : ses options de partage. Celles-ci sont présentes sur toutes les suites bureautiques en ligne. Néanmoins, ces options prennent toutes leur mesure avec la popularité des services Google : vous pouvez ainsi partager vos documents avec n'importe quelle personne disposant d'un compte Google ce qui, entre les utilisateurs de Gmail, Picasa ou Google Agenda, fait déjà du monde.

La procédure de partage est extrêmement simple : il vous suffit d'entrer les adresses des comptes Google avec lesquels vous souhaitez partager vos documents. Ceux-ci recevront une alerte par mail que vous pouvez personnaliser. Les utilisateurs peuvent être invités en tant que simples lecteurs ou en tant que collaborateurs. Il est possible de leur laisser la possibilité (ou non) d'inviter à leur tour d'autres utilisateurs.
Lorsque plusieurs d'entre eux travaillent simultanément sur un document, leurs modifications sont visibles en temps réel, un plus visuel appréciable.

L'outil de présentation propose également une fonctionnalité intéressante : lors de la lecture d'une présentation, il est très simple d'inviter d'autres utilisateurs à la suivre en direct et de discuter de la présentation en question via Google Talk.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Alpine envisage l'électrification de l'A110 et veut faire de la marque une
Fallout 76 est gratuit durant une semaine sur toutes les plateformes
Firefox 82 est disponible, proposant correctifs et amélioration du picture-in-picture
Un réseau de robots Telegram aurait créé plus de 104 000 deepfakes de femmes nues
Half Life Alyx : un mod offre la possibilité de s'immerger dans la ville sous-marine de Bioshock
Après Huawei ou Xiaomi , c'est au tour d'OPPO de se lancer sur le marché des téléviseurs
Windows 10 : Microsoft liste les problèmes connus qui peuvent survenir durant la mise à jour d'octobre
A peine sorti, le nouveau Samsung Galaxy S20 FE est déjà moins cher !
Blue Microphones dévoile un Yeti X World Of Warcraft Edition avec modulation de la voix
Windows 10 mise à jour d'octobre 2020 : allez-vous l'installer aujourd'hui ?
scroll top