Les solutions pour numériser vos cassettes vidéos

Frédéric Cuvelier
04 octobre 2007 à 15h56
0

Conclusion

Numériser ses cassettes vidéos n'est pas une opération anodine, c'est vrai. Cette manipulation demande de la patience, car l'acquisition va prendre la durée du film à capturer, et un peu de savoir-faire, afin d'utiliser les bons réglages parmi tous ceux qui sont proposés, même dans les logiciels gratuits.

Ceux-ci s'en sortent d'ailleurs plutôt bien pour ce qui est de la capture, puisque nous avons toujours réussi à capturer notre vidéo (et la bande-son correspondante), quel que soit le périphérique utilisé, et ce, sans désynchronisation ni perte d'images. À ce titre, CaptureFlux nous semble être une bonne solution pour son ergonomie (critère important pour ce type d'application), tandis que les plus aguerris utiliseront sans doute VirtualDub pour sa puissance.

Pour ce qui est des périphériques utilisés, tous n'ont pas donné les mêmes résultats. Pour illustrer ces différences, nous avons capturé une petite séquence (en 720x576) avec chacun de ces appareils (le module de Pinnacle, la clé de Terratec et la carte tuner de Leadtek ) et isolé une image. Les résultats sont affichés ici, avec de gauche à droite, celui du module externe, celui de la clé USB et celui de la carte tuner.

00C8000000609262-photo-r-sultat-captureflux-pinnacle.jpg
00C8000000609266-photo-r-sultat-virtual-vcr-terratec.jpg
00C8000000609268-photo-r-sultat-virtualdub-carte-tuner.jpg

De gauche à droite, le résultat du module externe, de la clé USB et de la carte tuner

Étant quelque peu surpris du résultat du module externe de Pinnacle, nous avons effectué la même manipulation non plus avec CaptureFlux, mais avec Virtual VCR, qui a été utilisé pour obtenir le résultat avec la clé de Terratec. La conclusion est sans appel : CaptureFlux n'était absolument pas en cause, comme le montrent les images suivantes. De plus, si vous comparez la première image de la ligne précédente (capturée par CaptureFlux avec le module de Pinnacle) avec la seconde image de la seconde ligne (capturée avec le même module mais grâce à Virtual VCR), le résultat est tout à fait similaire.

00E1000000609266-photo-r-sultat-virtual-vcr-terratec.jpg
00E1000000609264-photo-r-sultat-virtual-vcr-pinnacle.jpg

A gauche, le résultat de la clé USB, à droite celui du module externe. Virtual VCR a été utilisé dans les deux cas

Cette différence de résultat s'explique par la qualité du convertisseur, c'est-à-dire par la capacité à plus ou moins bien échantillonner et quantifier le signal. Cela montre surtout que le logiciel importe peu en terme de capture, et que votre choix quant à la solution à adopter doit davantage se porter sur la matériel à utiliser.

Au vu des différentes expériences menées, nous pouvons conclure en disant que globalement, si la mise en œuvre est une manipulation qui s'acquiert assez rapidement, les résultats obtenus ne sont pas vraiment fantastiques et nécessitent probablement quelques opérations de traitement que les logiciels gratuits (mis à part peut être VirtualDub) ne seront pas capables d'apporter. De plus, ce genre de travaux demande une expérience plus importante que celle nécessaire à une simple capture.

Ainsi, si vous ne vous satisfaisez pas de la qualité obtenue sans trop d'effort et que l'utilisation d'un logiciel plus complet comme Studio vous rebute, vous pouvez toujours vous rabattre sur des professionnels du genre, le site VideoForever par exemple pouvant probablement répondre à vos besoins.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test iPhone 12 mini : exactement le même... En plus petit
Un nouveau forfait mobile spécial Black Friday débarque chez Free 🔥
Le TOP des promos high-tech ce dimanche en attendant le Black Friday
Cinq mangas à lire sans modération, même hors confinement !
10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
Haut de page