D' autres outils de gravure ou de gestion des images
Outre les logiciels de gravure classiques, qui permettent d'effectuer les tâches de gravure les plus courantes (CD de données, CD audio, gravure d'image ISO...), on trouve également quelques outils plus spécifiques, notamment consacrés à la manipulation d'images disque.
Alcohol 52 % et 120%
Le but d'
est notamment de permettre la création d'unités de disque virtuelles afin de lire l'image d'un disque sans avoir à lire le CD original, par exemple pour accélérer les temps de chargement. Le logiciel gère jusqu'à 6 unités de disque, et propose pour leur création une interface agréable, basée sur un panneau latéral façon Windows XP. Alcohol est très réputé dans son genre et la version 52 % est récemment devenue gratuite. Une version plus évoluée,
Alcohol 120%, gère jusqu'à 31 unités et propose en plus des fonctionnalités de gravure permettant notamment de graver une image à l'identique.
Daemon Tools
Dans le même genre,
DAEMON Tools Lite fait également office de référence et a l'avantage d'être gratuit, mais le défaut plutôt gênant d'être accompagné d'un adware, ce qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde. Il est heureusement possible de le décocher à l'installation. Outre ce défaut, il présente des fonctionnalités similaires de création de lecteurs virtuels et gère la plupart des formats d'images de disque.
Ultraiso
Enfin, toujours dans cette catégorie (dans laquelle on trouve également
PowerISO et ), évoquons
UltraISO. Le logiciel permet, en plus de la création d'unités virtuelles, de créer son propre fichier image (bootable ou non) à partir de fichiers se trouvant sur son disque dur. Il vous sera également possible de convertir une image dans une multitude de formats différents (ISO, BIB/CUE, MDF, Nero, Alcohol ou clone CD). Bref, un outil plutôt complet dans son genre, bien qu'il soit là encore payant.