Gravure CD/DVD : les alternatives aux poids lourds

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
09 septembre 2007 à 12h42
0

D' autres outils de gravure ou de gestion des images

Outre les logiciels de gravure classiques, qui permettent d'effectuer les tâches de gravure les plus courantes (CD de données, CD audio, gravure d'image ISO...), on trouve également quelques outils plus spécifiques, notamment consacrés à la manipulation d'images disque.

Alcohol 52 % et 120%

Le but d' est notamment de permettre la création d'unités de disque virtuelles afin de lire l'image d'un disque sans avoir à lire le CD original, par exemple pour accélérer les temps de chargement. Le logiciel gère jusqu'à 6 unités de disque, et propose pour leur création une interface agréable, basée sur un panneau latéral façon Windows XP. Alcohol est très réputé dans son genre et la version 52 % est récemment devenue gratuite. Une version plus évoluée, Alcohol 120%, gère jusqu'à 31 unités et propose en plus des fonctionnalités de gravure permettant notamment de graver une image à l'identique.

012C000000366066-photo.jpg


Daemon Tools

Dans le même genre, DAEMON Tools Lite fait également office de référence et a l'avantage d'être gratuit, mais le défaut plutôt gênant d'être accompagné d'un adware, ce qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde. Il est heureusement possible de le décocher à l'installation. Outre ce défaut, il présente des fonctionnalités similaires de création de lecteurs virtuels et gère la plupart des formats d'images de disque.

012C000000203768-photo.jpg


Ultraiso

Enfin, toujours dans cette catégorie (dans laquelle on trouve également PowerISO et ), évoquons UltraISO. Le logiciel permet, en plus de la création d'unités virtuelles, de créer son propre fichier image (bootable ou non) à partir de fichiers se trouvant sur son disque dur. Il vous sera également possible de convertir une image dans une multitude de formats différents (ISO, BIB/CUE, MDF, Nero, Alcohol ou clone CD). Bref, un outil plutôt complet dans son genre, bien qu'il soit là encore payant.

012C000000574925-photo.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 15h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page