Guide vidéo : nettoyez (physiquement) votre PC !

Vincent Ramarques et Alexandre Laurent
06 septembre 2007 à 14h10
0

Pour ne pas réduire son alimentation en cendre...



L'alimentation est également un élément qui engrange beaucoup de poussière au fil des mois et des années qui passent. Il faut dire que les alimentations sont elles aussi dotées d'un ventilateur indispensable à leur bon fonctionnement.



Toutefois, l'alimentation est certainement l'un des éléments des plus délicats à nettoyer. Le gros problème se résume en réalité à une question : dois-je ou non ouvrir mon alimentation pour la nettoyer ? Si votre alimentation est encore sous garantie, assurément non, car le fait de l'ouvrir rendra cette « assurance » caduque. Si votre alimentation n'est plus garantie, que vous vous sentez l'âme d'un vrai bidouilleur et que vous savez ce que vous faites, vous pouvez tenter l'aventure, mais avant de vous y lancer, réfléchissez bien et sachez qu'en cas de mauvaise manipulation, votre alimentation pourrait y rester... et vous risquez également une sacrée décharge électrique. D'autre part, mieux vaut éviter tout contact direct avec les composants de l'alimentation. Démonter une alimentation peut être extrêmement dangereux et hasardeux ! Nous vous déconseillons donc fortement de le faire.

Quoi qu'il en soit pensez à débrancher l'alimentation au niveau de son cordon et à appuyer sur le bouton mise en route de l'ordinateur, comme si vous souhaitez l'allumer, cela devrait permettre de décharger complètement l'électricité résiduelle qui se trouve encore dans les composants de l'alimentation. Vous pourrez ensuite débrancher tous les autres câbles de l'alimentation reliés aux éléments du PC, afin de pouvoir l'extraire complètement du boîtier et la nettoyer.

000000AA00411602-photo-montage-pc-alimentation-1.jpg
000000AA00411603-photo-montage-pc-alimentation-2.jpg
Généralement, il est déconseillé d'ouvrir l'alimentation pour la nettoyer...


Pour notre part et afin de guider la plupart d'entre vous, nous nous sommes limités à un nettoyage avec une alimentation qui restera fermée. Comme vous le verrez dans notre vidéo, il est nécessaire pour cela de déloger l'alimentation de son emplacement dans le boîtier. Pour y parvenir, il faudra commencer par débrancher l'ensemble des câbles (d'alimentation) reliés aux périphériques, cartes additionnelles, Cartes mères et autres lecteurs. Viendra ensuite la phase qui consistera à jouer du tournevis pour dissocier l'alimentation de l'armature du boîtier (en règle générale il suffit simplement de retirer quatre vis placées en haut à l'arrière du boîtier).

Après ces quelques opérations, le nettoyage peut commencer. Quelques coups de chiffon et pulsations de bombe à air sur le ventilateur devraient alors permettre d'enlever le gros de la poussière qui s'y trouve.

Boîtier (avec ses ventilateurs) et carte mère au propre



Comme tous les autres éléments sur lesquels nous nous sommes concentrés précédemment, le boîtier et la carte mère nécessitent parfois votre attention lors d'une séance de nettoyage complète.



Commençons donc par l'élément qui regroupe les éléments d'un PC et qui peut être très vite s'encrasser : le boîtier. À ce propos, l'arrière du boîtier est bien souvent un nid à poussière. Comme dans notre vidéo, nous allons commencer par là. À l'aide du pinceau, dépoussiérez la partie connectique qui se trouve à l'arrière de votre boîtier. Pas de précaution particulière à prendre ici, vous pouvez y aller franchement. De la même façon, vous pouvez vous occuper de la partie « braquets » du boîtier. Située en bas du boîtier, celle-ci accueille les cartes d'extension et elle est parfois encombrée de poussière. Quelques coups de pinceau et ce sera de l'histoire ancienne ! Profitez-en également pour peaufiner la chose en passant un petit coup de bombe à air.

000000AA00580898-photo-nettoyage-pc-arri-re-bo-tier-poussi-re.jpg


Si votre boîtier présente sur sa face arrière des ventilateurs (situés généralement au milieu du boîtier, attention de ne pas confondre avec celui de l'alimentation qui se trouve dans « une boîte » tout en haut du boîtier), il serait bienvenu de s'occuper également de leur aspect.

000000AA00580901-photo-nettoyage-pc-ventilateur-filtre-poussi-re.jpg
000000AA00580902-photo-nettoyage-pc-ventilateur-filtre-poussi-re.jpg
Les ventilateurs de boîtiers s'encrassent eux aussi


Dans notre vidéo, nous avons donc dévissé ces ventilateurs afin de les extraire et de... les nettoyer ! A ce sujet, lors de l'extraction, pensez à les débrancher. Une fois l'arrière du boîtier dépourvu de ce (ou ces) ventilateur(s), passez un petit coup de pinceau, de bombe air et/ou de chiffon sur la grille ou autre emplacement qui les accueillent en temps normal, histoire qu'ils retrouvent une vue dégagée lorsque vous les aurez nettoyés.

Tant que vous y êtes, vous pouvez aussi utiliser le pinceau pour évacuer la poussière qui se trouve sur les composants de la carte mère. Allez-y délicatement. Une fois les différents composants / ports de la carte mère nettoyés, un petit amas de substance grise se sera sans doute déversé au pied du boîtier. Maintenant que tout est nettoyé ou presque, vous pouvez collecter ces résidus à l'aide d'un chiffon et direction... poubelle !

000000AA00580894-photo-nettoyage-pc-ventilateur-encrass.jpg
000000AA00580899-photo-nettoyage-pc-bo-tier-pied-poussi-re.jpg
La poussière s'est accumulée au fil du nettoyage au pied du boîtier, lorsque tout est terminé, vient le temps de la chasser !


Revenons en maintenant à nos ventilateurs qu'il va falloir nettoyer. Comme pour les précédents ventilateurs, quelques francs coups de pinceau, quelques pulvérisations de bombe à air et un petit passage de chiffon devraient suffire. Vous pouvez ensuite remonter vos ventilateurs et si ce n'est pas déjà fait remonter l'ensemble des éléments (nettoyés) dans votre PC. Pour cela, n'oubliez pas que l'article Monter et configurer un PC nouvelle génération avec ses vidéos pourrait vous être utile !

Surtout, prenez votre temps, gardez votre calme et dites-vous qu'une fois que ceci sera fait, vous retrouverez un PC propre, bien ventilé, plus silencieux... du moins pour quelques mois ! Par ailleurs, si vous vous heurtez à des soucis, doutes et interrogations auxquelles nous n'aurions pas pu répondre au travers de nos articles, n'oubliez pas que nos forums sont à votre disposition !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top