Récupérer ses données perdues : astuces et logiciels

12 septembre 2007 à 10h40
0

Conclusion

Nous venons de le voir dans ce comparatif, si les logiciels payants sont probablement mieux lotis en terme de fonctionnalités, ils ne sont pas forcément plus efficaces lorsqu'il s'agit d'effectuer des opérations de récupération que l'on pourrait abusivement qualifier de « simples ». Un logiciel gratuit comme PC Inspector File Recovery pourra en effet vous dépanner dans les cas les plus courants. Pour des opérations plus complexes, GetDataBack nous semble très bien armé pour des récupérations efficaces, même si ce n'est pas le plus rapide des logiciels testés. Mais qui va piano va sano ! Enfin Easy Recovery de Ontrack est probablement le plus complet, mais cette polyvalence a un coût...

00A5000000552430-photo-cl-usb-imation-pocket-flash-drive-2go.jpg
Si nous avions une remarque globale à faire sur certains de ces logiciels, c'est le manque d'aide (le lexique utilisé n'est pas des plus évidents, que dire de ceux qui ne sont disponibles qu'en anglais), même si plusieurs d'entre eux possèdent un module tout à fait convaincant (GetDataBack par exemple). De même, la fonctionnalité de Restoration ou de SoftPerfect File Recovery, qui peuvent être exécutés sans installation et donc à partir d'une clef USB, manque dans d'autres logiciels plus évolués.

De manière globale, nous avons également noté qu'une récupération sur le système de fichiers FAT32 se révèle beaucoup moins évidente que sur le NTFS (hormis pour R-Studio), les noms de fichiers étant rarement récupérés. Préférez donc ce dernier système de fichiers pour vos Disques durs, qui est de plus avantageux au niveau des performances.

00C8000000583058-photo-clean-room-dr-ontrack.jpg
Pour des cas plus complexes encore qu'un formatage malencontreux, il vous faudra absolument isoler votre disque dur, ce qui sera plus simple si ce n'est pas votre disque système... Vous pourrez alors le confier à des professionnels, qui utilisent des méthodes encore bien plus évoluées que celles que nous vous avons présentées ici.

Enfin, rien ne vaut une bonne sauvegarde pour éviter de se battre avec des logiciels qui, s'ils deviennent de plus en plus simples, ne sont tout de même pas orientés vers une utilisation grand public. Il semblerait que les créateurs d'Undelete 5 aient une opinion proche de la notre, ce logiciel étant l'un de ceux qu'il vous faut posséder si vous voulez vous assurer de ne perdre aucun de vos fichiers. Nous vous dirigeons également vers deux de nos récents articles qui concernent la sauvegarde locale et la sauvegarde en ligne.


Télécharger PC inspector File Recovery pour Windows.

Télécharger Restoration pour Windows.

Télécharger Recuva pour Windows.
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Haut de page