Comparatif cartes mères Intel P55

26 octobre 2010 à 11h03
0

Conclusion

En regardant l'offre P55 des trois principaux fabricants de cartes mères, plusieurs constatations s'imposent. D'abord, l'étendue des gammes. A une époque où il est impossible de se différencier sur les performances, les constructeurs jouent sur d'autres critères pour essayer de créer des gammes. Ce sont l'overclocking et les ports d'extensions qui sont le plus souvent mis en avant. Et là les fonctionnalités les plus avancées coutent souvent très cher, les hauts de gamme dépassant les 300 euros. L'étendue des gammes est également un problème pour s'y retrouver. Asus par exemple vend plus de quinze références différentes de cartes mères P55 en France. Y'a-t-il réellement besoin d'autant de modèles ? Pas si sur.

Pour ce comparatif, nous nous sommes intéressés uniquement aux modèles les plus abordables (moins de 130 euros). Ils sont paradoxaux car il s'agit des modèles les plus vendus, et pourtant les moins souvent testés dans la presse (les constructeurs préférant nous envoyer leurs modèles haut de gamme pour les tests). S'il a fallu luter avec certains constructeurs pour les obtenir, au final ce test était révélateur sur de nombreux points.

Si les références sont multiples, de nombreuses cartes de ces constructeurs disposent de plateformes communes, ce qui est une relative bonne chose sur le plan de la stabilité et de l'overclocking. Pour Asus et Gigabyte, les performances en overclocking sont là dès l'entrée de gamme pour les usages les plus conventionnels (refroidissement à air). Sur ce point la carte d'entrée de gamme de MSI ne mérite pas les mêmes éloges, clairement plus limitée.

En matière de compatibilité avec le matériel, certains lecteurs et utilisateurs dans les forums insistent sur des incompatibilités mémoire avec les cartes mères Gigabyte. Nous avons essayé de multiples kits mémoires que nous avions sous la main (Kingston, Corsair, Crucial, etc...) mais nous n'avons pas réussi à reproduire ce problème sur aucune des deux cartes avec le dernier BIOS en date. Le sujet revenant cependant régulièrement, nous préférons l'évoquer.

Au moment de choisir, ce sont ces petites fonctionnalités additionnelles qui vous guideront dans votre choix. MSI a pour lui l'avantage de proposer la carte mère la moins chère disposant d'un switch permettant de choisir entre un port PCI Express 16x et deux ports PCI Express 8x. L'intérêt de la chose tient pour ceux qui souhaiteraient utiliser deux cartes graphiques (AMD uniquement) en mode Crossfire. Un public maigre, mais sur ce point MSI se distingue.

Gigabyte propose de son côté une offre relativement solide (nous mettons de côté le problème de la compatibilité mémoire évoqué plus haut) même si quelque peu légère au niveau des fonctionnalités additionnelles. Pour un prix équivalent cependant, la carte mère d'Asus multiplie à nos yeux les avantages avec un BIOS plus simple d'utilisation et plus convivial, mais aussi des fonctionnalités additionnelles à prix identique (codec son supérieur, Firewire, eSata, etc...). Pour un budget de 130 euros, la P7P55D-E d'Asus obtient notre recommandation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top