Radios en streaming : les outils pour enregistrer

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
03 septembre 2007 à 10h29
0

Enregistrer les web radios (1/2)

Les logiciels permettant d'enregistrer des web radios peuvent se présenter sous forme d'application indépendante ou de plug-in pour lecteur audio. C'est le cas des deux solutions « historiques » les plus connues du genre, StationRipper et le plug-in StreamRipper pour Winamp. Mais d'autres outils sont venus apporter leur pierre, notamment l'excellent ScreamerRadio.

StationRipper

Référence dans le domaine, StationRipper est une application payante disponible en plusieurs versions, dont une gratuite, mais limitée dans ses fonctionnalités. Le logiciel permet d'enregistrer des flux SHOUTcast auxquels on peut accéder via un navigateur web pas forcément très pratique à utiliser : on préférerait largement une liste plus claire de stations classées par genre, même si on appréciera tout de même la possibilité de glisser/déplacer un flux provenant d'iTunes pour l'enregistrer. La version gratuite est en outre limitée à l'enregistrement de deux flux simultanés alors que les versions payantes gèrent jusqu'à 6000 flux simultanés, et proposent des fonctionnalités supplémentaires telles que l'enregistrement des titres issus des stations personnalisées de Last.fm. Bref, un logiciel qui offre surtout un intérêt en version payante.

012C000000122247-photo-stationripper.jpg


Streamripper

Les utilisateurs de Winamp, étroitement lié aux flux Shoutcast, disposent d'une solution intéressante sous forme de plug-in. Une fois installé, Streamripper s'intègre au lecteur audio de NullSoft et permet de démarrer tout simplement l'enregistrement de n'importe quel flux Shoutcast en cours d'écoute sur Winamp en un seul clic. Comme pour StationRipper, StreamRipper se charge de créer lui même les morceaux, mais le plug-in souffre du même défaut : il peut arriver que le découpage soit décalé, la début d'un titre étant alors collé à la fin du précédent.

012C000000076913-photo-logiciel-pc-streamripper.jpg


Screamer Radio

Si vous ne souhaitez pas vous embarrasser avec des fonctionnalités multiples et une interface à coucher dehors, Screamer Radio. Ce petit logiciel à l'interface minimaliste permet d'enregistrer le plus simplement du monde de nombreuses web radios classées par thème et accessibles en quelques clics depuis le menu « Presets ». Vous pouvez également ajouter vos propres adresses de flux (AAC, MP3, Ogg) et même enregistrer des flux WMA grâce à un encodeur Lame (qui nécessite alors plus de ressources puisqu'il tourne en permanence). Pas grand chose à ajouter si ce n'est que l'interface aurait peut-être gagné à offrir un mode « étendu » en plus de la « mini fenêtre », certes très pratique.

000000C800310923-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
scroll top