TV Perso Freebox : qui y a-t-il à la télé ce soir ?

02 août 2007 à 16h35
0

Les techniques de diffusion

Avoir à disposition un outil pour communiquer d'une manière assez nouvelle avec le monde s'est bien, mais pouvoir communiquer de manière compréhensible, c'est mieux ! Ici, la langue utilisée c'est la vidéo, et cette langue nécessite un apprentissage. De même, ce service offre des possibilités techniques très vastes. Voyons cela tout de suite.

Le plus simple : le caméscope

Pour faire fonctionner le service de TV Perso, il faut une Freebox HD et une source de son et d'image. Cette source peut revêtir différentes formes :
  • un caméscope, bien entendu ;
  • un lecteur de DVD dont les connexions en sortie seraient reliées à celles en entrée du boîtier HD ;
  • un ordinateur, via la sortie vidéo analogique de la carte graphique, ce qui ouvre bien d'autres possibilités.
0064000000560015-photo-cam-scope-freebox-tv-perso.jpg
Le caméscope est probablement la solution la plus simple, mais pas forcément la moins coûteuse, même si un modèle bas de gamme suffit largement pour une telle application. Le fonctionnement est simple, mais il peut posséder quelques insuffisances, notamment au niveau de la prise de son.

Plus élaborée : le PC

Une solution nettement plus élaborée, l'utilisation de son ordinateur. Petit problème : vous n'avez probablement pas disposé votre machine dans le salon à côté du téléviseur. Les possesseurs d'ordinateurs portables n'auront eux pas de problème de ce type. Toutefois, si vous souhaitez faire votre TV Perso
0096000000560014-photo-pc-freebox-tv-perso.jpg
Freebox, le jeu en vaut peut-être la chandelle. En effet, l'utilisation de l'ordinateur a de nombreux avantages : possibilités de diffuser plusieurs sources vidéos, ajout d'effets et d'habillages dans vos vidéos, communication facilitée avec les freenautes qui vous regardent (via un chat, par exemple). Si cette solution permet de substituer une ou plusieurs webcams à un caméscope plus onéreux, elle demande toutefois plus de temps et de savoir-faire.

Pour aller plus loin

Les logiciels

De nombreux logiciels gratuits existent pour mettre en valeur votre émission. Pouvoir ajouter un habillage, gérer plusieurs sources vidéos, tout en chatant avec ses téléspectateurs, feraient de votre émission un exemple déjà bien abouti sur TV Perso Freebox ! Des logiciels comme le prometteur InteractiveTV par exemple, qui permettra d'incruster des effets en temps réel sur la vidéo, comme des textes, des images ou d'autres sources vidéos. Vous pourrez également, grâce à ce logiciel, utiliser plusieurs sources vidéos différentes (par exemple avec un caméscope et deux webcams). Certains utilisent également des bots pour faire des quizz, d'autres des habillages plus ou moins réussis, tous ces artifices améliorant grandement la qualité des vidéos, voire leurs audiences...

La télé interactive

Vous pouvez communiquer avec vos téléspectateurs via le mail ou le téléphone, mais cela reste plutôt contraignant et assez limitant. La discussion avec un autre créateur de TV Perso en direct est sympathique, mais trop confidentielle. Le média le plus utilisé reste le chat, c'est pourquoi on voit fleurir sur les différentes TV Perso des pancartes avec l'adresse des salons en question, qui peuvent d'ailleurs être hébergés par Free. L'utilisation de l'ordinateur comme source peut du reste faciliter cette communication.

Filmer, c'est un métier

Beaucoup d'entre vous se contenteront d'utiliser un caméscope de la manière la plus simple possible. Toutefois, certains réflexes basiques doivent être pris en compte si l'on souhaite produire une émission de qualité, qui puisse être regardée et écoutée sans difficulté :
0096000000560026-photo-micro-tv-perso.jpg

  • si cela vous est possible, utilisez un micro externe, pour une meilleure prise de son ;
  • l'installation de plusieurs sources vidéos (deux webcams par exemple) est un vrai plus ;
  • bannissez les zooms et autres effets indigestes, préférez les plans fixes ;
  • les plans larges améliorent également la qualité d'une vidéo ;
  • prenez garde à la luminosité de la pièce ;
  • d'une manière générale, évitez de laisser longtemps un champ vide d'activité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
La majorité des publicités anti-vaccins sur Facebook issue de seulement deux organisations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top