TV Perso Freebox : qui y a-t-il à la télé ce soir ?

Par
le 02 août 2007 à 16:35
 0

Les techniques de diffusion


Avoir à disposition un outil pour communiquer d'une manière assez nouvelle avec le monde s'est bien, mais pouvoir communiquer de manière compréhensible, c'est mieux ! Ici, la langue utilisée c'est la vidéo, et cette langue nécessite un apprentissage. De même, ce service offre des possibilités techniques très vastes. Voyons cela tout de suite.

Le plus simple : le caméscope



Pour faire fonctionner le service de TV Perso, il faut une Freebox HD et une source de son et d'image. Cette source peut revêtir différentes formes :
  • un caméscope, bien entendu ;
  • un lecteur de DVD dont les connexions en sortie seraient reliées à celles en entrée du boîtier HD ;
  • un ordinateur, via la sortie vidéo analogique de la carte graphique, ce qui ouvre bien d'autres possibilités.
0064000000560015-photo-cam-scope-freebox-tv-perso.jpg
Le caméscope est probablement la solution la plus simple, mais pas forcément la moins coûteuse, même si un modèle bas de gamme suffit largement pour une telle application. Le fonctionnement est simple, mais il peut posséder quelques insuffisances, notamment au niveau de la prise de son.

Plus élaborée : le PC



Une solution nettement plus élaborée, l'utilisation de son ordinateur. Petit problème : vous n'avez probablement pas disposé votre machine dans le salon à côté du téléviseur. Les possesseurs d'ordinateurs portables n'auront eux pas de problème de ce type. Toutefois, si vous souhaitez faire votre TV Perso
0096000000560014-photo-pc-freebox-tv-perso.jpg
Freebox, le jeu en vaut peut-être la chandelle. En effet, l'utilisation de l'ordinateur a de nombreux avantages : possibilités de diffuser plusieurs sources vidéos, ajout d'effets et d'habillages dans vos vidéos, communication facilitée avec les freenautes qui vous regardent (via un chat, par exemple). Si cette solution permet de substituer une ou plusieurs webcams à un caméscope plus onéreux, elle demande toutefois plus de temps et de savoir-faire.

Pour aller plus loin


Les logiciels


De nombreux logiciels gratuits existent pour mettre en valeur votre émission. Pouvoir ajouter un habillage, gérer plusieurs sources vidéos, tout en chatant avec ses téléspectateurs, feraient de votre émission un exemple déjà bien abouti sur TV Perso Freebox ! Des logiciels comme le prometteur InteractiveTV par exemple, qui permettra d'incruster des effets en temps réel sur la vidéo, comme des textes, des images ou d'autres sources vidéos. Vous pourrez également, grâce à ce logiciel, utiliser plusieurs sources vidéos différentes (par exemple avec un caméscope et deux webcams). Certains utilisent également des bots pour faire des quizz, d'autres des habillages plus ou moins réussis, tous ces artifices améliorant grandement la qualité des vidéos, voire leurs audiences...

La télé interactive


Vous pouvez communiquer avec vos téléspectateurs via le mail ou le téléphone, mais cela reste plutôt contraignant et assez limitant. La discussion avec un autre créateur de TV Perso en direct est sympathique, mais trop confidentielle. Le média le plus utilisé reste le chat, c'est pourquoi on voit fleurir sur les différentes TV Perso des pancartes avec l'adresse des salons en question, qui peuvent d'ailleurs être hébergés par Free. L'utilisation de l'ordinateur comme source peut du reste faciliter cette communication.

Filmer, c'est un métier


Beaucoup d'entre vous se contenteront d'utiliser un caméscope de la manière la plus simple possible. Toutefois, certains réflexes basiques doivent être pris en compte si l'on souhaite produire une émission de qualité, qui puisse être regardée et écoutée sans difficulté :
0096000000560026-photo-micro-tv-perso.jpg

  • si cela vous est possible, utilisez un micro externe, pour une meilleure prise de son ;
  • l'installation de plusieurs sources vidéos (deux webcams par exemple) est un vrai plus ;
  • bannissez les zooms et autres effets indigestes, préférez les plans fixes ;
  • les plans larges améliorent également la qualité d'une vidéo ;
  • prenez garde à la luminosité de la pièce ;
  • d'une manière générale, évitez de laisser longtemps un champ vide d'activité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Boitier TV

La fondation Raspberry Pi vient de lancer un nouveau module équipé d’un Tuner TV Sony CXD2880 permettant de diffuser les transmissions télévisuelles DVB-T2. Produit sous le même format que le Pi Zero, ce nouvel add-on est désormais disponible pour 22,56 € !
19/10/2018 | Raspberry Pi
scroll top