TV Perso Freebox : qui y a-t-il à la télé ce soir ?

02 août 2007 à 16h35
0

Explication par l'exemple

Rien ne vaut un bon exemple pour expliquer un tel service. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre à disposition sur la TV Perso Freebox la première émission de nos confrères de JeuxVidéo.fr, dans laquelle les débats tournaient autour de la Playstation 3 de Sony. Vous pouvez retrouver cette émission sur le net (si vous n'êtes pas abonnés Free ou en zone non dégroupées) à l'adresse suivante :

Branchements, mis en place

012C000000559504-photo-freebox-hd-et-camescope.jpg
Pour faire sa TV Perso Freebox, pas de branchements compliqués : relier simplement votre caméscope à votre module HD

Pour pouvoir réaliser cette opération, nous avons tout d'abord du valider les conditions générales de vente sur le site de Free : vous les trouverez dans votre console de gestion. Rebootez votre Freebox v5 (débranchez et rebranchez-la) et rendez-vous sur le canal 13 de l'Univers Freebox. Ici, vous devez tout d'abord aller dans les paramètres pour entrer votre pseudo. Attention, un seul pseudo par Freebox : choisissez bien le vôtre ! Vous noterez ici que l'écriture se fait selon le mode « SMS » via la télécommande de la Freebox. Une fois cette opération effectuée, rendez-vous sur la page de garde (utilisez le bouton rouge de la télécommande) et aller directement vers « Diffuser ». Choisissez le mode de diffusion (Live, Live + enregistrement ou Différé), puis branchez votre source vidéo (caméscope ou autre, nous y reviendrons) et choisissez le type d'entrée vidéo que vous avez utilisé (composite ou S-Video). Sélectionnez « Continuer » pour passer à la page suivante.

012C000000559829-photo-choix-diffusion-tv-perso.jpg
Plusieurs options dans cette page : direct ou différé ? Public ou privé ? A vous de choisir...

Préparation de la vidéo

A présent, vous entrez dans la phase de configuration de votre vidéo. Donnez-lui un titre, une description, et sélectionnez la catégorie dans laquelle vous souhaitez la voir figurer. Attention, ces informations sont importantes pour deux raisons : d'une part, un titre précis et une catégorie bien choisie permettront aux freenautes de trouver rapidement votre oeuvre. D'autre part, placer votre vidéo dans une catégorie inadaptée nuit à sa visibilité, mais également à l'ensemble du service. Vous risquez par ailleurs de voir votre vidéo tout simplement effacée par Free.

012C000000559823-photo-propri-t-s-vid-o-tv-perso.jpg
La page de description de vôtre vidéo : son titre, sa catégorie, autant d'éléments facilitant la recherche des autres freenautes

La diffusion

Voici venu le moment d'appuyer sur la touche « REC » (enregistrement) de votre caméscope (ou la touche « Play » si vous avez opté pour le différé). Si vous avez choisi la diffusion en direct (ou direct avec enregistrement), le fait d'appuyer sur « Continuer » vous transforme directement en star du petit écran. Si au contraire vous avez choisi le mode différé, votre vidéo est enregistrée sur le disque dur de la Freebox, puis transmise sur les serveurs de Free, à une vitesse que vous aurez définie dans les préférences (50% de votre bande passante par défaut). A ce propos, il est assez dommage de ne pas avoir d'indication du pourcentage de la vidéo en cours d'envoi, on ne sait donc jamais où en est précisément le processus. Après quelques heures d'attente, notre vidéo est enfin disponible sur les serveurs de Free ; son identifiant est le 53700 si vous souhaitez y accéder directement (via l'accès direct en haut à droite de la page d'accueil, ou bouton jaune de la télécommande).

012C000000559828-photo-envoi-vid-o-tv-perso.jpg
Dans la cas d'un différé, la vidéo est uploadée sur les serveurs de Free une fois votre enregistrement terminé

Les autres services

Un système de notation

Parmi les autres fonctionnalités offertes par ce service, on trouve un système de notation (de 1 à 5 étoiles) des vidéos par les freenautes eux-mêmes. De même, on peut connaître pour chaque séquence le nombre de personnes l'ayant visionné, et cela même sur le direct, ce qui revient à afficher l'audience d'une TV Perso Freebox. Toutefois, une vidéo ne se juge pas par le simple nombre d'étoiles qu'elle a recueillies. En revanche, si l'on recoupe cette information avec le nombre de visites, le critère devient significatif, et permet alors d'apprécier la qualité d'une vidéo. Un film à 5 étoiles vu un grand nombre de fois doit en toute logique être intéressant. En toute logique...

012C000000559824-photo-top-15-tv-perso.jpg
Le système de notation et d'audience permet de faire un classement du Top 15 des vidéos différées les plus plébiscitées

La recherche

Le service de TV Perso Freebox possède une fonction de recherche des vidéos :
  • par l'identifiant (ID) de la vidéo ; actionnez le bouton jaune de la télécommande pour y avoir accès ;
  • par les catégories qui se trouvent à gauche de la page, que ce soit en Live ou en Différé ;
  • par nouveautés, situées en bas de page d'accueil.
012C000000559825-photo-module-de-recherche-tv-perso.jpg
012C000000559827-photo-recherche-par-id-tv-perso.jpg

La fonction de recherche du service de TV Perso Freebox, par pseudo, titre de vidéo ou par identifiant

La diffusion en privé

Diffuser une vidéo au plus grand nombre peut plaire à certains, alors que d'autres préfèreront rester plus confidentiels, afin de partager leurs vidéos avec une audience restreinte. Pour cela, vous pouvez avoir recours à la fonction de partage privé. Rendez-vous tout d'abord dans les paramètres (en bas à droite sur la page d'accueil). Puis, dans l'onglet « Partage », définissez un nom de groupe. Vous pouvez dès lors ajouter, par numéro de téléphone Freebox (09...) ou par pseudo TV Perso Freebox (il faut alors que l'abonné visé soit également inscrit à la TV Perso Freebox) les personnes avec lesquelles vous souhaitez partager vos vidéos. Lors de la configuration d'une diffusion, il ne vous restera plus qu'à choisir la visibilité privée pour garantir la confidentialité de vos vidéos, qui ne seront même pas présentes dans les mosaïques Live ou Différé. Cela oblige toutefois à définir plusieurs groupes selon la vidéo que l'on met en partage. Autre méthode moins contraignante, celle qui consiste à définir un mot de passe avant la diffusion privée (le service vous pose automatiquement la question si vous optez pour ce mode de diffusion).

012C000000559826-photo-groupe-tv-perso.jpg
Dans les paramètres du service, vous pouvez créer un groupe de personnes qui seules pourront visionner vos vidéos diffusées en mode privé

La boîte de réception

La boîte de réception ne sert qu'à recevoir des messages, ceux de vos proches qui ont choisi de diffuser leurs vidéos de façon confidentielle, mais également ceux de vos amis qui voudraient vous faire partager une vidéo qu'ils trouvent intéressante. Pour cela, ils auront affiché le détail d'une vidéo (bouton vert de la télécommande) et auront choisi la fonction « Partager cette vidéo ».

012C000000559830-photo-notation-partage-tv-perso.jpg
Via le bouton vert de la télécommande, vous pouvez afficher le détail d'une vidéo, la noter, la partager ou signaler un abus
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
La majorité des publicités anti-vaccins sur Facebook issue de seulement deux organisations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top