Le RAID dans la pratique
Le RAID avec le BIOS
Nous voulons vous présenter ici un exemple simple de RAID semi-matériel, semi car ce n'est pas une carte dédiée qui gère le RAID avec un processeur et de la mémoire spécifiques, mais bien la carte mère. Ici, c'est une M2N32 SLI Deluxe, équipée du northbridge nForce 590 SLI de Nvidia, qui nous a servi de cobaye. Notez que la marque au caméléon n'est pas la seule à fournir de bon chipset pour le contrôle du RAID, Intel et AMD (dans une moindre mesure) proposant également des solutions adaptées.Pour commencer, rendez vous dans le BIOS, là où tout se passe. Ici, c'est dans l'onglet « Advanced »que nous avons pu trouver le panneau de configuration des connecteurs Serial-ATA. Vous devez dans cette page activer la gestion du RAID par votre carte mère, et définir quels sont les disques qui seront accessibles à la configuration RAID. Ici, les disques branchés sur les ports 1 et 2 seront nos victimes.
Ceci étant fait, sauvegarder les modifications de votre BIOS et rebootez (F10 la plupart du temps). Le RAID étant activé, vous devriez voir apparaître un message vous spécifiant (en anglais probablement) que vous pouvez appuyer sur une touche (ou une combinaison de touche, F10 pour nous) pour accéder à la configuration du contrôleur RAID. Vous tombez alors sur ce type d'écran, où vous pouvez (pour certaines cartes mères) choisir le type de RAID souhaité : 0,1, et même 5. Notez que vous avez également le choix dans la taille des « bandes » pour les RAID 0 et 5, ce qui est un réglage fin réservé aux initiés.


Nous testons ici le striping, c'est à dire le RAID 0, en choisissant deux disques durs à empiler. Cette manipulation est très simple, et une simple validation vous amène à l'écran suivant, qui vous prévient avant d'effectuer l'opération que les données des deux unités concernées seront perdues.


La pile RAID est maintenant créée, et vous pouvez en connaître le détail sur ces écrans. Reste une manipulation simple à effectuer : la définition de cette nouvelle unité sous Windows. Pour cela rendez vous dans le Panneau de Configuration en affichage classique, puis « Outils d'administration ». Là, choisissez « Gestion de l'ordinateur », puis dans l'onglet « Stockage », cliquez sur « Gestion des disques ». Le disque créé apparaît ici comme un espace non alloué, et il faut donc créer un « Nouveau volume simple » afin d'attribuer à la pile RAID un système de fichier, un nom, etc.
Note : comme pour une unité de stockage classique, vous pouvez créer des partitions avec une telle configuration.

