Le RAID dans la pratique

17 juillet 2007 à 16h02
0

Le RAID avec le BIOS

Nous voulons vous présenter ici un exemple simple de RAID semi-matériel, semi car ce n'est pas une carte dédiée qui gère le RAID avec un processeur et de la mémoire spécifiques, mais bien la carte mère. Ici, c'est une M2N32 SLI Deluxe, équipée du northbridge nForce 590 SLI de Nvidia, qui nous a servi de cobaye. Notez que la marque au caméléon n'est pas la seule à fournir de bon chipset pour le contrôle du RAID, Intel et AMD (dans une moindre mesure) proposant également des solutions adaptées.

Pour commencer, rendez vous dans le BIOS, là où tout se passe. Ici, c'est dans l'onglet « Advanced »que nous avons pu trouver le panneau de configuration des connecteurs Serial-ATA. Vous devez dans cette page activer la gestion du RAID par votre carte mère, et définir quels sont les disques qui seront accessibles à la configuration RAID. Ici, les disques branchés sur les ports 1 et 2 seront nos victimes.

012C000000550967-photo-article-raid-2.jpg
Le choix des disques durs accessibles à la pile RAID s'effectue ici.

Ceci étant fait, sauvegarder les modifications de votre BIOS et rebootez (F10 la plupart du temps). Le RAID étant activé, vous devriez voir apparaître un message vous spécifiant (en anglais probablement) que vous pouvez appuyer sur une touche (ou une combinaison de touche, F10 pour nous) pour accéder à la configuration du contrôleur RAID. Vous tombez alors sur ce type d'écran, où vous pouvez (pour certaines cartes mères) choisir le type de RAID souhaité : 0,1, et même 5. Notez que vous avez également le choix dans la taille des « bandes » pour les RAID 0 et 5, ce qui est un réglage fin réservé aux initiés.

012C000000550968-photo-article-raid-3.jpg
012C000000550970-photo-article-raid-5.jpg

Pour les cartes mères qui le proposent, vous avez le choix entre les RAID 0 (striping), 1 (mirroring) ou 5.

Nous testons ici le striping, c'est à dire le RAID 0, en choisissant deux disques durs à empiler. Cette manipulation est très simple, et une simple validation vous amène à l'écran suivant, qui vous prévient avant d'effectuer l'opération que les données des deux unités concernées seront perdues.

012C000000550969-photo-article-raid-4.jpg
012C000000550971-photo-article-raid-6.jpg

La sélection des disques à introduire dans la pile RAID 0 est particulièrement simple, et l'avertissement lié à l'effacement de ces disques est explicite.

La pile RAID est maintenant créée, et vous pouvez en connaître le détail sur ces écrans. Reste une manipulation simple à effectuer : la définition de cette nouvelle unité sous Windows. Pour cela rendez vous dans le Panneau de Configuration en affichage classique, puis « Outils d'administration ». Là, choisissez « Gestion de l'ordinateur », puis dans l'onglet « Stockage », cliquez sur « Gestion des disques ». Le disque créé apparaît ici comme un espace non alloué, et il faut donc créer un « Nouveau volume simple » afin d'attribuer à la pile RAID un système de fichier, un nom, etc.

Note : comme pour une unité de stockage classique, vous pouvez créer des partitions avec une telle configuration.

012C000000550972-photo-article-raid-7.jpg
012C000000550973-photo-article-raid-8.jpg

La pile RAID 0 est prête, il ne reste plus qu'à la définir sous Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top