Fibre optique : technologies et offres disponibles

10 juillet 2007 à 21h27
0

L'offre de Free

0050000000522136-photo-le-logo-de-free.jpg
Nous finissons ce tour d'horizon par l'opérateur qui a servi de détonateur, j'ai nommé Free. Cette offre clôt ce dossier, car elle n'est en réalité... pas disponible à l'heure actuelle !

Localisation actuelle

Cette section devrait être rapide à renseigner, puisque l'offre de Free n'est pas encore disponible. Toutefois, Paris devrait être la première fibrée par Free, les villes comme Montpellier, Lyon ou Marseille tenant ensuite la corde. Plus surprenant, une ville comme Valenciennes serait également prioritaire. Mais la pseudo règle instaurée par Free concerne le taux de pénétration de ses abonnés dans un noeud de raccordement : si celui-ci dépasse les 15%, votre NRA (noeud de raccordement ADSL) a de bonnes chances de devenir un NRO (noeud de raccordement optique) !

Le choix technologique

Free est le seul FAI (avec la société Mediafibre et le formidable réseau palois Pau Broadband Country) a avoir choisi la technologie FTTH point à point, qui assure un débit élevé (car non partagé) aux abonnés. Ce mode de distribution est également plus sûr, puisque rien ne vient court-circuiter votre ligne entre l'équipement de Free et votre domicile.

L'équipement

0064000000296487-photo-freebox-logo-news.jpg
C'est la force de Free : les possesseurs de versions précédentes de la Freebox verront leur boîtier échangé contre une Freebox optique (nom de code Ophélia) gratuitement, l'installation étant gratuite également. Les freenautes qui disposent d'une Freebox HD la conserveront, ce qui leur fera une possibilité de multipostes, la Freebox Ô étant capable de recevoir la télévision en Haute Définition et possédant une puce MPEG-4 et MPEG-2. Le Wifi Mimo sera encore d'actualité sur cette version, comme sur la v5.

L'offre

L'offre est plutôt alléchante : une nouvelle Freebox gratuite, une installation qui l'est également, une ancienneté qui n'est pas remise à zéro... Free a frappé un grand coup le 11 septembre dernier, même si son offre se fait attendre. Pour un prix inchangé de 29,99 euros par mois, vous pourrez bénéficier :
  • d'un débit de réception d'au moins 50Mbits/s (c'est le chiffre communiqué par Free, mais de leur propre aveu, ce débit risque d'être beaucoup plus élevé, idée renforcée par la technologie point à point choisie). Le débit en émission n'a pas été communiqué ;
  • un matériel capable de recevoir la télévision HD, mais ne comprenant pas de décodeur TNT (contrairement à la Freebox HD qui est un excellent complément) ;
  • la téléphonie illimitée vers toute la France et de très nombreux pays étrangers (et même les portables aux USA par exemple) ;
  • de multiples services, comme le Freeplayer (documents du PC sur le téléviseur), un service de VOD par abonnement ou ponctuel (via Canalplay, Vision, Vodeo...) ou encore la télévision personnelle si vous avez une Freebox HD.
Cette offre devrait selon toute vraisemblance voir le jour à la fin de ce mois.

Les perspectives

Tout d'abord, passer la phase de test ; actuellement, une centaine d'abonnés parisiens se chargent d'éprouver le système. Puis il faut à Free parvenir à fibrer un maximum d'abonnés le plus rapidement possible et cela dans les grandes comme dans les petites villes. Cela passe par un dialogue avancé avec les collectivités, dialogue entrepris par Free. Puis au niveau technique, Free se doit de maintenir son bon niveau d'innovation. Cela demande de plus en plus d'efforts de la part du secteur Recherche et Développement. Enfin, la diminution de la fracture numérique est un des nouveaux chevaux de bataille d'Iliad, qui a engagé des fonds importants pour contribuer à la mise à disposition pour tous de l'Internet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Cinq mangas à lire sans modération, même hors confinement !
10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Le TOP des promos high-tech à saisir ce samedi soir en attendant le Black Friday
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
100€ de remise immédiate sur le Marshall Monitor II ANC chez Amazon
Une TV QLED TLC de 65 pouces à un prix imbattable pour le Black Friday (100 € ODR)
Haut de page