Télécommandes universelles : Logitech face à Philips

09 juillet 2007 à 12h05
0

Conclusion

0000009600543160-photo-pronto-rc9800i-vs-harmony-1000-2.jpg
Arrivés au terme de ce face à face, il nous faut voir les choses en face. Aussi sophistiquées soient-elles, nos deux télécommandes pèchent par leur configuration, une étape qui est pourtant cruciale lorsque l'on considère ce genre de produit. Chez Logitech, alors que l'on applaudit des deux mains la base de données en ligne que propose le constructeur, le logiciel Harmony donnera parfois la nausée tant la logique lui semble étrangère. Il faudra non seulement être patient à chaque nouvelle programmation de la télécommande via l'interface USB, mais également comprendre toute la subtile différence entre Options et Paramètres, deux notions à priori identiques... sauf pour le constructeur suisse. Chez Logitech, le plus grand problème ne sera pas tant de faire reconnaître votre télécommande, la base de données étant d'une exhaustivité à toute épreuve, mais de programmer au mieux les paramètres les plus pointus pour les activités (délai entre chaque commande, sélection de la bonne entrée sur le téléviseur, etc.).

Chez Philips, les choses ne sont guère plus roses. A vrai dire, c'est bien pire ! Avec la RC9800i, le constructeur se débarrasse de son logiciel PC pour proposer une configuration entièrement autonome via la télécommande. Problème, la configuration si elle semble parfois plus logique que ce que propose Logitech est longue très longue voire même interminable. Car à l'inverse de Logitech où la saisie de la référence de votre appareil entraîne automatiquement la reconnaissance de ce dernier sans autre forme de procès, la Pronto vous force à vous munir de la télécommande originale de votre appareil pour vérifier ou confirmer les codes infrarouge avant de poser une rafale de questions sur les modes de fonctionnement de ce dernier. Et contrairement à l'Harmony 1000 où Logitech laisse une certaine liberté à l'utilisateur en lui permettant de personnaliser le fond d'écran ou les commandes disponibles pour chaque périphérique, la RC9800i est rigide, l'utilisateur ne pouvant rien changer aux configurations préétablies.

0000011800543159-photo-pronto-rc9800i-vs-harmony-1000-1.jpg


Vous l'aurez compris, configurer votre télécommande universelle, qu'elle soit signée Logitech ou Philips demandera du temps... et de la patience. Une patience que l'on a pas forcément une fois délesté d'un peu plus de 400 euros, le prix moyen de nos télécommandes. Pour le reste, la Pronto RC9800i se distingue de l'Harmony 1000 par son contrôleur Wi-Fi qui offre la possibilité de diffuser du contenu numérique depuis son PC, un gadget à nos yeux, mais aussi, et c'est plus intéressant, la possibilité de consulter le guide des programmes électroniques. Ce que Logitech ne propose en termes de fonctionnalités, le fabricant le compense avec la finition de son Harmony 1000, une finition largement supérieure à celle de Philips alors que l'écran est lui de bien meilleure qualité que ce qu'offre la Pronto.

Finalement notre préférence va assurément à l'Harmony 1000 de Logitech, plus élégante, mieux finie, plus simple et aussi plus souple que la RC9800i. Mais cela ne veut pas dire pour autant que l'Harmony 1000 est exempte de défauts, loin s'en faut ! Reste enfin un défaut commun aux deux constructeurs... La présence d'un écran tactile sur cette nouvelle race de télécommandes change du tout au tout votre usage d'une télécommande : il faut naviguer à travers des pages entières émulant des boutons pour trouver le bon, nettoyer régulièrement l'écran alors qu'il faut sortir le nez du téléviseur pour regarder l'écran de la télécommande... Un mode de fonctionnement radicalement différent de ce que l'on connaît depuis des lustres.

Harmony 1000

Les plus
+ Très belle finition
+ Facilité de programmation
+ Bel écran, belles proportions
Les moins
- Prix élevé, où est passé le Z-Wave ?
- Logiciel lourd et peu intuitif
- Autonomie vraiment réduite
Ergonomie
Fonctionnalités
Souplesse
3


Pronto RC9800i

Les plus
+ Circuit Wi-Fi intégré
+ Fonction guide des programmes
Les moins
- Programmation compliquée/longue
- Ecran de piètre qualité
- Mauvaise autonomie
- Prix élevé
Ergonomie
Fonctionnalités
Souplesse
2



L'une de ces télécommandes vous intéresse ? Retrouvez-la dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de la Logitech Harmony 1000
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de la Philips Pronto RC9800i

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top