VOD : comparatif de 19 offres

Frédéric Cuvelier
11 juillet 2007 à 12h21
0

Arte VOD

La chaîne franco allemande propose une offre VOD assez similaire à ce qu'elle diffuse sur le petit écran. Voyons pourquoi.

Catalogue

Sans avoir une offre aussi pléthorique que le spécialiste Vodeo, Arte VOD propose ici un nombre conséquent de documentaires tout à fait intéressants dans des domaines aussi divers que l'histoire, l'art, la musique ou la science. En ce qui concerne la filmographie, elle n'est pas très riche, mais recèle quelques chefs d'oeuvre du cinéma français tels que 5 longs métrages de Louis Malle ou encore des films de David Lynch, Ozon, Téchiné ou Amos Gitaï pour ne citer qu'eux. Autant dire un catalogue de cinéphiles ! L'offre propose de plus certaines émissions de la chaîne, dont le fabuleux Tracks. Bref, un contenu très proche... de ce que vous pouvez voir sur Arte, avec toute la richesse culturelle et le léger élitisme que cela implique.

Arte proposera également, à partir du 1er octobre, un service gratuit intitulé Arte7+, qui permettra d'avoir accès à une sélection de ses programmes jusqu'à 7 jours après leur diffusion. On pourra donc y retrouver des documentaires, des fictions, des reportages et des magazines en deux qualités, 300Kbps et 800Kbps, et les internautes auront le choix entre le format Windows Media et Flash.

Interface

L'interface est simple, et une fonction de recherche particulièrement efficace (proche de celle d'Orange) compense le relatif fouillis dans la répartition des programmes. Le classique module d'aide (« Comment ça marche ? ») est évidemment présent, et un test de configuration est disponible afin d'aider les utilisateurs qui découvrent ce site. Un lien vers les meilleures ventes permet de se faire une idée des vidéos les plus populaires du site. Lors du choix d'un film, une fiche détaillée comportant un résumé, une galerie photo et une bande annonce complètent les informations de prix et de taille du fichier. Très utiles à leur tour, les informations « à voir également » qui autorisent une escapade vers d'autres vidéos au contenu proche de celle dont on détaille la fiche. Point noir de ce site : l'installation d'un contrôle activeX sous Internet Explorer et Firefox, qui nécessite quelques manipulations et qui ne rend pas l'utilisation extrêmement simple. Une fois cette manipulation effectuée, le streaming ou le téléchargement sont gérés avec reprise en cas d'interruption brutale.



L'interface de Arte7+ est particulièrement agréable, et nous avons adoré l'icône qui permet, d'un simple clic, de recevoir un mail pour connaître la date et l'heure de rediffusion d'un programme. Le portail mis en place est tout à fait innovant et rappelle quelque peu la fonction CoverFlow d'iTunes. Du plus bel effet !

012C000000586258-photo-arte7-interface.jpg
L'interface d'Arte7+, un modèle d'esthétisme

Tarifs

La formule de location (uniquement à l'acte, sans possibilité de forfait) comporte différents tarifs, qui pourront aller de 99 centimes à 2,99 euros pour un documentaire, et jusqu'à 3,99 euros pour un film, loué 48 heures. Mais Arte VOD propose également le téléchargement définitif pour certains documentaires (vous trouverez alors la mention « à partir de » pour les prix), pour un prix allant jusqu'à 8,99 euros. Pour ce tarif, vous pourrez conserver le fichier sur disque dur ou CD/DVD (attention, il ne peut cependant être visionné que sur l'ordinateur qui a obtenu la licence), et même activer 5 fois la synchronisation avec un appareil mobile.

Box

Aucun FAI n'utilise cette offre dans son bouquet VOD.

Arte VOD

4

Les plus

  • Le catalogue, atypique
  • Vieux films français proposés
  • La fonction de recherche
  • Les tarifs

Les moins

  • L'installation du contrôle ActiveX
  • Une offre assez élististe

0

Catalogue4

Ergonomie4

Prix5

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top