VOD : comparatif de 19 offres

Frédéric Cuvelier
11 juillet 2007 à 12h21
0

24/24 Vidéo

Nous commençons notre liste d'offres disponibles en France par l'un des acteurs singuliers de cette nouvelle technologie qu'est la VOD, puisqu' Orange gère elle même les contenus qu'elle propose en VOD là où la majorité des autres FAI utilisent des plateformes existantes.

Catalogue

0050000000057261-photo.jpg
Orange met à disposition de ses abonnés (et également à ceux qui prennent un compte gratuitement sur le site) une liste d'à peu près 1 300 vidéos destinées à un public divers et varié : des films en tout genre, des dessins animés, des spectacles, la plage musicale (qui regroupe 24 vidéos autour de la chanson), la série Plus belle la vie, et même quelques films en haute définition (8 exactement).

Le catalogue d'Orange possède des titres récents (Prête moi ta main, Ne le dis à personne) comme de plus anciens, et même si le nombre de documentaires reste bien en deçà de celle d'un spécialiste comme Vodeo, l'offre a le mérite d'exister. Même les films destinés à un public majeur ont leur place sur cette plateforme, qui possède l'un des catalogues les plus riches et équilibrés. Deux bémols : les films en HD (1 280x720) sont encore trop peu nombreux et les séries et les films en VO sont complètement ignorées. A noter, le partenariat avec Pathé, sans exclusivité pour autant.


Interface

Des genres précis, une interface claire, pas de publicité, un système de classement par ordre alphabétique, par prix ou par note des utilisateurs (ce qui indique la possibilité de noter les films), un module de recherche multicritères particulièrement efficace : la page d'accueil de 24/24 Vidéo a été bien pensée et permet de trouver rapidement la vidéo recherchée. Une preuve du soin apporté à cette page : la souris se transforme en bouton Stop pour arrêter la bande annonce qui défile sur cette page. Le test de la configuration est disponible, ainsi qu'un module d'aide, de service technique et des traditionnelles FAQ (questions les plus souvent posées), ainsi que la possibilité de s'inscrire à la newsletter. Un système de notation permet aux utilisateurs d'échanger sur les films visionnés. Les vidéos à disposition possèdent toutes une fiche dédiée, avec résumé, bande annonce suffisamment longue, galerie photo. Enfin, deux mails de confirmation vous sont envoyés lors des commandes.

Mais le plus intéressant dans l'interface de 24/24 Vidéo est son player, qui est nécessaire pour visionner les films. Vous pouvez le télécharger et l'utiliser sous réserve d'être abonné Orange ou d'avoir procéder à l'inscription gratuite. Ce lecteur est le plus original trouvé parmi les offres, puisqu'il permet de lire à la fois les vidéos et fichiers audio téléchargés sur le site d'Orange, mais également ceux présents sur vos Disques durs, via la création d'une bibliothèque commune. Tout comme les autres lecteurs que nous rencontrons par la suite, celui d'Orange utilise le Windows Media Player qui peut gérer les droits numériques. Il possède de plus une somme de fonctionnalités intéressantes : mises à jour des DRM automatiquement, possibilité de configurer le dossier de téléchargement, accès au magasin en ligne via le lecteur (fonction de navigation).

012C000000525373-photo-player-orange.jpg
Le player de 24/24 Vidéo : un modèle en la matière


Au niveau de l'acquisition d'un fichier, la possibilité de conserver les données bancaires est proposée mais pas systématique, ce qui est appréciable. Durant le téléchargement, le temps nécessaire à cette opération est affiché, ainsi qu'une durée estimée avant la lecture, ce qui suppose un streaming possible qui se révèle fonctionnel à l'usage. Le player comporte un gestionnaire de téléchargement qui permet de reprendre l'acquisition du fichier même après une déconnexion ou la fermeture du programme. Par ailleurs, une icône en zone de notification permet d'avoir accès au lecteur dont la fenêtre aurait été fermée, icône qui affiche également des alertes lors de la fin d'un téléchargement par exemple.

Tarifs

Les tarifs sont disparates selon la date de sortie du film loué : pour une nouveauté, comptez 3,99 euros pour 24h de location, et même 6,99 euros pour un film en HD acquis pour la même durée. Pour un film moins récent, 2,99 euros vous seront réclamés pour une journée, et certains dessins animés sont disponibles pour 0,99 euros, la période de location restant fixée à 24h. Vous pouvez régler les programmes commandés par carte bleue si vous n'êtes pas abonné Orange ; si par contre vous faites partie des utilisateurs de ce FAI, le règlement est reporté sur votre prochaine facture. Il n'existe pas de vidéos sans DRM sur ce site, et la location est l'unique moyen de distribution (pas de téléchargement définitif). Les fichiers pour appareils mobiles sont également absents de l'offre. La plage musicale cependant est gratuite.

Notez également qu'Orange propose de la vidéo à la demande sous forme d'abonnement. En effet, pour 4,90€ par mois, 24/24 Jeunesse et ses 200 épisodes de dessins animés, ou 24/24 Musique et ses 1000 vidéos, ainsi que 24/24 Séries (qui est gratuit pour le lancement) vous sont proposés sur votre Livebox.

Box

0078000000294591-photo-livebox.jpg
L'offre de 24/24 Vidéo est disponible sur une box et une seule, j'ai nommé la Livebox. L'accès à l'offre d'Orange via le fameux modem de l'opérateur historique s'effectue à travers une interface agréable et une navigation fluide, sans problème de focus (visibilité du curseur dans la page) et avec l'indispensable fonction de recherche. Chaque film est présenté avec son affiche, son genre, ainsi qu'un bref résumé. Tout comme sur le site Internet, la page d'accueil met en lumière les ajouts récents à l'offre VOD. L'interface ne contient pas de système de notation. Les tarifs pratiqués sont évidemment les mêmes que sur le site dédié, et la facturation est directement reportée sur le prélèvement du mois suivant.

24/24 Vidéo

8

Les plus

  • Les prix, très abordables
  • La possibilité d'accès même aux non abonnés Orange
  • L'effort sur la HD
  • Le player, très fonctionnel

Les moins

  • Pas de films en VO
  • Pas de teléchargement définitif
  • Catalogue à étoffer

0

Catalogue6

Ergonomie7

Prix8

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top