VOD : comparatif de 19 offres

Frédéric Cuvelier
11 juillet 2007 à 12h21
0

VirginMega

Alors que la Fnac s'est associée à Glowria, son frère ennemi Virgin possède lui aussi une offre VOD. Tient t'il pour autant la comparaison ?

Catalogue

00C8000000526350-photo-logo-virginmega.jpg
La page d'accueil donne tout de suite le ton : nous sommes là dans un grand magasin. Les succès du box office ont donc tout à fait leur place dans cette offre, et les Superman Returns, Ocean's Twelve et autres Spiderman 2 sont évidemment présents sur ce site. Toutefois, il serait injuste de réduire l'offre de VirginMega à ces simples blockbusters. Le partenariat établi avec Vodeo lui permet de proposer d'excellents documentaires, et la possibilité de visionner de très bons films en VOST se révèlent être de très bons atouts, même si ces derniers sont encore trop peu nombreux (Marie Antoinette de Sofia Coppola, ou Summer of Sam de Spike Lee sont par exemple disponibles).

On retrouve également sur ce site des séries qui sont proposées par France Télévisions (David Nolande, L'Etat de Grâce), ce qui laisse supposer d'un accord entre les deux groupes. Enfin on trouve également dans cette offre des dessins animés et même quelques concerts, ce qui fait de VirginMega un acteur tout à fait important dans le monde de la VOD. Cependant, on ne pourra pas trouver de film en HD ici non plus, et même si une bande annonce de Basic Instinct Full HD (soit avec 1 080 lignes), le film n'est pas accessible. Par ailleurs l'extrait présenté avait pour dimensions 1 440 x 816, ce qui reste de la HD, mais pas encore du Full HD (bien que ce soit la vidéo la mieux définie que nous ayons vue dans cet article).

Interface

Même si la fonction de recherche est efficace (par titres ou par acteur/réalisateur) et les genres plutôt bien définis à gauche de la page, le principal atout de ce site est la fonction « Tout le catalogue en 3 clics ». Ce menu permet effectivement de trouver, par le biais des genres et de sous-genres, les vidéos qui nous intéressent le plus. Pour ceux qui en revanche ne sont pas fixés, les meilleures ventes ou les nouveautés pourront peut être les guider davantage, tout comme les fiches des films, qui sont tout à fait efficaces avec une galerie photos, une bande annonce (mais pas de manière systématique) et une fiche technique très complète sur la vidéo convoitée.

En ce qui concerne le téléchargement, un logiciel (Download Manager) est disponible afin de faciliter l'opération (reprise possible, informations sur le chargement en cours, possibilité de le mettre en pause...). Par ailleurs, le streaming est effectif sur ce site. Enfin, la rubrique d'aide et le test de configuration sont tous deux disponibles. Un (demi) bon point : l'onglet « Prochainement », qui est probablement censé indiquer les vidéos qui seront bientôt disponibles sur le site. Probablement, car la page obtenue en cliquant sur ce lien n'affiche aucun film... Gageons que cette fonction sera rapidement exploitée.

012C000000522442-photo-virginmega.jpg


Tarifs

Une des choses appréciables sur ce site est la possibilité de conserver ou non les données bancaires nécessaires à l'acquisition d'un film. Un mode achat express est également disponible (qui évite les confirmations d'usage, à n'utiliser qu'avec prudence donc), et la facturation peut être reportée via Internet Plus. Quant aux tarifs en vigueur sur ce site, il faut compter jusqu'à 4,99 euros pour la location d'une nouveauté pendant 48h, et près de 17 euros pour son achat définitif sous forme de fichier protégé. Notez que le téléchargement définitif n'est pas appliqué à tous les films, certains ne pouvant qu'être loués. D'autres en revanche ne peuvent être qu'achetés. C'est pourquoi les tarifs sont extrêmement variables. En guise d'exemples, l'achat d'un épisode de Nip Tuck revient à 4 euros, la location d'un « C'est pas sorcier » durant 48h vous reviendra à 3 euros, son achat à 10 euros, et la location (uniquement disponible) d'un film comme Spiderman 2 vous coûtera 4 euros. L'achat (seul possible) d'Ocean's Twelve vous fera débourser 10 euros.

Box

Alice est le seul FAI à utiliser les services de VirginMega, avec l'offre « Mes vidéos à la carte ». Au format MPEG-4, les vidéos sont les mêmes que celles disponibles sur le site partenaire, les tarifs également. Les achats sont reportés sur la facture de l'abonné au FAI. N'ayant pas eu accès à un abonnement Alice dans notre entourage, nous ne pouvons malheureusement pas évoquer la qualité de l'interface sur le téléviseur comme nous l'avons fait pour Orange, Free et consorts.

VirginMega

6

Les plus

  • Films en VOST
  • Catalogue important
  • Fonction de recherche très performante

Les moins

  • Pas de HD
  • Le prix

0

Catalogue6

Ergonomie7

Prix5

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top