VOD : comparatif de 19 offres

Frédéric Cuvelier
11 juillet 2007 à 12h21
0

M6video

La petite chaîne qui monte, qui monte fait également dans la VOD. Pourtant, cette offre est bien en dessous de ce qu'on attendait d'elle. Voilà pourquoi.

Catalogue

00526284-photo-logo-m6-video.jpg
Sur son site, M6 Video affiche fièrement ses 1699 vidéos disponibles à ce jour. Mais quelles vidéos ? Dans la lignée de ce que fait ou Canal+, nous étions en droit d'attendre une offre variée et complète, comportant notamment quelques films des plus récents. Il n'en est rien. Le contenu est très orienté vers les programmes de la chaîne, à l'image de ce qui se pratique sur France Télévision. Pour preuve : seulement 18 films (dont aucune nouveauté) et 4 documentaires, autrement dit presque rien.

Quant aux séries proposées, qui sont au nombre de 15, même Kaamelott n'est disponible que jusqu'au livre III, le livre V étant en cours de diffusion ! Notons tout de même la présence de contenu plus récent, comme les séries Off Prime ou Suspectes (avec la belle Ingrid Chauvin). Ce site est définitivement tourné vers M6 et uniquement M6, et si vous êtes un inconditionnel de Turbo ou la Nouvelle Star, vous y trouverez sans doute votre bonheur. Un bon point : la saison 2 de la série Desperate Housewives, succès mondial en terme de série télévisée, est disponible sur M6 Video, alors que Canalplay par exemple ne propose que la première saison. Ce site propose 5 genres : le séries, les émissions, la jeunesse, les films et la musique.

Interface

La page d'accueil de ce site est plutôt attrayante, composée des coups de coeur, des hits de téléchargement, des dernières nouveautés et des vidéos gratuites. La petite fonction « Dernières fiches vues » située en haut à droite permet de visualiser d'un seul coup d'oeil ses derniers choix, à l'image de ce qui se fait sur le site de l'INA. Une fonction de recherche est disponible sous les 5 genres de contenus que propose le site, ainsi qu'un système de notation permettant d'apprécier le succès d'un programme. D'un point de vue technique, un test s'effectue pour vérifier la compatibilité de votre configuration, et vous devez installer une petite application qui viendra se loger dans la zone de notification. Au niveau du téléchargement, il n'est pas possible, en dépit de ce qui est annoncé par le site, de voir la vidéo en streaming, ce qui est regrettable. En revanche, le système de reprise du téléchargement fonctionne parfaitement, et l'icône installée par le site permet d'accéder à des informations sur l'avancement de l'opération, un message apparaissant même à la fin du téléchargement. Bien entendu, une aide est également disponible.

012C000000522422-photo-m6.jpg


Tarifs

Sur ce site existe la possibilité de payer par carte bleue, mais également par le système Internet Plus (pour les abonnés , Wanadoo, Alice, AOL et Club Internet), son principe étant de facturer l'achat de VOD directement sur l'abonnement au FAI en question. Le système de paiement par Surf est également proposé : vous pouvez régler vos achats via une carte prépayée, en vente dans les bureaux de tabac.

Concernant les prix pratiqués sur ce site, notons tout d'abord que certains programmes sont gratuits, comme par exemple la série intitulée « La lettre de Magloire » ... C'est un minimum, sachant par ailleurs que les tarifs restent assez élevés pour les autres vidéos : pour un épisode de Kaamelott, comptez 1,99 euro pour 48h, ou 2,99 euros pour deux épisodes pendant une semaine. Pour la série Suspectes, la plus vue en ce moment sur ce site, le tarif est le même. En revanche, pour la série Desperate Housewives, c'est 1,99 euro pour 36h seulement. Pour Off Prime, comptez 99 centimes pour une semaine de lecture illimitée. Enfin pour les films, il faut prévoir de 2,99 euros à 4,99 euros pour visualiser le fichier 48h.

Box

00C8000000525541-photo-ci-box.jpg
M6 Video est disponible via l'offre de Free et celle de Club Internet. L'offre semble être la même sur les deux box et sur le site Internet, mais les interfaces changent du tout au tout. En effet, là où d'autres affichent une page assez banale, Club Internet dispose du système Microsoft TV qui est bien plus agréable à regarder. Si certaines fonctions sont proches de celles des autres Box (navigation dans le film, bandes annonces, fiches précises et claires, classement astucieux...), d'autres sortent véritablement de l'ordinaire. Ainsi la possibilité est offerte de programmer un code parental, mais également un code avant de valider un achat. Plus fort encore, la fonction de recherche qui utilise un clavier virtuel : très pratique quand vous savez ce que vous voulez voir. Enfin la fonctionnalité indispensable de cette interface : la possibilité, durant deux minutes, de faire un face à face entre une vidéo proposée en HD et sa version SD. Cette magnifique option permet de visualiser la différence de qualité entre les deux signaux, mais également de voir si votre ligne supporte le flux HD. Vraiment très pratique !

A noter que comme pour Free, l'offre de Club Internet s'étend au delà de M6 Video, puisque le FAI a établi des accords avec Studio Canal, TF1 Vidéo, France Télévision Distribution et Gaumont pour faire apparaître sur son site TF1 Vision (depuis le 4 mai), mais également 20 films en Haute Définition. C'est par ailleurs Club Internet qui est à l'origine du concept de Catch Up TV, cette séance de rattrapage pour les habitués de la chaîne qui consiste à mettre à disposition en VOD les programmes que certains utilisateurs n'auraient pas pu voir en direct.

Enfin un mot sur Paris Première VOD, qui appartient au groupe M6. Nous n'avons pas jugé utile d'utiliser une page entière pour cette offre tant elle est faible au niveau du contenu et perfectible dans son fonctionnement. Ce site est en pleine construction, et nous tenions à souligner son existence et sa probable future amélioration en terme de qualité de service plutôt que de stigmatiser les défauts actuels.

M6 Video

4

Les plus

  • Les séries
  • Les prix
  • Le contenu de la chaîne

Les moins

  • Peu de films
  • Pas de téléchargement progressif
  • Le contenu de la chaîne

0

Catalogue5

Ergonomie5

Prix5

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top