Le monitoring, Speedfan et les autres

05 juillet 2007 à 16h33
0

Un logiciel connu et reconnu : Speedfan (2/2)

Configuration

Les possibilités de personnalisation de Speedfan sont assez grandes, et les options proposées répondent globalement bien aux demandes des utilisateurs les plus pointus. Le premier onglet du panneau de configuration vous amène au coeur du logiciel, à savoir les températures. Vous pouvez ici :
  • sélectionner les sondes qui vous intéressent, après avoir reconnu les plus intéressantes (dans la colonne « Sonde », « HDD »> pour les disques durs, « Core » pour les processeurs, par exemple) ;
  • renommer les sondes pour une meilleure lisibilité ;
  • pour l'une des températures, vous pouvez choisir de l'afficher dans la zone de notification ;
  • attribuer un ventilateur à une sonde : par exemple, si vous avez détecté la sonde de votre processeur et le ventilateur qui sert à le refroidir (ici « Processeur » et « Speed01 »), les associer permettra à Speedfan d'agir sur la rotation de ce ventilateur lorsque la température du processeur augmentera afin de la réguler. Vous pouvez procéder de la même façon avec un ventilateur de boîtier et la température d'un disque dur par exemple.

01F4000000518084-photo-screen-speedfan-7.jpg
De cet onglet dépend le bon fonctionnement de Speedfan


Les onglets « Ventilateurs », « Voltages » servent respectivement à sélectionner (et éventuellement renommer) les ventilateurs et les tensions que vous désirez voir apparaître dans la fenêtre de lecture. Tout comme pour les températures, vous pouvez décocher les valeurs qui ne représentent rien ou qui sont nulles (certains ventilateurs peuvent ne pas être branchés directement sur la carte mère). L'onglet « Vitesses » lui va vous permettre de choisir les vitesses de rotation qui peuvent être ajustées par Speedfan, et en bas de la fenêtre, vous pourrez définir les valeurs limites utilisées par le logiciel pour la rotation du ventilateur, afin de réguler au mieux le bruit et la température (attention, certains ventilateurs dont la vitesse de rotation serait être trop faible pourraient s'arrêter !).

01F4000000517556-photo-screen-speedfan-5.jpg
Une fois configurées, les informations paraissent plus clairement dans la fenêtre de lecture


L'onglet « Options », que nous avons aperçu plus haut, va vous autoriser, en plus du choix de la langue et de celui de l'unité de la température (Celsius ou Fahrenheit), quelques changements sur la façon dont est gérée la fenêtre (minimisation à l'ouverture, la fermeture) et sur l'affichage de la température dans la zone de notification (fond et couleur de l'icône).

Les fenêtres « Log » et « Avancé » n'ont pas un intérêt très prononcé (le log servant à enregistrer les diverses valeurs monitorées par le logiciel au fil des heures), ce qui n'est pas le cas de l'onglet « Events » (pour évènements). Ici, il est possible de déclencher une action lorsqu'une condition est remplie, en utilisant les possibilités de communication de Speedfan alliées à la surveillance des sondes définies.

01F4000000518805-photo-screen-speedfan-6.jpg
L'onglet d'évènements fourmille de possibilités très intéressantes


Nous avons ici créé quelques exemples qu'il vous sera très facile de reproduire :
  • si la température du processeur dépasse 50°C, le logiciel envoie un mail à l'adresse définie dans l'onglet « Mail » avec pour objet « Ton processeur va brûler ». Les deux arguments à fournir après la commande (définie par le bouton « Then ») sont le message et le profil défini dans l'onglet « Mail » (ici, « default ») ;
  • si la tension du rail 12V de l'alimentation est inférieure à 11,5V, un popup affichera « Tu tires trop sur ton 12V !!! » ;
  • si le taux d'erreurs en écriture sur le disque « Système » parvient à la valeur 125 (la base étant 100), Speedfan lance un Scandisk ;
  • enfin si le ventilateur du processeur voit sa vitesse de rotation descendre sous les 1500 tours/minute, Speedfan émet un bip caractéristique.
Ce type de fonctionnalités peut se révéler particulièrement puissante dans le cas d'administration de plusieurs postes par exemple, mais également pour les utilisateurs soucieux de la santé de leur machine.

Enfin n'oubliez pas, si vous souhaitez que Speedfan régule la vitesse des ventilateurs que vous aurez associés à des températures, de cocher la case « Vitesse vent. automatique » à droite de la partie supérieure de la fenêtre « Lectures ». Cette option vous assurera un bon compromis silence / refroidissement qui est fort appréciable.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top