Le monitoring, Speedfan et les autres
Un logiciel connu et reconnu : Speedfan (2/2)
Configuration
Les possibilités de personnalisation de Speedfan sont assez grandes, et les options proposées répondent globalement bien aux demandes des utilisateurs les plus pointus. Le premier onglet du panneau de configuration vous amène au coeur du logiciel, à savoir les températures. Vous pouvez ici :- sélectionner les sondes qui vous intéressent, après avoir reconnu les plus intéressantes (dans la colonne « Sonde », « HDD »> pour les disques durs, « Core » pour les processeurs, par exemple) ;
- renommer les sondes pour une meilleure lisibilité ;
- pour l'une des températures, vous pouvez choisir de l'afficher dans la zone de notification ;
- attribuer un ventilateur à une sonde : par exemple, si vous avez détecté la sonde de votre processeur et le ventilateur qui sert à le refroidir (ici « Processeur » et « Speed01 »), les associer permettra à Speedfan d'agir sur la rotation de ce ventilateur lorsque la température du processeur augmentera afin de la réguler. Vous pouvez procéder de la même façon avec un ventilateur de boîtier et la température d'un disque dur par exemple.
Les onglets « Ventilateurs », « Voltages » servent respectivement à sélectionner (et éventuellement renommer) les ventilateurs et les tensions que vous désirez voir apparaître dans la fenêtre de lecture. Tout comme pour les températures, vous pouvez décocher les valeurs qui ne représentent rien ou qui sont nulles (certains ventilateurs peuvent ne pas être branchés directement sur la carte mère). L'onglet « Vitesses » lui va vous permettre de choisir les vitesses de rotation qui peuvent être ajustées par Speedfan, et en bas de la fenêtre, vous pourrez définir les valeurs limites utilisées par le logiciel pour la rotation du ventilateur, afin de réguler au mieux le bruit et la température (attention, certains ventilateurs dont la vitesse de rotation serait être trop faible pourraient s'arrêter !).
L'onglet « Options », que nous avons aperçu plus haut, va vous autoriser, en plus du choix de la langue et de celui de l'unité de la température (Celsius ou Fahrenheit), quelques changements sur la façon dont est gérée la fenêtre (minimisation à l'ouverture, la fermeture) et sur l'affichage de la température dans la zone de notification (fond et couleur de l'icône).
Les fenêtres « Log » et « Avancé » n'ont pas un intérêt très prononcé (le log servant à enregistrer les diverses valeurs monitorées par le logiciel au fil des heures), ce qui n'est pas le cas de l'onglet « Events » (pour évènements). Ici, il est possible de déclencher une action lorsqu'une condition est remplie, en utilisant les possibilités de communication de Speedfan alliées à la surveillance des sondes définies.
Nous avons ici créé quelques exemples qu'il vous sera très facile de reproduire :
- si la température du processeur dépasse 50°C, le logiciel envoie un mail à l'adresse définie dans l'onglet « Mail » avec pour objet « Ton processeur va brûler ». Les deux arguments à fournir après la commande (définie par le bouton « Then ») sont le message et le profil défini dans l'onglet « Mail » (ici, « default ») ;
- si la tension du rail 12V de l'alimentation est inférieure à 11,5V, un popup affichera « Tu tires trop sur ton 12V !!! » ;
- si le taux d'erreurs en écriture sur le disque « Système » parvient à la valeur 125 (la base étant 100), Speedfan lance un Scandisk ;
- enfin si le ventilateur du processeur voit sa vitesse de rotation descendre sous les 1500 tours/minute, Speedfan émet un bip caractéristique.
Enfin n'oubliez pas, si vous souhaitez que Speedfan régule la vitesse des ventilateurs que vous aurez associés à des températures, de cocher la case « Vitesse vent. automatique » à droite de la partie supérieure de la fenêtre « Lectures ». Cette option vous assurera un bon compromis silence / refroidissement qui est fort appréciable.