L'UE s'engage "à fond" dans la société de l'information

18 mars 2003 à 00h00
0
Selon les résultats d'une étude d'évaluation présentée mardi par Michel BARNIER, commissaire européen à la politique régionale et à la réforme des institutions, les Fonds structurels devraient largement contribuer à la promotion de la société de l'information en Europe ces prochaines années.

Les Fonds structurels de l'UE financent des programmes pluriannuels destinés à promouvoir le développement régional, l'emploi et les changements stratégiques.

L'étude présentée mardi s'appuie sur la comparaison de données provenant de 150 programmes régionaux et de 3 programmes nationaux financés par les Fonds européens pour la période 2000-2006.

Ces programmes sont élaborés par le biais d'un partenariat entre les régions, les Etats membres et Bruxelles.

"La Commission européenne a récemment précisé que les infrastructures de téléphonie mobile et à large bande peuvent bénéficier d'aides publiques sans enfreindre les règles de la concurrence", a rappelé M. BARNIER.

Au cours de la période 2000-2006, la part des Fonds structurels affectée à la société de l'information devrait atteindre 7,3% (contre 2% au cours de la période 1994-99), soit près de 10 milliards d'euros consacrés à des mesures dédiées à ce domaine.

Dans les régions de l'UE, les crédits affectés à la société de l'information sont compris entre 0,6 euro par habitant (Basse-Saxe en Allemagne) à 358 euros par habitant (Border Midlands and West en Irlande).

Sur les 20 régions affichant les plus fortes dépenses par habitant liées à la société de l'information, six se trouvent en Grèce, quatre au Royaume-Uni et deux en Espagne, les autres sont des régions insulaires.

D'après les auteurs de cette évaluation, les régions devraient investir davantage dans le développement de stratégies et dans la création, notamment en matière d'évaluation des besoins régionaux et de sélection de projets.

Fonds de cohésion compris, "les instruments structurels" devraient représenter dans leur ensemble un montant total de 213 milliards d'euros au cours de la période 2000-2006 pour les 15 pays membres de l'UE.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page