Guide d'achat d'appareils photo : la sélection des vacances

Aurélien Audy
10 juin 2016 à 14h40
0
Que le soleil brille ou boude, cette période « printano-estivale » rime avec vacances, balades au vert, activités de plein air et même aquatiques. Des moments variés qu'il convient d'immortaliser en photo ou vidéo. Beaucoup utiliseront leur téléphone, suffisant pour capturer du souvenir. Mais pour ceux, plus exigeants, qui attendent davantage de leurs images, nous avons préparé une sélection d'appareils photo numériques (APN) adaptés à la situation.

Les trois catégories constituées comprennent des APN étanches, des compacts à gros zoom et des bridges. Autrement dit, du résistant et du polyvalent, toujours facile à transporter.

Le monde de la photo numérique n'a plus la même aura qu'il y a cinq ou dix ans. Les foyers sont équipés, et pour beaucoup, le besoin de changement s'est tari. Ou plutôt, il a été en partie assouvi par un renouvellement dynamique de smartphones qui évoluent plus vite. Et pourtant, les APN n'en restent pas moins essentiels, et plus efficaces que jamais. Ces derniers temps, le discours autour de la photo a consisté à pousser les amateurs vers du reflex ou du compact hybride, pour plus de qualité. Si les constructeurs s'en sont réjouis - il vaut mieux faire de la valeur que du volume - des utilisateurs en sont souvent revenus. Trimbaler un reflex, ça use.



Les critères de sélection

Pour partir le cœur et le sac légers, il convient d'opter pour un appareil compact. Au sens littéral, un compact est un appareil de petites dimensions, plutôt plat, et doté d'un zoom inamovible. Ceci dit, on peut aussi interpréter la notion de manière plus relative : un bridge ne rentre pas dans une poche, mais son zoom offre une polyvalence telle que l'encombrement reste finalement modeste. Qualité du zoom et d'image, précision de l'autofocus et ergonomie sont les principaux critères de sélection pour ce guide estival.


08452790-photo-picto-cat-etanche.jpg

Les appareils photo étanches

Amateurs de sports extrêmes, d'activités aquatiques (plongée, snorkeling, canyoning, etc.) ou de plage, un appareil photo étanche et renforcé s'impose pour capturer des souvenirs funs. Résistants à différents types de maltraitance, ces compacts seront également de bons compagnons pour personnes maladroites ou avec enfants. Les appareils se dotent ici d'un zoom grand-angle, adapté à la prise de vue sous-marine et aux selfies pris à bout de bras. Les prix s'échelonnent ici de 210 à 400 euros environ.




08452842-photo-picto-cat-tz.jpg

Les compacts à gros zoom

Catégorie reine des voyageurs ne voulant pas s'encombrer, ces compacts embarquent a minima un zoom de 10X et grimpent même jusqu'à 40X aujourd'hui ! De quoi assurer une polyvalence maximale. La stabilisation est impérative sur ces appareils, dont la prise en main peut parfois se révéler glissante. La fourchette de prix s'écarte significativement depuis que certains constructeurs montent en gamme avec des appareils à grand capteur (1 pouce) : entre 340 et 690 euros.




08452794-photo-picto-cat-bridge.jpg

Les bridges

Proche de la taille d'un reflex, le bridge se distingue par une optique fixe et monstrueusement ample. Le recordman du genre, c'est le P900 de Nikon qui déploie jusqu'à 83X de plage focale : 24 - 2 000 mm ! Inutile de préciser que si l'on voulait la même chose en reflex, il faudrait plusieurs optiques, dont une qui s'apparenterait à un télescope. Le bridge profite également d'une ergonomie typée reflex, avec un viseur électronique plus confortable que le simple écran pour cadrer. Les prix démarrent autour de 450 euros et grimpent très haut, jusqu'à 1 600 euros chez Sony (avec capteur 1 pouce).






Dans ce même registre, vous pouvez consulter ces articles :






Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top