Cowon D2: un baladeur Flash à la sauce tactile

0

Fonctions audio et qualité

Fidèle à sa notoriété, Cowon a intégré dans le D2 bon nombre de réglages liés à l'écoute audio. On retrouve bien entendu les divers modes de lecture (tout, dossier, unique, répéter, aléatoire...). Par contre, on soulignera que les morceaux transférés via UMS ne peuvent malheureusement pas être filtrés par artiste, année, style/genre, album...

00FA000000498398-photo-cowon-d2-debout.jpg
Mais les originalités du Cowon D2 dans le domaine audio sont principalement regroupées dans l'option « Jet Effect ». Derrière ce terme se trouve une multitude d'options permettant d'enrichir l'écoute audio. On peut ainsi souligner la présence de sept égaliseur 5 bandes (user, rock, jazz, classique, pop, vocal, normal) pouvant tous être ajustés par l'utilisateur. Moins commun, l'effet BBE permet de renforcer les voix des interprètes sur un morceau et de clarifier le son. Un autre effet nommé Mach3Bass permet de renforcer la présence des basses tout en minimisant les distorsions/saturations. Mais le menu JetEffect ne se limite pas qu'à cela et propose aussi le 3D Surround (effet de spatialisation), Stereo Enhance (renforce l'effet stéréo). Enfin, le MP Enhance tente de reproduire les fréquences perdues lors de la phase de compression des fichiers (MP3, Ogg...).

Outre cette multitude d'options destinées à améliorer l'écoute, le menu JetEffect propose un mode pour accélérer/ralentir la lecture (de 50 à 150%) et une balance (pour orienter le son plus vers la gauche ou vers la droite). En dehors du menu JetEffect, le Cowon D2 permet de marquer une pause entre deux morceaux (2 à 30 secondes) ou encore d'insérer un fondu (0 à 5 secondes).

Question qualité audio, le résultat est plutôt convaincant et cette multitude d'options permet d'ajuster au mieux l'écoute selon ses goûts. Il est par contre dommage que le casque oreillette livré ne soit pas capable de délivrer une qualité qui n'est guère mieux que celle offerte par un casque d'iPod. Les utilisateurs moyens pourront tout à fait s'en contenter, mais si vous êtes un brin exigeant, il faudra investir dans un casque haut de gamme de type intra-auriculaire.

Outre l'écoute de morceaux de musique, le Cowon D2 offre aussi la possibilité d'écouter la radio FM et même de l'enregistrer ! S'il est possible d'enregistrer des présélections de stations (jusqu'à 24), l'enregistrement de la radio ne peut se faire par programmation. C'est donc à l'utilisateur de lancer l'enregistrement lui-même à l'instant T du programme qu'il souhaite enregistrer et qu'il devra écouter en même temps. A noter que les enregistrements se font au format WMA avec un bitrate allant de 32 à 256 Kbps.

000000C800498400-photo-cowon-d2-casque.jpg
000000C800498394-photo-cowon-d2-boutons.jpg
Cowon D2 : un baladeur tactile


Grâce à son microphone intégré, le Cowon D2 peut aussi faire office de dictaphone. Ici aussi, l'enregistrement se fait au format WMA avec un bitrate de 32 à 256 Kbps.

Fonctions photo et qualité

Le Cowon D2 permet, comme la plupart des baladeurs récents, d'afficher des photos. Le baladeur accepte les fichiers JPEG même dans des résolutions élevées. Il affiche l'ensemble des clichés présents sur le baladeur sous la forme de petites miniatures qui demandent un certain temps pour s'afficher si les fichiers photos sont nombreux et s'il s'agit de clichés de tailles importantes.

L'affichage d'une photo donne accès à un certain nombre de fonctionnalités parmi lesquelles on peut citer : la possibilité de zoomer, d'effectuer des rotations ou encore de naviguer au sein de la photo (après un zoom avant par exemple) par un simple glissement de doigt. La qualité d'affichage est très correcte, légèrement au-dessus de ce qu'offre par exemple un iPod vidéo avec des couleurs plus vives et des nuances plus adaptées.

Fonctions vidéo et qualité

00FA000000498402-photo-samsung-t9b-sony-nw-a800-sandisk-sansa-e200-et-cowon-d2.jpg
Comme nous l'avons vu pendant dans le paragraphe lié à la compatibilité de l'appareil, le Cowon D2 permet de lire des vidéos. Limitée toutefois au format AVI ou WMV dans une résolution de 320x240 à 30 images/seconde, la lecture de vidéo sur le Cowon D2 passera bien souvent par une phase de transcodage à l'aide du logiciel de conversion fourni.

Avec son écran de 6,35 cm de diagonale, autant le dire clairement, le Cowon D2 n'offre pas un confort visuel optimal pour pouvoir regarder des longs métrages de 2 heures. Toutefois, la qualité d'affichage permet de regarder sans soucis des petits clips vidéo de courte durée. Le Cowon D2 pourra donc éventuellement vous distraire pendant de courts trajets.

Pour ce qui est des fonctionnalités, le Cowon D2 permet de se déplacer dans la vidéo directement depuis la barre de navigation. Au niveau audio, il est possible d'appliquer les mêmes effets que ceux disponibles pendant l'écoute de musique (via le menu JetAudio). On notera aussi la possibilité de relier le Cowon D2 à sa télévision pour visionner le contenu directement sur grand écran. Cette fonction « TV-Out » requiert toutefois l'achat d'un câble TV supplémentaire vendu en option. Enfin, sachez que le Cowon D2 offre la possibilité de placer un « favoris » à un instant précis d'une vidéo afin de pouvoir reprendre la lecture au niveau du marqueur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top