Cowon D2: un baladeur Flash à la sauce tactile

0

Installation, transfert et compatibilité

00E1000000498391-photo-cowon-d2-connecteurs.jpg
L'installation du Cowon D2 se fait le plus simplement du monde. Le baladeur étant compatible UMS (USB Mass Storage), il suffit de le relier à un port USB sous Windows 2000/XP/Vista, Mac OS X ou Linux pour qu'il soit directement reconnu, installé et considéré comme un lecteur à part entière, sans le moindre pilote supplémentaire. Dès lors, de simples copier/coller ou glisser/déplacer depuis un explorateur de fichier ou depuis une application suffisent pour transférer des fichiers.

Les utilisateurs de Windows 98 ne sont pas en reste puisque le pilote nécessaire pour faire fonctionner le produit sous l'antédiluvien système de Microsoft est fourni sur le CD présent dans la boîte. Pour les utilisateurs qui le souhaitent, le baladeur peut aussi fonctionner en mode MTP (MultiMedia Transfert Protocol) afin de se synchroniser directement depuis Windows Media Player.

00498471-photo-cowon-d2-vitesse-de-transfert.jpg
Vitesses de transfert en Mo/seconde


En termes de vitesse de transfert, le Cowon D2 offre une prestation de qualité. En effet, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, le baladeur arrive en troisième position avec une vitesse de 4,8 Mo/seconde, juste derrière les iPod Nano 1G et iPod Nano 2G.

Pour la partie compatibilité, le Cowon D2 prend en charge une large gamme de fichiers. Sur le terrain de l'audio on peut ainsi citer la compatibilité avec les fichiers WMA (sans DRM), les fichiers MP3, les fichiers Ogg, les fichiers FLAC et les fichiers WAV. Une compatibilité audio assez complète donc, même si on peut regretter l'absence de l'AAC.

La lecture des photos se fait uniquement via l'utilisation de fichiers au format JPEG (les hautes résolutions sont supportées), tandis que pour les vidéos, il faut se limiter au fichier AVI ou WMV dans une résolution de 320x240 à 30 images/seconde. Il faudra donc bien souvent utiliser le logiciel de transcodage vidéo fourni avec le baladeur pour pouvoir lire, ensuite, les vidéos de son choix à partir du produit (voir photo ci-dessous).

Ergonomie

Le Cowon D2 offre une ergonomie assez particulière étant donné que tout ou presque passe ici par une interface tactile. Bien qu'un peu déroutante au début, cette interface répond particulièrement bien et se révèle plutôt intuitive à l'usage. Son principal défaut réside toutefois dans l'impossibilité de manier ou de piloter le baladeur à l'aveugle. On pourra tout au plus modifier le volume sans regarder le baladeur puisque ce réglage passe par l'utilisation de petits boutons classiques.

0000008200498390-photo-samsung-t9b-sony-nw-a800-sandisk-sansa-e200-ipod-nano-et-cowon-d2.jpg
0000002800498395-photo-samsung-t9b-sony-nw-a800-sandisk-sansa-e200-ipod-nano-et-cowon-d2-epaisseur.jpg
Samsung T9B, Sony NW-A800, Sandisk Sansa e200, iPod Nano et Cowon D2


Hormis cela, on soulignera que l'interface du Cowon D2 est assez claire et colorée. Elle exploite plutôt bien l'espace offert par l'écran de 6,3 cm. Toutefois, la police de caractère employée pour l'affichage des informations nous a semblé un peu petite. C'est dommage, d'autant plus que ce paramètre ne peut être modifié. Sinon, les menus sont clairs et le système d'icônes est plutôt explicite.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top