Profiter de ses vidéos au salon : le dossier

06 avril 2007 à 16h55
0

Acer Aspire Idea 510 : un PC de salon Viiv et Media Center

Héritier de l'Aspire Idea 500, le modèle Idea 510 est un système Viiv complet se présentant sous la forme d'une platine de salon. Sa vocation multimédia est indéniable et ses mensurations feront qu'il s'intégrera parfaitement dans un environnement Hi-Fi. A peine plus gros qu'un magnétoscope ancienne formule, l'Acer Idea 510 est doté d'une façade sobre avec en son centre une fente pour l'insertion de CD/DVD alors qu'en son extrémité droite se loge un écran numérique affichant notamment la date et l'heure. L'écran en question est surplombé de boutons de contrôle des médias (lecture, pause, suivant, précédent, enregistrement) et l'on trouve également des commandes de navigation avec touches fléchées, bouton « OK » et retour en arrière. L'ensemble de ces commandes permet de piloter l'interface Media Center depuis la façade avant de l'ordinateur. Mieux, l'écran affiche lors de la lecture d'un DVD (par exemple) le numéro de chapitre, le niveau du volume ou encore le temps écoulé. Bien sûr tout ceci dépend d'un pilote qui a parfois la mauvaise habitude de ne pas fonctionner correctement, surtout lorsque la fenêtre MediaCenter n'a pas le focus.

000000C800480245-photo-acer-idea-510.jpg


Mais revenons-en aux différents éléments de la façade dont la partie inférieure gauche est en fait une trappe dissimulant divers connecteurs avec deux ports USB 2.0, des entrées vidéo et des sorties audio. En prime, Acer dote son Idea 510 d'un lecteur de Cartes Mémoire acceptant les cartes Compact Flash ainsi que les cartes MemoryStick Pro, Secure Digital, XD et MMC. Poursuivons cette inspection en précisant que le bouton de mise en route de la machine est translucide et s'allume en violet à la mise sous tension avant de devenir bleu pendant le fonctionnement du PC alors qu'il passera en orange lorsque le système entre en veille. La connectique arrière de l'Idea 510 est ici particulièrement surprenante puisque tout à fait inconnue d'un ordinateur conventionnel. Sans faire l'énumération complète (on vous renvoie pour cela au tableau en fin d'article), sachez que vous retrouverez, en plus des connecteurs typiquement PC, l'essentiel pour relier la machine à tout type de TV qu'elle soit analogique ou numérique, ce qui inclut donc le HDMI.

000000C800480249-photo-acer-idea-510-connectique-arri-re.jpg

Une connectique arrière particulièrement riche


Techniquement, l'Idea 510 est animé par un processeur double coeur Intel Core 2 Duo T5500 cadencé à 1,66 GHz et muni de 1 Go de mémoire DDR2 en PC4200 (533 MHz). De par son format mais aussi de par l'emploi d'un processeur avant tout conçu pour les Ordinateurs Portables, l'Idea 510 fait appel à de la mémoire SO-DIMM. A noter que l'utilisateur pourra accéder sans peine à l'emplacement des barrettes en retournant tout simplement la platine et en dévissant une trappe métallique. Niveau chipset, Acer a retenu l'Intel i945GT mais confie la vidéo à une vraie carte graphique par l'adjonction d'un module MXM basé sur une GeForce Go 7600 avec 256 Mo de mémoire dédiée. C'est le principal changement face à l'Acer Idea 500, et il est fort bienvenu car le modèle précédent se contentait d'un circuit graphique Intel dont la sortie vidéo analogique était d'une qualité... épouvantable. Et comme tout bon magnétoscope, l'Idea 510 incorpore un tuner TNT permettant de recevoir la télévision numérique avec une connectique permettant d'intercaler la platine entre l'antenne et le téléviseur.

000000DC00480253-photo-acer-idea-510-2.jpg


Livré avec un clavier radio intégrant un touchpad qui, bien que fabriqué par Logitech, s'avère de facture très moyenne, l'Idea 510 est accompagné d'une télécommande Windows Media Center. Si l'Idea 510 s'avère à première vue silencieux à un ou deux détails près. Le disque dur retenu, un modèle Western Digital Serial-ATA de 250 Go, est plutôt silencieux contrairement au Maxtor qui équipait l'Idea 500. Mais ce n'est pas le disque dur de l'Idea 500 qui faisait le plus de bruit mais bien le système de ventilation. Et là, l'Idea 510 ne fait pas mieux puisqu'il se dote d'un ventilateur supplémentaire dédié au refroidissement de la GeForce embarquée. Résultat, une fois l'Idea 510 installé dans un placard Hi-Fi, et même avec un dégagement suffisant de tous côtés, la ventilation passe au bout de plusieurs minutes d'utilisation en mode turbine, un mode qui rappelle celui de la Xbox 360 : on refermera donc bien vite le placard pour maintenir un semblant de calme !

Equipé de Windows Vista Familiale Premium, l'Idea 510 est fort logiquement accompagné de la couche logicielle Intel Viiv 1.6. Acer n'a pas pu s'empêcher de rajouter d'autres logiciels à son système dont Norton Internet Security ou encore NTI CD & DVD Maker. En termes de performances, et bien qu'Acer ne livre pas de logiciel de lecture comme PowerDVD, la lecture d'un HD-DVD est ici tout à fait possible. Nous avons en effet pu lire, via le lecteur USB de la Xbox 360 un film comme Constantine en installant PowerDVD Ultra 7.3. Lors de la lecture, l'occupation CPU tournait autour des 40% pour un flux en VC-1 dont le débit est de 15 Mbps contre 48% pour un flux VC-1 dont le débit est légèrement supérieur à 20 Mbps. En revanche, carton rouge à Acer qui n'a pas placé de puce HDCP sur la GeForce Go 7600 équipant l'Idea 510... Si la lecture de HD-DVD non protégée est aujourd'hui possible avec les sorties numériques (DVI/HDMI), il n'en sera pas de même lorsque les premiers titres protégés arriveront dans le commerce.

000000E100479966-photo-dossier-vid-o-intel-viiv-1-6-2.jpg

Pas de HDCP : rédhibitoire ?


Acer Aspire Idea 510

Les plus
+ Vraie carte graphique GeForce Go 7600
+ Design au format platine
+ Connectique HDMI
Les moins
- Peut s'avérer bruyant
- Viiv toujours inutile
- Pas de HDCP
Fonctionnalités
Prise en main
Qualité globale
3
Modifié le 18/09/2018 à 14h32
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top