Profiter de ses vidéos au salon : le dossier

06 avril 2007 à 16h55
0

Intel Viiv : Celui qui gravit la muraille conquit-il la Viiv-itude ?

000000A000293611-photo-logo-intel-viiv.jpg
C'est début 2006 qu'Intel lançait, en grande pompe, sa première plate-forme multimédia sous le nom d'Intel Viiv. A la base, il s'agit pour Intel de proposer une sorte de certification pour les PC aptes à offrir des fonctions multimédias avancées. Problème, pour Intel le multimédia ne rime pas nécessairement avec innovation matérielle mais plutôt avec solution logicielle ou encore service en ligne. Car rien de véritablement différent ne distingue finalement un PC Viiv d'un PC normal. Tout n'étant en définitive que petits plus : avec un Windows XP Media Center Edition 2005 obligatoire ou encore une édition de Vista avec Media Center (Familiale Premium et Intégrale) sans oublier l'autocollant présent en façade diront les mauvaises langues ! C'est du moins le souvenir que nous avait laissé Viiv lors de notre premier test (voir notre dossier).

Un peu plus d'un an après son lancement, Viiv a bel et bien évolué et certaines aberrations ont été corrigées. Première évolution frappante, si les machines Viiv ne sont toujours pas légion, n'en déplaise à Intel, leur design s'est tout de même amélioré et l'on arrive maintenant à trouver des ordinateurs Viiv au format platine que l'on a envie de loger sous son téléviseur dans son salon. C'est le cas de l'Acer Idea 510 que nous vous présenterons un peu plus loin. Si les services en ligne Viiv restent un pur argument marketing, et brillent d'ailleurs par leur absence pure et simple sous Windows Vista, la couche logicielle a indubitablement progressé. Alors certes, la technologie Intel Quick Resume qui consiste, en caricaturant, à éteindre l'écran et à couper le son est toujours aussi risible, mais depuis la version 1.5 du stack logiciel, Intel propose diverses nouvelles fonctions dont un transcodeur logiciel. Il nous faut donc rendre ce mérite à Intel en reconnaissant l'évolution fonctionnelle de son offre, alors que l'écosystème Viiv s'enrichit petit à petit avec de nouveaux périphériques certifiés comme la platine EVA700 de . Mais ne nous emballons pas... car tout n'est pas rose, loin de là ! Ainsi les exigences matérielles demeurent et seules les machines avec chipsets i945G, i945P, i955X, i945GT/GM, i945GZ, G965, P965 et i975X peuvent prétendre à la compatibilité Viiv, sans même parler des autres exigences encore plus pointues. Avant de vous relater notre expérience Viiv cru 2007, nous nous proposons de vous présenter l'ordinateur Viiv qui nous a ici servi de plate-forme de test.

0000011800448315-photo-dossier-vid-o-intel-viiv-1-5-4.jpg


Couche logicielle Viiv 1.5/1.6 : du neuf !

Alors que les premières machines Viiv étaient tout juste munies d'un pilote déverrouillant certains services supplémentaires depuis Windows XP Media Center Edition 2005 et activant le mode de veille intermédiaire d'Intel, la couche logicielle Viiv s'est enrichie. La dernière version en date pour Windows XP Media Center Edition 2005 porte le numéro de version 1.5.3, alors que la version 1.6 pour Windows Vista est tout juste disponible. Du reste la version 1.6 a pour seule nouvelle caractéristique de prendre en charge Windows Vista et d'offrir en conséquence une interface plus sympathique que celle de la précédente mouture 1.5. Avec les dernières versions du logiciel Viiv, qu'il s'agisse de la version 1.5.3 ou 1.6, on retrouve bien sûr l'accès aux services en ligne Viiv, et ce depuis le logiciel Media Center de Microsoft mais également, et c'est nouveau, une icône Viiv dans la barre des tâches Windows. Celle-ci permet de rapidement contrôler l'état du serveur de média Intel, une autre nouveauté, et d'accéder aux paramètres spécifiques à Viiv. Le serveur de média permet en effet de diffuser des médias sur le réseau, tout en assurant leur transcodage (si nécessaire) par le biais de la technologie Intel Smart Streaming, afin de les lire depuis une platine de salon de type DMA certifiée ou depuis un ordinateur portable Intel Centrino Duo muni du logiciel Intel Media Share. Dans ce dernier cas de figure, l'utilisateur peut accéder à ses médias favoris alors même qu'il est en déplacement par une simple connexion Internet. Seul bémol, le logiciel Intel Media Share n'est pas encore disponible : il faudra attendre l'arrivée des portables Santa-Rosa pour peut être en profiter.

0000009600479974-photo-dossier-vid-o-intel-viiv-1-6-10.jpg
0000009600448313-photo-dossier-vid-o-intel-viiv-1-5-2.jpg
0000009600448314-photo-dossier-vid-o-intel-viiv-1-5-3.jpg

Des services Viiv inexistants sous Windows Vista... mais présents en nombre sous Windows XP Media Center 2005


La technologie Intel Smart Streaming permet de convertir, en fonction des capacités de l'unité de lecture (certaines platines savent lire les DivX d'office et n'ont de fait pas besoin de transcodage), les fichiers vidéos aux formats DivX (4/5 mais pas 6 !), DVR-MS, AVI, MPEG2, MPEG4 et WMV (non protégés) en un flux MPEG2. Si le transcodeur du serveur média d'Intel ne figure pas parmi les plus complets du marché, il devrait toutefois vous permettre de profiter des médias les plus courants alors que le serveur média d'Intel a le très bon goût d'être totalement transparent pour l'utilisateur. Il faudra cependant ajouter des médias au serveur pour initier leur partage. Cette étape implique de faire un détour par le logiciel Intel Viiv accessible depuis un double clic sur l'icône Viiv visible dans la barre de notification Windows. Affichant une interface proche de celle de Media Center et s'exécutant en son sein, le logiciel Intel Viiv vous proposera lors de son premier lancement d'accepter divers contrats de licence alors que vous pourrez configurer la médiathèque de manière relativement simple : partage du dossier mes documents et de son contenu ou choix manuel des dossiers et disques à ajouter pour le partage de fichiers multimédia. Hélas si la théorie promet de belles choses, la pratique est assez différente : avec l'EVA700 de Netgear le transcodeur Viiv n'a voulu fonctionner ni avec les fichiers MS-DVR, ni avec les DivX, rendant ceux-ci illisibles. Qui plus est, le transcodeur Viiv sera inefficace vers une Xbox 360.
Modifié le 18/09/2018 à 14h32
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top