Profiter de ses vidéos au salon : le dossier

06 avril 2007 à 16h55
0

La solution Xbox 360 - Media Center Extender 2.0

000000C300453569-photo-manette-de-jeu-pad-officiel-xbox-360-wireless-pour-windows-xbox-360-controler-pc.jpg
Pour beaucoup la Xbox 360 est avant tout une console de jeu. Pourtant le jeu est loin d'être sa seule et unique utilité puisque Microsoft l'a dotée de fonctions multimédias. Ainsi la Xbox 360 peut-elle automatiquement détecter les ordinateurs Windows présents sur votre réseau et en diffuser le contenu en streaming, qu'il s'agisse de photos ou de musique. Vous noterez que nous n'évoquons pas le sujet des vidéos puisque Microsoft a fait le choix de brider cette fonctionnalité. En effet, seuls les possesseurs d'un Windows XP Media Center Edition peuvent profiter de la lecture de vidéo à distance depuis leur Xbox 360. Mais revenons-en à la diffusion de contenu audio, vidéo ou photographique qui nécessite l'installation sur votre PC Windows du logiciel Windows Media Player 11 ou du Windows Media Player 10 couplé dans ce dernier cas de figure avec le logiciel Windows Media Connect. Les formats supportés sont sans surprise assez réduits puisque l'on doit se contenter de la prise en charge des JPEG, MP3, WMV 7/8/9, MPEG2 et autres fichiers WMA. Ce même type de format est pris en charge en lecture depuis une clé USB ou un disque dur externe relié à la console. Attention, les Disques durs NTFS ne sont pas reconnus par la Xbox 360.

Mais le plein potentiel de la Xbox 360 dans son rôle de DMA ne s'exprime qu'avec une édition Media Center de Windows XP (version 2005 avec Rollup 2 obligatoire) ou encore avec les versions Familiale Premium et Intégrale de Windows Vista. Dans ce cas de figure, la console se transforme en « Media Center Extender » et est alors capable de diffuser un large éventail de contenus numériques, lesquels sont stockés sur votre PC, toujours par le biais d'une connexion au réseau local. Ici proposée dans sa version 2.0, la fonction Media Center Extender n'est toutefois compatible qu'avec un nombre réduit de formats vidéos et exige quelques manipulations tortueuses sous Windows XP Media Center Edition 2005 pour être activée : il faut en effet télécharger à la demande de la console un logiciel que l'on installera sur son système Media Center. Heureusement la configuration sous Windows Vista est beaucoup plus simple, puisque le système détecte lui-même la Xbox 360 et se charge alors automatiquement de sa configuration au travers d'un assistant fort explicite : il vous faudra tout de même récupérer le code de sécurité indiqué par la Xbox 360 et le saisir sous Vista.

000000C800448327-photo-dossier-vid-o-xbox-360-1.jpg
0000011800479556-photo-dossier-vid-o-mce-vista-1.jpg

Autorisation de partage donnée à une Xbox 360 sous Windows XP, propriétés de l'Extender Xbox 360 sous Windows Vista


Que vous soyez sous Windows XP Media Center Edition 2005 ou sous Windows Vista, la Xbox 360 affiche une interface plein écran répliquant à l'identique celle disponible sur l'ordinateur (et différente donc selon votre version de Windows). On navigue donc en terrain connu et ce depuis le confort de son canapé. Les fonctions accessibles sont ici assez complètes puisqu'il est possible de regarder en direct, depuis sa Xbox 360, la télévision reçue par le PC Media Center ou encore de consulter le guide des programmes pour planifier un enregistrement. Bien sûr les émissions enregistrées par votre PC Media Center au format MS-DVR sont lisibles depuis la Xbox 360 tout comme d'ailleurs les vidéos au format MPEG2 ou Windows Media Video (7/8/9 et HD jusqu'en 1920x1080 et 8 Mbps). En revanche il ne faut malheureusement pas compter sur une prise en charge des formats vidéo plus standards comme les AVI, DivX, Xvid, ou plus exotiques comme les Real, QuickTime ou même H.264 ce qui est tout de même un sacré handicap pour une console présentée comme, je cite : « un amplificateur numérique ». A noter, l'existence d'un petit logiciel gratuit, baptisé Transcode 360, et permettant de diffuser vers la Xbox 360 les flux vidéos en AVI stockés sur le PC. Comme son nom l'indique, ce logiciel est un transcodeur qui va convertir à la volée les vidéos non supportées par la fonctionnalité Extender de Windows Media Center en autorisant de fait leur lecture sur la Xbox 360. Génial, non ?

0000015E00435564-photo-console-microsoft-xbox-360.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h32
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Tesla Cybertruck, l’impressionnant pick-up électrique venu d’ailleurs
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Droit voisin : des éditeurs de presse français portent plainte
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top